Rentrées fiscales : un vrai manque à gagner pour le gouvernement ?
Trop peui d'entreprises jouent le jeu.
La société française fait-elle de la résistance à l'impôt ? C'est ce que révèle un rapport de la Cour des comptes qui pointe le manque à gagner fiscal dans les caisses de l'Etat. Théoriquement, la hausse des impôts aurait dû rapporter 15 milliards de plus en 2013.
Les Français ont payé plus d'impôts l'an passé mais moins que prévu parle gouvernement. Il espérait près de 300 milliards d'euros de recettes fiscales, il n'a perçu que 284. Ce manque à gagner concerne aussi bien l'impôt sur le revenu, sur les sociétés et la TVA. Pour le ministre des Finances, il n'y a qu'une seule explication.
Il y a eu l'an dernier moins de recettes que prévu. La croissance, que vous souhaitez, a été inférieure à celle que nous pensions pouvoir inscrire dans le budget.
Le gouvernement tablait sur une croissance de 0,8% elle n'a atteint que 0,3 l'an passé. La Cour des comptes s'interroge sur la sincérité des prévisions.
Le gouvernement est aux abois. Ses prévisions sont irréalistes.
Autre raison selon la droite: la pression fiscale incite les contribuables à contourner l'impôt.
Les entreprises internationales syphonnent les bénéfices en France et les délocalisent ailleurs. C'est aussi le cas des ménages qui travaillent au noir.
Ce manque à gagner se reproduira pour 2014. Le gouvernement maintient qu'il diminuera l'impôt pour les plus modestes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.