le dernier publié Mondial de hand : Nikola Karabatic, comme un symbole Buteur à la dernière seconde face à l'Allemagne, Nikola Karabatic a permis à la France de décrocher le bronze ce dimanche, au Mondial (26-25). Revenu en cours de compétition, utilisé par parcimonie, le leader des Bleus a su être décisif au meilleur des moments.
Coupe de France : Monaco veut retrouver ses esprits, tout en pensant au championnat Après le KO subi face à Strasbourg samedi en Ligue 1 (1-5), l'ASM retrouve vite les terrains pour laver l'affront. Thierry Henry et ses hommes reçoivent le leader de la Ligue 2, Metz, en seizième de finale de la Coupe de France, ce mardi soir (20h). Un match qui compte pour l’entraîneur monégasque et qui pourrait redonner de la confiance à son équipe en vue du maintien en championnat.
Ligue Europa : les clubs français suspendus aux résultats des équipes étrangères Les quarts de finale de la Ligue Europa s'achèvent ce jeudi. Et les clubs français du haut de tableau en Ligue 1 auront un œil attentif sur les équipes qualifiées en demi-finales. Parmi les huit équipes encore en lice, cinq pourraient offrir, en cas de victoire finale en C3, à l'Hexagone un ticket direct pour la Ligue des Champions 2019-2020.
Ski alpin : fin de saison pour Jean-Baptiste Grange, blessé au genou Saison terminée pour Jean-Baptiste Grange. Le skieur français de 34 ans, qui s'était blessé dimanche lors de la seconde manche du slalom de Wengen (Suisse), souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur et d'un ménisque externe fissuré (genou gauche).
Ligue 1 : les enseignements de la 21e journée Le Paris Saint-Germain a illuminé le Parc des Princes par une orgie offensive, tandis que son dauphin lillois a peiné à se dépêtrer du piège d'Amiens. Marseille a retrouvé, enfin, la victoire. Pas Monaco en revanche, qui a été balayé. Cette 21e journée s'est finie de la plus belle des manières sur un fou derby entre Saint-Etienne et Lyon. Tout ce qu'il faut retenir.
Open d'Australie : Lucas Pouille prend le meilleur sur Borna Coric et file en quarts Deux ans qu'un Français n'avait pas vu les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Ce lundi, Lucas Pouille a remédié à cette disette avec brio. Opposé à Borna Coric, qui avait remporté la Coupe Davis 2018 face au Français, Pouille s'est imposé en quatre sets (6-7 [4], 6-4, 7-5, 7-6 [2]) . Le nouveau protégé d'Amélie Mauresmo affrontera Milos Raonic pour une place dans le dernier carré de l'Open d'Australie.
Mondial de hand : Dika Mem, le jeune Français qui règne en Espagne Première de son groupe à l'issue du tour préliminaire du Mondial, l'équipe de France débute ce samedi le tour principal face à l'Espagne (18h). Un pays où vit depuis 2016 le jeune arrière droit français Dika Mem. Joueur au FC Barcelone, l'homme de 21 ans est vite devenu indispensable au sein de l'équipe catalane, tout comme il le devient chez les Bleus. Pourtant sa route vers les sommets n'est pas des plus communes.
Ligue 1 : Mené 2-0, Lyon arrache le nul à Toulouse Match en retard comptant pour la 17e journée, les Lyonnais ont accroché, ce mercredi, le point du nul sur le terrain de Toulouse, après avoir été menés par deux buts (2-2). Dominateurs mais à la peine à la finition, les Gones ont égalisé en toute fin de match sur un coup franc de Nabil Fékir. L'OL concède son troisième nul de suite en championnat et s'expose à ses poursuivants au classement.
Dakar 2019 : deuxième succès pour Peterhansel, Loeb prend une claque Stéphane Peterhansel (Mini) s'est adjugé le septième round dans la catégorie auto, en remportant un beau duel face à Nani Roma, ce lundi. L'Espagnol avait pris la tête en début d'étape, mais le Français a repris les commandes pour mener jusqu'au bout, tout en gardant à distance son adversaire. L'homme aux 13 victoires sur le Dakar passe deuxième au général mais possède un retard conséquent sur Nasser Al-Attiyah (Toyota), qui a contrôlé. En revanche, la joie n'est pas de mise dans le camp de Sébastien Loeb (PH-Sport). Victime d'une panne en début d'étape, l'Alsacien a perdu près de 30 minutes sur Peterhansel et peut quasiment dire adieu au sacre.
Dakar 2019 : Sunderland remporte la 7e étape, Brabec reprend la tête Lancée avec 30 minutes de retard, puis interrompue 45 minutes en raison d'un brouillard trop important, la septième étape n'a pas offert le dénouement du Dakar dans la catégorie moto. Alternant l’exécrable, comme lors de la 6e étape, et l'excellent depuis le début du périple péruvien, Sam Sunderland (KTM) a choisi la seconde option ce lundi. Le vainqueur 2017 a pris rapidement le contrôle de la course pour l'emporter. La bonne affaire est à mettre au profit de Ricky Brabec, qui retrouve la place de leader au général. Le pilote Honda a profité de la méforme de Pablo Quintanilla (Husqvarna) pour repasser en tête.
