Cet article date de plus de sept ans.
Brexit : Theresa May annonce une rupture "claire et nette" avec l'Union européenne
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Première ministre Britannique Theresa May a prononcé un discours solennel mardi 17 janvier, dans lequel elle a dévoilé pour la première fois ses intentions sur l'avenir du Brexit, sept mois après le vote historique des Britanniques. Elle a confirmé souhaiter une rupture "claire et nette" avec l'Union européenne.
Alors que le Royaume-Uni a choisi le Brexit et de se séparer de l'Union européenne, le premier discours de la première ministre Britannique Theresa May était très attendu par la population et par les députés Britanniques, qui avaient demandé une prise de parole officielle. "Ils voulaient des directives, des détails sur le plan et la stratégie du Brexit", explique le journaliste Loic de la Mornais, envoyé spécial à Londres. Au cours de son discours, elle a annoncé que le Royaume-Uni ne cherchera pas à rester membre du "marché commun" et qu'elle allait quitter définitivement l'union douanière.
La livre sterling en chute libre
La position du pays est unique : "Le Royaume-Uni ne cherchera pas à avoir un modèle comme la Norvège ou la Suisse, en étant membre associé. C'est une rupture claire et nette", résume le journaliste. Theresa May va devoir désormais préciser les modalités et les détails du Brexit, pour les mois à venir. Une autre question demeure : quelle sera la réaction des marchés économiques et financiers ? Lors des derniers jours, la Livre sterling a plongé à son plus bas niveau depuis 1984.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.