Cet article date de plus de huit ans.

Réduction des dépenses publiques : fusionner les communes ?

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

On s'arrête sur le grand chantier des dépenses publiques: 50 milliards d'économies à trouver. Les arbitrages seront rendus apres les municipales. Voici l'exemple de la dispersion des communes. 36.000 communes, 36.000 maires, 36.000 conseils municipaux. Faut-il les regrouper.

C'est une ville toute jeune, un an d'existence à peine, 6 500 habitants. Elle a une gestion plus rationnelle. Jusque-là, selon le maire, c'était un peu chacun pour soi.

Il y avait des doublons, c'est moins efficace. Et on n'a pas la force d'achat qu'on a à 5.

Si on est seul, on reste dans son coin.

5 communes au départ, proches et indépendantes, qui n'en font plus qu'une. Et donc une mise en commun des moyens. Achats groupés, frais de personnel diminués, 100.000 euros d'économie cette année selon le maire. Et une dotation de l'Etat plus généreuse.

Plus la commune est grande, plus l'Etat donne plus de l'argent. Plus la commune est petite, moins il y a de l'argent. Cela nous a fait gagner 150.000 euros.

Autre économie: un conseil municipal qui passe de 82 à 29 membres. La commune nouvelle se retrouve avec deux rue "Gambetta" ou deux rues du Château. Un casse-tête pour le facteur.

Il y a au moins dix noms communs, plus les hameaux.

Une question non résolue: les habitants de Thizy-Ies-Bourgs n'ont pas de nom. Chacun se définit par son village d'origine.

Si je vous demande dans quelle commune vous habitez.

Je ne dirais pas Thizy ! Je ne peux pas dire Thizy-les-Bourgs.

Comment on appelle les habitants de Thizy-Ies-Bourgs.

Je n'en sais rien.

Aux municipales de dimanche, le maire fera face à une liste d'opposants qui lui reproche de ne pas avoir consulté la population avant de lancer la fusion.

On n'a jamais expliqué en quoi c'est avantageux pour les habitants la nouvelle commune.

Un regroupement irréversible, la loi ne prévoit pas de retour en arrière. En 10 ans, il n'y a eu que 13 fusions de communes.

Bonsoir Sophie Brunn. Que pèsent ces milliers de communes qui sont une exception française ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.