Premier League : Tottanham écrase Cardiff et presse City Pour son premier match en 2019, Tottenham a plié l'affaire en 25 minutes face à Cardiff (0-3). Les Spurs ont dès le début de la rencontre pris l'ascendant dans tous les compartiments du jeu, avec des réalisations de Kane, Eriksen et Son. Avec ce succès, le club londonien ravit la deuxième place à Manchester City, qui affronte jeudi le leader Liverpool.
Top 14 : Toulouse écrase Toulon et reste invaincu depuis trois mois Après avoir tenu en échec le leader clermontois la semaine passée, Toulouse poursuit sa série d’invincibilité, qui dure depuis septembre. A domicile, le Stade a pris le dessus sur Toulon (39-0). Plus vifs, plus joueurs, les Toulousains ont eu la maîtrise du jeu et repassent devant La Rochelle, qui avait provisoirement pris la deuxième place du championnat. En revanche, Toulon rechute lourdement après une victoire pourtant très prometteuse la semaine passée face à Lyon. Le dixième perd une opportunité de se rapprocher du wagon de tête.
Top 14 : Bordeaux-Bègles balaye le Racing et intègre le top 4 A domicile, l'UBB a terrassé le Racing, un concurrent direct à la qualification, ce dimanche (40-7). En supériorité numérique, suite à l'exclusion d'Avei, Bordeaux-Bègles a hissé le rideau de fer, et s'est montré très efficace en attaque, avec quatre essais et le bonus offensif. Avec une quatrième victoire de suite, les Bordelais sont désormais quatrièmes du championnat, et repoussent les Franciliens à la sixième place.
Top 14 : Montpellier fait mal à Pau Le MHR a largement dominé le Section Paloise, ce dimanche et met la tête de son adversaire un peu plus sous l'eau (41-13). Pau, qui enchaine un sixième revers, a coulé au fur et mesure du match, sous la pression des Montpelliérains. Ces derniers ont su trouvé la faille à plusieurs reprises, ce qui leur offre le bonus offensif. Montpellier se fait du bien et remonte à la huitième place du classement. Pau glisse à la douzième position.
Slalom de Semmering : Shiffrin en mode record, Noens dans le top 15 Dominante en première manche, l’Américaine n'a pas flanché pour remporter le slalom de Semmering (Autriche). Elle décroche la huitième victoire de sa saison, et la 51e de sa carrière. Surtout, elle établit un nouveau record de victoires sur une année civile, avec quinze succès. Derrière elle, Petra Vlhova prend la deuxième place, et Wendy Holdener la troisième. Nastasia Noens, seule Française encore en course lors de cette seconde manche, finit à la treizième place.
Super G de Bormio : Paris double la mise, Clarey dans le top 10 Vainqueur vendredi de la descente, Dominik Paris a réédité la performance ce samedi sur le Super G de Bormio. A domicile, l'Italien a bouclé la course en trombe pour devancer d'un centième Matthias Mayer. La piste glacée a réservé de mauvaises surprises à certains favoris, partis à la faute. Chez les Français, Johan Clarey et Brice Roger ont flirté avec le podium mais ont perdu du temps sur la fin de course. Ils finissent huitième et onzième.
Slalom de Semmering - 1e manche : Shiffrin leader, Noens seule Française L'Américaine Mikaela Shiffrin a pris les devants du slalom de Semmering (Autriche) au terme de la première manche, ce samedi. La skieuse de 23 ans n'a pas forcé pour prendre l'avantage sur ses adversaires. Chez les Françaises, Nastasia Noens est treizième, alors que Adeline Mugnier n'a pas fini la course. La seconde manche débutera à 13h30.
Premier League - Boxing Day : pas d'affiches mais des pièges et de l'enjeu Le traditionnel Boxing Day va animer les fêtes au Royaume-Uni et dans le monde du ballon rond. Prévu ce mercredi, l'événement datant du 19e siècle ne présente pas de choc entre cadors de la Premier League. Mais cette journée, la première des trois se jouant en une semaine, n'est pas démunie d'enjeux pour la suite de la saison.
NBA : Curry et les Warriors écoeurent les Clippers, les Lakers et OKC perdants Dans la nuit de dimanche à lundi, Stephen Curry (42 points) n'a pas hésité à sortir la gâchette pour aider Golden State à disposer des Clippers de Los Angeles. La seconde franchise de LA, les Lakers, a aussi connu la défaite, en s'inclinant face à Memphis. Plusieurs équipes ont trébuché comme Oklahoma City, New Orleans ou Detroit. En revanche, Boston s'est remis en marche en battant Charlotte.
Ligue 1 : le mercato d'hiver, tournant de la saison marseillaise Éliminé ce mercredi en huitième de finale de la Coupe de la Ligue par Strasbourg, l'Olympique de Marseille traverse une période de crise. Huit défaites sur les onze derniers matches et une sortie précoce en Ligue Europa pour le finaliste de l'an passé. Le club phocéen, sixième de Ligue 1, va devoir se montrer efficace sur le mercato d'hiver pour combler des manques.
