Réforme territoriale : la prise de position de Martine Aubry
Pas de train entre Pau et Bayonne, et Pau et Dax. Le retour a la normal n'est pas encore connu.
Laurent Delahousse : Merci Lorraine. Politique, avec un sujet brûlant et polémique, celui de la nouvelle carte des régions adoptée la nuit dernière à l'Assemblée nationale. Le nombre de régions passe de 22 à 13 et non à 14 comme initialement prévu. Une refonte qui a suscité la colère de la maire de Lille, Martine Aubry, qui n'accepte pas la fusion du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie.
Depuis l'élection présidentielle elle avait fait voeu de silence. Elle sort de sa réserve à cause de la nouvelle carte des régions qui associe le Nord-Pas-de-Calais à la Picardie. Réunir ces deux régions pauvres c'est compromettre l'avenir, dit-elle.
Nous sommes deux régions plantées par la crise ! Avec un taux de pauvreté énorme, un problème de jeunes au chômage, et incapables de tirer vers le haut nos deux régions si on les réunit.
Elle veut associer ces deux régions avec les deux Normandies, pour un meilleur équilibre économique. Furieuse de ne pas avoir été entendue, elle lâche ses coups contre le gouvernement.
Il n'est pas trop tard ,pour réussir le quinquennat. Pour réussir la réforme de la décentralisation, et celle des régions. Si depuis deux ans, on avait eu une grande vision et une méthode, nous aurions eu un peu moins de problèmes. Je pense que si l'on revient vers une vision de la société que nous voulons, on peut réussir ce quinquennat.
Cette colère tranche avec sa réserve depuis 2012. Martine Aubry revient dans le débat politique avec fracas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.