Cet article date de plus de dix ans.

Regroupement territorial : les annonces

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Accélération de la réforme du mille-feuille territorial. François Hollande confirme la suppression des départements et le regroupement des régions. Elle sera effective des 2016, quitte à reporter les élections régionales.

Moins de régions, et la fin des conseils généraux avant même les prochaines élections locales. François Hollande accélère le rythme.

Je pense qu'il serait intelligent de faire des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage, en 2016. Je pense que 12 des régions, la moitié, pourraient être la bonne carte de notre territoire, et pour les départements, je pense.

Les conseils généraux devaient être supprimés en 2021. En ce qui concerne les régions, 22 en métropole, certains regroupements sont déjà évoqués: Bourgogne-Franche-Comté, ou les deux Normandies avec la Picardie. Pour laisser le temps à ces collectivités de se réformer, François Hollande envisage de reporter à 2016 les élections régionales initialement prévues en mars 2015. La droite dénonce une manipulation.

François Hollande, pour le 2e anniversaire de son élection, ne nous parle que d'un nouveau tripatouillage électoral, car il a peur de perdre les cantonales et les régionales en 2015, et que s'il gagne un an, il peut "se refaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.