Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : pour le comédien Clovis Cornillac, "Monsieur le maire" est "un film qui parle des gens"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Cinéma : pour le comédien Clovis Cornillac "Monsieur le maire" est "un film qui parle des gens"
Article rédigé par France 2 - V. Gaget, C. Vignal, M. Gondat, France 3 Occitanie, N. Jauson
France Télévisions
"Monsieur le maire" sort en salles mercredi 1er novembre. Il retrace l’histoire d’un édile pyrénéen qui va ouvrir un foyer pour femmes battues. Présent sur le plateau du "13 heures", le comédien Clovis Cornillac revient sur le courage des maires des petites communes.

Le film Monsieur le maire, c'est l'histoire d'un village qui risque de perdre son école, faute de nouveaux habitants. D'abord réticent, le maire (Clovis Cornillac) accepte de louer un appartement, rénové par la commune, à une mère de deux enfants, chanteuse de country. Touché par l'histoire de cette femme battue, le maire décide d'ouvrir un foyer pour accueillir d'autres femmes en difficulté. Le film est inspiré d'une histoire vraie, celle du bourg pyrénéen de L'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège).

Présent sur le plateau du "13 heures", mercredi 1er novembre, Clovis Cornillac explique avoir découvert la fonction et le "courage" des maires. Selon lui, pour endosser ce rôle, "il faut être habité". Le comédien assure que Monsieur le maire "est un film qui parle des gens". Le maire de L'Hospitalet-près-l'Andorre, Arnaud Diaz (sans étiquette), reconnaît que cet "engagement" est "prenant". Interrogé sur sa réaction lorsqu'il a appris que son histoire allait être adaptée sur grand écran, l'édile répond : "On a été scotchés. On a été émus qu'on puisse s'intéresser à un projet de notre village."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.