Ligue 2 : Lens à la relance face à Lorient Après un début de saison canon, le Racing Club de Lens cale, incapable de décrocher une victoire depuis quatre journées. Un seul point pris sur cette durée pour les Nordistes, prétendants à la montée en Ligue 1. Ce vendredi, à 20 heures, les Lensois, quatrièmes, veulent remettre la marche avant chez un concurrent direct, le troisième Lorient.
Ligue Europa : Victorieux de Jablonec, Rennes aura droit à une finale pour la qualification Grâce à sa victoire compliquée face à Jablonec (0-1), déjà éliminé, le Stade Rennais s’offre une finale pour obtenir son billet en seizième de finale de la Ligue Europa. Les Bretons ont bénéficié de la victoire du Dynamo Kiev face à Astana, un peu plus tôt ce jeudi. Il leur fallait absolument repartir de République Tchèque avec la victoire. C'est chose faite. Rennes devra s'imposer dans deux semaines face à Astana pour se qualifier.
Football Leaks : Mediapart dévoile des contrats douteux pour l'AS Monaco Le site d'information Mediapart a publié, ce lundi, un nouveau dossier dans l'affaire des Football Leaks. En ayant consulté des mails internes à l'AS Monaco, Mediapart affirme que le club a multiplié des contrats secrets « sous seing privé » avec des agents, des joueurs, afin de contourner les règles de la Ligue Professionnelle de Football. Cette publication n'est pas la seule sur Monaco, après celles sur des soupçons de corruption du président Dmitiri Rybolovlev ou de montage offshore.
Masters de Londres : Zverev, l'élève passe au rang de maître Alexander Zverev est entré dans une nouvelle dimension. A 21 ans, l'Allemand a remporté dimanche le Masters de Londres, ou le tournoi des Maîtres, en dominant le numéro 1 mondial le serbe Novak Djokovic. Lui, qui n'a jamais atteint une demi-finale de Grand Chelem, décroche le plus beau titre de sa carrière. Porte-drapeau de la "Next Gen", il confirme surtout son statut de grand espoir du tennis planétaire, notamment grâce à son nouvel entraîneur Ivan Lendl.
Ski alpin/Slalom : Marcel Hirscher s'impose à Levi, Jean-Baptiste Grange dans le top 5 Pour la première course de la saison de Coupe du monde ce dimanche, Marcel Hirscher a repris ses bonnes habitudes en dominant le slalom de Levi, en Finlande. Leader au terme de la première manche, l'Autrichien, sept fois vainqueur du gros globe de cristal, a conservé son avance. Il devance Henrik Kristofferssen (+0'09). Jean-Baptiste Grange a fini cinquième, alors que les autres Français ont pêché, ne finissant pas la course.
NBA : Golden State en panne, Philadelphie gâche la belle soirée de Walker Les Warriors de Golden State ont connu leur troisième revers en quatre matches sur le parquet de Dallas (109-112). Kemba Walker a inscrit 60 points, record en carrière et pour la franchise des Charlotte Hornets, mais n'a pu empêché la défaite des siens face à Philadelphie (122-119, ap). Dans les autres résultats de la nuit, Toronto a repris sa marche en avant face à Chicago, Boston n'a pas confirmé et Houston a trouvé son rythme de croisière.
Ligue Europa : Dominateur, Bordeaux ne fait pas mieux que le nul face au Zénith Saint-Pétersbourg Pour leur première depuis le rachat du club par les Américains de GACP, les Girondins de Bordeaux ont concédé le match nul face au Zénith Saint-Pétersbourg (1-1), lors de la quatrième journée de Ligue Europa. Auteurs d'une première période de très bonne facture, les Bordelais ont été récompensés en ouvrant le score sur penalty par François Kamano. Mais à vingt minutes de la fin, les Russes ont recollé au score. Avec ce nul à domicile, les Bordelais marquent enfin un point dans la compétition, et gardent une infime chance de qualification en seizième de finale.
Ligue Europa : Marseille éliminé après sa défaite face à la Lazio Rome Finaliste de l'édition précédente, l'Olympique de Marseille ne verra pas la phase à élimination directe de la Ligue Europa. Sur le terrain de la Lazio Rome, les hommes de Rudi Garcia se sont inclinés (2-1), entraînant leur élimination de la compétition européenne. Pourtant, l'OM, aligné dans un 3-5-2 sans Payet et Mandanda, s'est montré appliqué durant la première période, avant de voir les Romains débloquer la situation juste avant la pause. En seconde période, Thauvin a redonné de l'espoir à Marseille, en vain.
Ligue Féminine de Basket : "Le championnat avec la plus grosse densité en Europe" Le basket féminin français prend un peu plus d'ampleur chaque année, de par son équipe nationale, mais aussi grâce à son championnat. Cette saison, la Ligue Féminine de Basket (LFB) affiche un niveau de densité très élevé, qui garantit une réelle incertitude sportive. Plusieurs raisons l'expliquent : les budgets des clubs, la présence de joueuses à fort talent, la formation...
