Artisanat : des globes terrestres réalisés à la main

À Londres (Royaume-Uni), depuis 2008, une entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de globes terrestres à la main. Ces cartes sont réactualisées avec les données modernes.

FRANCE 2

Le premier globe terrestre fut assemblé en Allemagne en 1492, mais il ne reste plus qu'un endroit sur Terre où cet objet est désormais fabriqué à la main : à Londres (Royaume-Uni). Un atelier à l'ancienne a été fondé en 2008.

Un succès phénoménal

"Au départ, je cherchais un cadeau pour les 80 ans de mon père. Ayant échoué depuis des décennies à trouver quelque chose de plus original que des chaussettes, il y avait les mappemondes scolaires aux couleurs criardes, ou des pièces d'antiquité hors de prix. Étant bricoleur, j'ai eu l'idée stupide de me dire que je pouvais en fabriquer une moi-même", explique Peter Bellerby, le fondateur de l'atelier "Bellerby Globemakers". Le succès a été phénoménal, et aujourd'hui l'atelier emploie quinze personnes. À part les fonds de carte, tout est fait à la main. La concentration est maximale dans l'atelier.

Le JT
Les autres sujets du JT
map monde
map monde (FRANCE 2)