Le JT de 13 Heures vous fait découvrir la parade nuptiale des flamants roses. Entre décembre et la mi-février, les touristes de la Camargue peuvent s'émerveiller face à leur gracieuse chorégraphie.
Les marais de Camargue sont le terrain de séduction des flamants roses, qui ondulent leurs cous et multiplient les postures. Leur parade nuptiale est une chorégraphie très élaborée. "Chez les flamants, on a des grands groupes qui dansent en même temps sur des mouvements très symétriques (...) on a une vraie parité puisque les mâles et les femelles vont danser ensemble", explique Frédéric Lamouroux, directeur du parc ornithologique du Pont de Gau.
Capturer l’instant précieux en photo
Grâce à cette parade nuptiale, les flamants roses jettent leur dévolu sur celui qui sera un parfait partenaire de reproduction. Les critères de sélection : rose et énergique. Chaque année, ce fascinant spectacle attire de nombreux touristes. "C'est assez émouvant", s'émerveille l'un d'entre eux. Les photographes tentent de capturer la magie du moment sur plusieurs clichés. "Ce que je recherche avant tout, c'est d'essayer de photographier un maximum de comportements", témoigne Pierre Aghetti, l'un d'entre eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.