Réforme fiscale : questions-réponses
Vous attendez septembre et une crise arrive et vous faites une mauvaose affaire.
Jean-Marc Ayrault affirme aux "Echos" qu'il va engager une réforme, une remise à plat du système fiscal. C'était une promesse de campagne du candidat Hollande. Quels pourraient être les changements et quelles seraient les conséquences pour les contribuables.
Une grande réforme fiscale, de François Hollande. Depuis son élection, l'idée avait été écartée. L'annonce de Jean-Marc Ayrault est donc un revirement. De quelle réforme s'agit-il ? D'après le Premier ministre, l'objectif est de mettre à plat le système fiscal actuel. Entrée en vigueur en 2015.
Notre système fiscal est devenu complexe, illisible. Il faut qu'il soit bien compris des citoyens pour que leur contribution à l'effort collectif soit partagée.
Cette réforme pourrait se traduire par une fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu. En ne gardant que les avantages des 2 systèmes. Pour la CSG, le prélèvement à la source sur la fiche de paie. L'application a tous les revenus du travail et du capital. Comme l'impôt sur le revenu, le nouveau système de calcul aurait un taux progressif et tiendrait compte de la composition du ménage. Reste à calculer l'ensemble des barèmes. Avec cette réforme, les impôts vont-ils baisser ? Non, affirme le gouvernement. Le niveau de prélèvement obligatoire sera constant. La hausse de la TVA au 1e janvier est confirmée. Pour l'opposition, cette réforme n'est pas urgente.
La priorité, c'est pas de savoir si on mélange encore les impôts dans un sens ou dans un autre. C'est comment on les baisse ? Il faut rendre de l'argent aux gens.
Parmi les impôts les plus contestés, l'écotaxe est-elle abandonnée ? Non, le Premier ministre répète qu'elle est suspendue. Cette suspension pourrait durer longtemps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.