Canicule : les choses à éviter malgré les idées reçues

En plateau, le journaliste de France 2, Simon Ricottier, démêle le vrai du faux sur les choses à faire en période de canicule.

France 2

Contrairement aux idées reçues, le froid n'est pas forcément notre meilleur allié en période de canicule. Pour combattre la chaleur par exemple, il ne faut pas boire froid. "Une boisson très fraîche a beau être très agréable dans un premier temps, cela envoie de mauvaises informations à notre corps. Il pense qu'on est rafraichi et donc stoppe la production de transpiration qui est pourtant essentielle", explique en plateau le journaliste de France 2, Simon Ricottier, tout en soulignant que l'idéal est de boire "tiède, entre 12 et 14 degrés".

Privilégier les aliments gorgés d'eau

Pendant la canicule, il ne faut pas non plus manger moins, mais manger différemment. "On a moins d'appétit quand il fait chaud, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut sauter des repas, en particulier pour les personnes âgées. C'est important de manger des aliments gorgés d'eau, pastèque, melon, et puis des légumes, courgettes, concombres. Les soupes et les yaourts sont aussi conseillés", détaille le journaliste, précisant que les viandes grasses et les aliments trop sucrés sont à éviter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme se rafraîchit à l\'aide d\'une bouteille d\'eau en pleine canicule, le 29 juin 2015.
Un homme se rafraîchit à l'aide d'une bouteille d'eau en pleine canicule, le 29 juin 2015. (MAXPPP)