Artisanat : des globes terrestres réalisés à la main
À Londres (Royaume-Uni), depuis 2008, une entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de globes terrestres à la main. Ces cartes sont réactualisées avec les données modernes.
Le premier globe terrestre fut assemblé en Allemagne en 1492, mais il ne reste plus qu'un endroit sur Terre où cet objet est désormais fabriqué à la main : à Londres (Royaume-Uni). Un atelier à l'ancienne a été fondé en 2008.
Un succès phénoménal
"Au départ, je cherchais un cadeau pour les 80 ans de mon père. Ayant échoué depuis des décennies à trouver quelque chose de plus original que des chaussettes, il y avait les mappemondes scolaires aux couleurs criardes, ou des pièces d'antiquité hors de prix. Étant bricoleur, j'ai eu l'idée stupide de me dire que je pouvais en fabriquer une moi-même", explique Peter Bellerby, le fondateur de l'atelier "Bellerby Globemakers". Le succès a été phénoménal, et aujourd'hui l'atelier emploie quinze personnes. À part les fonds de carte, tout est fait à la main. La concentration est maximale dans l'atelier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.