Ligue 1 : Di Maria prolonge jusqu'en 2021 avec le Paris Saint-Germain Le Paris Saint-Germain annoncé ce mercredi la prolongation de deux saisons joueur argentin de 30 ans, Angel Di Maria. L'ancien du Real Madrid ou de Manchester United est désormais sous contrat avec le club de la capitale jusqu'en 2021.
Coupe du monde de rugby à 7 - Montserrat Amédée : "Le meilleur est à venir" Les Françaises sont devenues, dimanche dernier, vice-championnes du monde de rugby à 7, à San Francisco. Les Bleues ont échoué en finale face aux Néo-zélandaises (29-0), mais ont réalisé un parcours remarquable en sortant notamment l'Australie et le Canada. Montserrat Amédée, grande espoir du Seven tricolore, revient sur l'aventure de son équipe et évoque la suite et les Jeux Olympiques 2020.
Tour de France 2018 : A Mende, les favoris se méfient du final Une étape pour changer la face du Tour de France 2018. Ce samedi, la 14e étape entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Mende offre aux coureurs un parcours accidenté comportant quatre difficultés. Dont une à l'arrivée : la côte de la Croix Neuve. Lieu de plusieurs étapes devenues célèbres, ce col de deuxième catégorie pourrait jouer un grand rôle sur la suite de la course.
Tour de France 2018 : Peter Sagan remporte la 13e étape au sprint, Thomas garde le maillot jaune Après trois jours passés dans les Alpes, la route du Tour regagnait la plaine ce vendredi. Une 13e étape de transition qui était promise aux sprinteurs, encore restants après la montagne. A l'arrivée à Valence, la victoire est revenue à Peter Sagan. Le Slovaque s'est montré le plus fort et puissant. Il a devancé Alexander Kristoff et Arnaud Démare de peu.
Mercato : Alisson Becker à Liverpool pour 72,5 millions d'euros Le gardien brésilien s'est engagé dans le club anglais ce jeudi soir, après plusieurs jours de rumeurs intenses. Le joueur de 25 ans quitte l'AS Roma et devient le portier le plus cher de l'histoire.
Tour de France 2018 : Vincenzo Nibali contraint à l'abandon Le coureur italien, vainqueur du Tour de France 2014, doit déclarer forfait pour la suite de la course. Lors de la 12e étape et la montée de l'Alpe d'Huez, Nibali est tombé. Les examens médicaux révèlent une fracture à la dixième vertèbre.
Coupe du monde de rugby à 7 : objectif médaille pour les filles, les quarts pour les garçons Le Mondial de rugby à 7 débute ce vendredi à San Francisco, aux Etats-Unis. Sur trois jours de compétition, 24 équipes masculines et 16 nations féminines s’affrontent pour le titre. Engagées dans les deux tableaux, les équipes françaises possèdent des ambitions diverses.
Tour de France 2018 : AG2R La Mondiale n'a pas hésité à passer à l'offensive Au cours d'une septième étape terne, les équipiers de Romain Bardet ont haussé nettement le rythme lors d'une zone dégagée et exposée au vent pour créer des bordures. Le peloton s'est coupé en trois. Si l'opération n'a pas été poursuivie, elle aura permis à la formation française de montrer qu'elle est d'attaque sur ce Tour.
Tour de France 2018 : Dylan Groenewegen s'impose lors de la septième étape, Greg Van Avermaet toujours en jaune Dans la plus longue étape de cette édition 2018 du Tour de France (231 km), l'arrivée au sprint était attendue. Comme prévu, l'étape s'est jouée sur les derniers hectomètres. Dylan Groenewegen mate ses concurrents pour s'offrir sa première victoire. Yoann Offredo (Wanty Gobert) et Laurent Pichon (Fortuneo-Samsic) ont tenté d'animer, chacun leur tour, la course avec une échappée en solitaire. Au classement, Greg Van Avermaet (BMC) conserve son maillot jaune. Le maillot vert reste sur les épaules de Peter Sagan (Bora Hansgrohe).
Tour de France 2018 : panne à l'allumage pour Arnaud Démare Depuis le début du Tour de France 2018, le sprinteur de la FDJ peine à se montrer lors des sprints. Le Français n'a décroché qu'une troisième place sur les trois étapes qui se sont terminées au sprint. Encore ce mardi, Arnaud Démare est apparu frustré après la quatrième étape. Alors qu'est ce qui cloche ?
Tour de France 2018 : Gaviria ravit la 4e étape à Peter Sagan et décroche sa deuxième victoire Comme prévu, la quatrième étape de ce Tour de France 2018 s'est réglé au sprint. Au bout de la longue ligne droite de 4 kilomètres, André Greipel, Peter Sagan et Fernando Gaviria se jouent la victoire d'étape à Sarzeau. Le Colombien, déjà vainqueur le premier jour, s'impose finalement d'un rien devant ses deux concurrents. L'étape du jour a été animée par l'échappée de quatre hommes, qui ont été repris à un kilomètre de l'arrivée par le peloton, perturbé par deux chutes dans les 50 derniers kilomètres.
