Cet article date de plus de dix ans.

Réforme territoriale : 14 futures régions ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande a donc publié la nouvelle carte des régions. Il n'y en aura pas 12 mais 14, avec un principe: pas de redécoupage mais des mariages D'abord le détail.

Pas de démembrements: des regroupements. La France passe de 22 à 14 régions. Voici les nouvelles: Picardie-Champagne-Ardennes, Alsace-Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Poitou-Charente-Centre-Limousin, Haute et Basse-Normandie. Des regroupements qui sont parfois une surprise, comme pour la Picardie et Champagne-Ardennes. A Amiens, on est partagés.

Il vaut mieux qu'on reste la Picardie. C'est notre pays. Ou alors qu'on fusionne avec le Nord.

On a plus d'identité avec les gens du Nord qu'avec les vins de Champagne.

De l'extrémité à l'autre de la région, 326 km, pour un total de 3 millions 300.000 habitants. Union la plus polémique : C'est la plus grande région en taille : la surface de l'Autriche. Du nord au sud, 387 km. Inacceptable pour certains élus locaux, qui y voient un arrangement entre F. Hollande et ses ex-camarades de l'ENA.

Si nous sommes rattachés à une région dont nous ne voulons pas, je pense que les deux Charentes au moins demanderaient à rejoindre l'Aquitaine.

A gauche on préfère éluder les conservatismes de tous bords. Forcément des éluis locaux sont concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.