Reims : retour à droite pour la ville
E.Lucet: Beaucoup de grandes villes de province ont basculé à droite, hier soir, mais c'est aussi un classique pour les élections intermédiaires. Quand le gouvernement est à gauche, les villes basculent à droite, et inversement. A.Hazan a été battue par le candidat UMP A.Robinet. Reims est vraiment le symbole de cette alternance.
Effectivement. On ne peut pas parler d'une conquête de la droite mais d'un retour. Elle a tenu la mairie pendant 30 ans. Pour le nouveau maire UMP, c'est une revanche sur 2008, où les divisions internes avaient permis à la gauche de l'emporter. Ça prouve que lorsque la droite est unie, elle peut conserver la ville. On est donc dans le schéma classique d'une élection, l'alternance. Plusieurs villes de Champagne-Ardenne ont véritablement basculé à droite. C'est une surprise, notamment à Charleville-Mézières, à gauche depuis 1966. C'est véritablement un fief historique qui a été touché par la vague bleue.
E.Lucet: Merci. N.Saint-Cricq, on vous retrouve sur ce plateau. Est-ce que cette victoire de la droite est vraiment l'acte l de l'opération reconquête voulue par l'UMP.
N.Saint-Cricq: Absolument. Gros succès de la droite. C'est un phénomène de domino. Quand une mairie bascule, vous aurez l'acte Il avec les communautés d'agglomérations urbaines qui passent à droite. N'oubliez pas les européennes, fin mai. Le Sénat, en septembre, risque de passer mécaniquement à droite, les maires faisant partie des grands électeurs désignant les sénateurs. Ce ne sont que les débuts. Hier, pendant la soirée électorale, je cite: "La gauche a commencé à dévaler le toboggan de la mort". A noter: la victoire de F.Bayrou à Pau. On peut parler de résurrection. La 3e fois aura été la bonne. Le président du MoDem s'est très largement imposé avec 63 % Le PS détenait la ville depuis 43 ans.
Assailli par les journalistes, acclamé par ses militants. C'est un sacre que F.Bayrou a attendu 25 ans.
F.Bayrou: Je veux citer un seul des éléments qui montre l'importance de ce choix. Il y a 55 bureaux de vote à Pau. Nous avons gagné dans les 55. Applaudissements.
Un peu plus tôt, après avoir glissé son bulletin dans l'urne, le président du MoDem a visité chacun des 55 bureaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.