Coupe du monde 2018 : L'Angleterre élimine aux tirs-au-but la Colombie et passe en quart L'Angleterre s'est qualifiée en quarts de finale face à la Colombie au terme de la séance des tirs-au-but (1-1, 4-3). Dans un match terne qui s'est animé seulement dans la dernière demi-heure, les deux équipes ont bataillé avant la fameuse séance. Carlos Bacca a manqué l'essai, avant qu'Eric Dier ne transforme sa tentative, qui était décisive. Les hommes de Gareth Southgate rencontreront la Suède au prochain tour de la Coupe du monde 2018.
Wimbledon 2018 : déjà fini pour David Goffin Après Grigor Dimitrov hier, une autre tête de série quitte le tableau masculin dès le premier tour de ce Wimbledon 2018. David Goffin, tête de série numéro 10, s'est incliné face à Matthew Ebden, 51e joueur mondial. Et le score est lourd pour le Belge : 6-4, 6-3, 6-4 en 1 heures et 34 minutes.
Wimbledon 2018 : Nadal passe sans réel encombre au deuxième tour Rafael Nadal, tête de série numéro 2, s'est défait de Dudi Sela, 127e joueur mondial. L'Espagnol a disposé de l’Israélien en trois sets (6-3, 6-3, 6-2) pour un temps de jeu de 1 heure et 52 minutes. Mais Sela a offert une belle adversité au décuple vainqueur de Roland-Garros.
Jeep Elite - Blois : "Une injustice totale" estime le président Paul Seignolle Ce lundi, la Ligue Nationale de Basket a pris la décision de refuser à Blois l'accession, acquise sportivement, à la Jeep Elite. La raison ? Le club de l'ADA Blois n'a toujours pas reçu l'agrément du ministère des Sports pour son centre de formation. Condition indispensable pour évoluer dans le plus haut échelon du basket français. Le club champion de Pro B s'oppose à cette décision et assure que tout est mis en place pour que le centre de formation reçoive l'agrément. Paul Seignolle, président de Blois, annonce son intention d'envoyer l'affaire devant le CNOSF.
Pro A - Jeep Elite : Blois privé de montée, Boulazac repêché La décision a surpris tout le monde et risque de provoquer du remous autour de l'élite du basket français. La Ligue Nationale de Basket a officialisé ce lundi son refus de voir l'ADA Blois Basket accéder à la Pro A. En cause, un problème autour du centre de formation. Le club, champion de Pro B, a décidé de contester la décision de la LNB, la jugeant "scandaleuse et injuste".
Coupe du monde 2018 : Thomas Lemar, transformer l'éclaircie en soleil radieux L'équipe de France affronte ce mardi à 16 heures le Danemark pour obtenir la première place du groupe C. Plusieurs changements devraient être effectués par Didier Deschamps, malgré l'enjeu de la tête de poule. Parmi les nouveaux arrivants dans le probable onze titulaire, Thomas Lemar fait presque figure d’exception. Il y a quelque temps encore, le milieu français était annoncé comme un titulaire important des Bleus. Avant de voir son statut s'effriter.
Coupe du monde 2018 : Carlos Queiroz, portugais revanchard Les Iraniens défient ce lundi soir, à 20 heures, le Portugal pour une place en huitième de finale du Mondial. Sélectionneur de la Team Melli depuis 2011, Carlos Queiroz peut jouer un mauvais tour à une vieille connaissance. L'homme de 65 ans, citoyen portugais, a une histoire singulière avec la Seleçao. Il a entraîné les équipes jeunes des Lusitaniens avant de manager, par deux fois, la sélection nationale. Entre embrouilles et contre-performances, l'affaire s'est à chaque fois mal terminée.
Coupe du monde 2018 : le Sénégal, au bon souvenir de 2002 Les Lions de la Teranga débutent leur Mondial russe ce mardi en affrontant la Pologne (17h). Placés dans le groupe H, avec la Colombie et le Japon, les Sénégalais ont un bon coup à jouer dans un groupe homogène. Avec une sélection remplie de talents à chaque poste, les Africains ont pour ambition de rallier les matches à élimination directe. Et peut être de faire mieux qu'en 2002, où la sélection avait rejoint les quarts de finale de la Coupe du monde.
Coupe du monde 2018 : La Suède se sort du piège de la Corée du Sud La Suède est parvenue à arracher la victoire face à une Corée du Sud pourtant portée par son gardien, Hyeonwoo Jo (1-0). Le succès est venu d'un penalty transformé par le capitaine Andreas Granqvist, après une révision vidéo. Cet arbitrage avec la VAR risque de beaucoup faire parler à nouveau. Mais avec ce succès sur la plus petite des marques, les Suédois sont à égalité de points et de différence de but avec le Mexique après cette première journée dans ce groupe E.
Coupe du monde 2018 : La Serbie force le cadenas costaricien La Serbie a réalisé la bonne option dans son début de Mondial. Dans un groupe E ouvert derrière le Brésil, les Serbes sont venus à bout du Costa Rica (1-0). La délivrance est venue du pied gauche du capitaine Aleksandar Kolarov sur un coup-franc parfait. Le match était alors fermé pour les joueurs européens, bien bloqués par la défense dense des Sud-Américains. La Serbie pourrait déjà validée son billet en huitième de finale en affrontant la Suisse au prochain tour.