Euro féminin de hand - Laura Glauser : "Le travail paie toujours" Trois jours après avoir remporté dimanche l'Euro féminin de hand en France, la gardienne des Bleues Laura Glauser revient sur leur sacre continental. Elle, qui avait manqué le titre mondial en 2017 en raison d'un grossesse, se dit "très heureuse" d'avoir fait partie de cette équipe. Elle évoque également tout le chemin qui lui a fallu pour revenir au plus haut niveau, sans éluder l'avenir en sélection.
Selon Henrique, Rabiot ne prolongera pas au PSG Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, interrogé par Yahoo Sports ce lundi, a affirmé que le Français n'aura pas de nouveau de contrat au club. "Le joueur m’a informé qu’il ne signerait pas de contrat et qu’il souhaitait quitter le club en étant libre à la fin de la saison, soit à l’expiration de son contrat" a déclaré Antero Henrique.
Ligue 1 : Lille s'en sort avec difficulté face à Nîmes Avec une seule victoire sur les six dernières journées de Ligue 1, le LOSC s'est fait du bien en dominant Nîmes, ce dimanche (2-3). Réduits à 10 dès le quart d'heure de jeu, suite à l'exclusion de José Fonte, les Nordistes ont su faire la différence sur des buts de Leão, Bamba et Pépé. Lille confirme sa place de dauphin du PSG mais reste à portée de Montpellier et de Lyon, tous deux avec deux matches en moins.
Relais homme d'Hochfilzen : la Suède l'emporte, la France en difficulté mais dans le top 10 La Suède, championne olympique, s'est adjugé le premier relais masculin de la saison, en devançant de peu la Norvège dans la dernier tour. Le podium est complété par l'Allemagne, qui a su remonter au classement au fil de la course. En revanche, le relais français, composé d'Antonin Guigonnat, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Simon Desthieux, a connu une course compliquée, en étant défaillant au tir. Les Tricolores finissent à la neuvième place.
Slalom géant d'Alta Badia : Hirscher avec facilité, Fanara et Pinturault complètent le podium L'Autrichien, auteur d'une première manche parfaite, a remporté aisément le slalom géant d'Alta Badia, ce dimanche en Italie. Parti avec quasiment une seconde d'avance sur son premier poursuivant, le leader de la Coupe du monde a géré son avance pour obtenir un troisième succès cette saison. Thomas Fanara et Alexis Pinturault finissent deuxième et troisième, grâce à une seconde manche aboutie. Ils permettent au clan français d’enfin décrocher un podium dans cette Coupe du monde.
Biathlon / Relais dames d'Hochfilzen : l'Italie triomphe, la France troisième Le premier relais féminin de cette saison de Coupe du monde, disputé ce dimanche à Hochfilzen (Autriche), est revenu à l'Italie, qui a réalisé une course quasi-parfaite au tir. Le relais français, composé de Anaïs Chevalier, Julia Simon, Célia Aymonier et Anaïs Bescond, finit à la troisième position. La dernière tricolore a lutté jusqu'au bout avec la Suédoise, Hanna Öberg, avant d'être battue au sprint sur la ligne d'arrivée.
Slalom géant d'Alta Badia : Marcel Hirscher écrase la première manche, Pinturault septième L'Autrichien n'a pas fait dans le demi-mesure, ce dimanche lors de la première manche du slalom géant d'Alta Badia (Italie). Le tenant en titre du gros globe a pris une énorme avance sur la concurrence avec quasiment une seconde d'avance du Matts Olsson, avant la seconde manche programmée à 13 heures. Alexis Pinturault pointe à 1'58 de Marcel Hirscher.
NBA : fin de série pour Boston, les Lakers impressionnent et San Antonio rechute Les Detroit Pistons ont mis un terme à la série de huit victoires de suite de Boston, qui s'incline 113-104. Les Los Angeles Lakers ont terrassé Charlotte, équipe de Tony Parker, avec LeBron James et Lonzo Ball très en vue (128-100). L'autre franchise de Los Angeles, les Clippers, s'est en revanche inclinée face à Oklahoma City. Toujours dans la conférence Ouest, San Antonio a rechuté en perdant face à l'avant dernier bilan de la ligue, Chicago.
Euro féminin de hand : La Ligue Féminine de Hand, pourvoyeuse de talents Alors que l'Euro de Handball féminin bat son plein actuellement en France, les clubs du championnat de France de la Ligue Féminine sont bien représentés dans les seize nations participantes. Sur les 288 joueuses de la compétition, 35 évoluent ainsi dans une équipe de première division française, ce qui fait de la LFH le championnat européen le mieux représenté de l'Euro.
Euro de hand : Leynaud - Glauser, l'atout bleu L'équipe de France féminin de handball affronte ce mardi soir le Monténégro. Un match essentiel pour l'avenir les Bleues dans cet Euro, joué en France. Après une défaite et une victoire lors des premières sorties, les filles d'Olivier Krumbholz ont la quasi-obligation de gagner. Le groupe tricolore pourra notamment s'appuyer sur Amandine Leynaud et Laura Glauser, la doublette de gardiennes.