Cet article date de plus d'onze ans.

Rentrée scolaire : le travail des étudiants

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En même temps que le chemin des amphis, les étudiants ont également repris le travail.

Je travaille quinze heures par semaine dans un magasin de vêtements.

Je suis hôtesse.

Je fais du baby-sitting.

En 2013, 50% des étudiants de France exercent un emploi durant l'année. Douze heures par semaine, cette jeune femme se démène entre les sandwiches et les sodas au comptoir de la cafétéria de sa faculté pour 451 euros par mois. Elle se passerait bien de cette fatigue supplémentaire mais elle n'a pas le choix.

Le coût de la vie qui augmente, on est obligé de travailler à côté des études. on est oblige de travailler a côte des études. J'apprends à être efficace et rapide.

Avec 21 heures de cours par semaine plus le travail, les journées sont bien remplies. Heureusement, la jeune femme a trouve un logement près de l'université. Mais il faut en payer le prix. Même si elle le partage avec deux autres étudiantes, le loyer lui revient à 590 euros. Mais les frais d'alimentation sont aussi partagés.

La soupe, quand on a la flemme de cuisiner.

Cela n'empêche pas les fins de mois difficiles. Elle a renoncé à se soigner les six derniers mois.

Cela fait six mois que je dois aller chez l'ophtalmo. Ça fait un an et demi que je n'ai pas été chez le dentiste. Avec sa bourse et l'aide de ses parents, elle peut compter sur 500 euros.

de recettes en plus. En 2013, le coût de la rentrée a augmenté de 1,5% pour les étudiants.

M. Drucker : Dans un instant, notre invité, mais d'abord, "Parole de Français". Chaque dimanche, nous vous proposons une semaine d'actualité vue d'un endroit de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.