Cet article date de plus de sept ans.

Cinéma : "Le jeune Karl Marx" retrace la vie du théoricien du communisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "Le jeune Karl Marx" retrace la vie du théoricien du communisme
Cinéma : "Le jeune Karl Marx" retrace la vie du théoricien du communisme Cinéma : "Le jeune Karl Marx" retrace la vie du théoricien du communisme (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Actuellement au cinéma, "Le jeune Karl Marx" revient sur la vie du fils de bourgeois devenu théoricien et pionnier des théories communistes. L'occasion d'en savoir davantage sur cet illustre personnage. 

Au centre de Moscou (Russie), toujours bien en place, la statue de Karl Marx. Mais le théoricien du communisme n'attire plus les foules comme autrefois. Pour certains, il n'évoque plus rien. Même si pour d'autres, il reste essentiel. Marx, l'auteur du "Capital", un livre traduit dans toutes les langues et qui dénonce au milieu du 19e siècle la terrible condition des ouvriers et le travail des enfants. Ses observations de terrain feront naître chez lui sa fameuse théorie de l'économie.

Chassé de Prusse, Marx a continué son combat à Paris

Mais rien ne prédisposait le jeune Karl Marx, fils de bourgeois allemand, né en 1818 au bord du Rhin, à devenir ce militant radical de la cause ouvrière. Sa femme Jenny non plus, fille d'aristocrate prussien ; son camarade de combat Engels encore moins, fils d'un industriel. Un film relate aujourd'hui la naissance de ce trio révolutionnaire. Pourchassés par la police prussienne, Marx et ses amis se réfugient à Paris où ils continuent leur combat. Les analyses de Marx ont accompagné les révoltes liées à la révolution industrielle de son époque, mais elles restent encore des outils indispensables à la compréhension du monde moderne. En 1848, Marx publie son "Manifeste du Parti communiste" : un outil pour l'action de ses camarades, la synthèse des travaux de sa jeunesse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.