Cet article date de plus d'onze ans.

Rentrée étudiante : frais en augmentation

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En 2012, plus de 8.000 atteintes aux personnes ont été signalées.

La rentrée des étudiants aura lieu dans quelques semaines, mais déjà, beaucoup sont à la recherche d'un logement. C'est l'une des dépenses les plus importantes, mais pas seulement. Cette année, les coûts de mutuelle, d'inscription à l'université et de transports augmentent.

Cet étudiant en vacances a trouvé un boulot d'été a la banque.

C'est par nécessite, pour vivre, payer mes cours, mon logement.

A 19 ans, il est en 2e année de droit. Pour faire des économies, il vit chez ses parents mais doit débourser 300 euros par mois. A chaque rentrée de grosses dépenses l'attendent comme les livres.

On a plusieurs bouquins, celui de droits des contrats est à 50 euros, le code civil à plus de 60 euros.

Une rentrée qui coûte en moyenne 2.787 euros pour un étudiant à Paris, 2.370 E pour les étudiants en province. Selon les associations étudiantes le coût de la vie augmente. 1er responsable : le budget logement. Les charges locatives explosent. +12,2 % de hausse pour l'électricité, +6,7 % pour l'assurance habitation. Les frais d'inscription et tisations sociales sont en hausse, résultat beaucoup d'étudiants travaillent pour payer leurs études, non sans conséquence sur leur scolarité.

On peut pas préparer le concours de médecine, par exemple, en étant salarié. On peut pas faire une classe prépa non plus, ni un IUT.

Pénalisés aussi pour leur accès aux soins. L'assurance santé a augmenté de 13 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.