Rentrée scolaire : quel coût pour la réforme des rythmes scolaires ?
La rentrée sera marquée par la réforme des rythmes scolaires. Une demi-journée de plus à l'école chaque semaine et des activités après la classe, généralement le mardi et le vendredi. Quel coût ? Qui va payer.
Judo, chant, peinture, danse. Toutes ces activités, il faut bien les payer. Comment ? Nous avons suivi deux communes qui ont fait des choix différents. A gauche, Bagneux, en région parisienne, a choisi la gratuité. A droite, Bruz, en banlieue rennaise, fera payer les parents. Bagneux, 38.000 habitants, Une commune populaire où la mairie communiste a fait de la gratuité une question de principe. On n'a pas hésité a investir dans des travaux d'aménagement. Ce bâtiment va accueillir toutes les activités périscolaires.
L'ensemble de ces travaux sont estimés à 90.000 euros, intégralement sur le budget de la commune, dans les 200.000 euros réservés pour les rythmes scolaires.
Afin de respecter un budget serré, il a fallu optimiser. Pour recruter ses 120 animateurs, la mairie a embauché des intervenants exterieurs. Elle a aussi fait appel a un maximum d'employés municipaux.
50 % de redéploiement, ce qui divise par deux la facture. Et 50 % de personnels nouveaux.
Au total, Bagneux va dépenser 750.000 euros cette année. Elle recvra 400.000 euros d'aide de l'Etat. LA mairie passée à droite cetet année a choisi de faire participer les parents.
Sur un an, c'est 90 e par enfant.
A Bruz, on avait les locaux. IL a fllu investir dans du matériel seulement Pour encadrer le élèves, des animateurs municipaux. Au total la réforme coûte 300.000 euorps à al Ville. La commune doit payer 105 000 E Faire payer les familles, le maire assume totalement.
Par philisophie, je suis contre la gratuité totale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.