Autoroute A31 saturée : le ras-le-bol des communes frontalières
Chaque matin, l’autoroute A31 en direction du Luxembourg se transforme en embouteillage géant. La raison ? Le nombre de travailleurs frontaliers qui ne cesse d’augmenter, 120 000 aujourd’hui, c’est trois fois plus qu’il y a vingt ans. Conséquence : pour contourner l’autoroute et gagner du temps, des automobilistes empreintent des raccourcis qui sont les petites routes de village. C’est le cas à Hettange-Grande, une commune traversée par plus de 17 000 voitures par jour. Y circuler est devenu "galère", comme le répète une automobiliste.
Une nouvelle autoroute en perspective
Pour le maire de la commune, la situation est intenable. "Ce sont des nuisances sonores, les risques routiers, la pollution, l’usure des routes, qui auront un coût pour les collectivités", a expliqué Roland Balcerzak. L’école communale se trouve juste à côté d’une route, ce qui inquiète les parents. Alors pour diminuer le trafic, certains maires ont pris des décisions drastiques, comme à la frontière luxembourgeoise. Depuis le mois d’août, le maire a pris un arrêté : interdiction de rouler sur une route aux heures de pointe. Pour désengorger le trafic, une nouvelle autoroute devrait voir le jour : l’A31 bis. Mais la mise en service est prévue entre 2030 et 2035.
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