Assurances : les critères à surveiller

Sur le plateau du 13 heures, Justine Weyl détaille les conditions à bien vérifier avant de souscrire à une assurance.

FRANCE 2

De plus en plus de Français choisissent de souscrire à une assurance pour leur téléphone, mais cela peut revenir cher. Sur le plateau de France 2, Justine Weyl explique qu'il faut faire attention "aux exclusions de garantie, c'est à dire les cas où l'assurance ne fonctionne pas. Elles sont nombreuses, et changent d'une assurance à l'autre". Il est important de lire le contrat, et il est souvent possible de l'emmener chez soi pour ensuite le rapporter signé, après l'achat de l'appareil.

Rétractation sous 14 jours

Si le client veut se désengager de ce contrat d'assurance, il peut tout simplement se rétracter si la signature a eu lieu il y a moins de 14 jours, sans motif particulier, avec un simple courrier ou un mail. Si c'est plus long, "il faut d'abord vérifier que vous n'êtes plus engagé, un an minimum la plupart du temps, mais au-delà d'un an, vous pouvez arrêter le contrat quand vous le souhaitez en écrivant à l'assureur avec accusé de réception en respectant un préavis d'un mois en général", précise la journaliste.
 

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Photo d\'illustration d\'un téléphone portable, en septembre 2014.
Photo d'illustration d'un téléphone portable, en septembre 2014. (GRIGORIY SISOEV / RIA NOVOSTI / AFP)