Réforme des retraites : un régime particulier pour les métiers pénibles
Toujours dans l'actualité sociale. La récente réforme des retraites institue un régime particulier pour les métiers les plus pénibles. 1 salarié sur 5 pourra partir Des critères de pénibilité ont été précisés aujourd'hui dans un rapport remis au gouvernement.
Vianney Roussel est charpentier dans une PME, tous les jours il porte des charges lourdes, comme cette pourre de 20 kg.
Ça fait mal au dos.
J'ai déjà été bloqué une fois.
Le compte pénibilité devrait inclure le port de charge supérieur à 15 kg pendant 600 heures par an. L'équivalent de 88 jours de travail. D'autres critères seraient retenus comme le bruit. A partir de 80 décibels, avec une exposition minimale de 600 heures par an. Les tâches exécutées au milieu de la poussière devraient aussi compter.
Ça nous gêne pour la respiration, on tousse.
Toutes les expositions aux substances cancérogènes seraient concernées. Comme ici, la poussière de bois. 10 critères seraient retenus. Par exemple, les postures difficiles que ces couvreurs prennent. Au-delà de 900 heures par an, ces torsions du corps feraient partie de la pénibilité.
Là, il est en appui sur sa cheville qui est tordue. Quand vous êtes deux-trois heures comme ça, vous avez mal.
le compte pénibilité devrait aussi inclure le travail de nuit. De minuit à 5H du matin, plus de 120 jours par an. Ou encore les vibrations ressenties dans les mains, les membres, 450 heures par an. Avec ces critères, les salariés pourront cumuler des points sur leur compte pénibilité. Entre 4 et 8 chaque année. Ce qui leur permettra de prendre une retraite anticipée, de deux ans au maximum. Le compte pénibilité devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.