Tennis - Budapest : Herbert se défait de Balázs et passe en demi-finale Pierre-Hugues Herbert s'est adjugé le quart de finale l'opposant à Attila Balázs, ce vendredi au tournoi ATP de Budapest. Le Français s'est imposé en deux sets : 6-3/6-4. Il affrontera en demi-finale Filip Krajinovic, vainqueur de la tête de série numéro 2 Borna Coric.
Ligue 1 : Caen se relance pour les barrages, Montpellier distance Nice dans la course à l'Europe Duel à distance entre Nice et Montpellier pour la course à l'Europe, lors de cette 33e journée de championnat ce samedi. Le MHSC a dompté Strasbourg, sur la pelouse alsacienne grâce à un doublé de Delort et un but de Mollet (1-3). Surtout, les Pailladins profitent du faux-pas de Nice pour affirmer leur sixième place au classement. Le Gym s'est incliné à domicile face à Caen, lanterne rouge avant la journée (0-1). Une défaite qui fait le bonheur des Normands qui reviennent à deux points de Dijon, barragiste.
Serie A : grâce à sa victoire sur la Fiorentina, la Juventus décroche un huitième titre de suite Après un échec à SPAL la semaine dernière, la Juventus de Turin a remporté son huitième Scudetto d'affilée ce samedi, après avoir dominé la Fiorentina (2-1). Ce titre, le 35e du club, est le premier des cinq grands championnats européens. Avec 33 matches joués, les Turinois égalent aussi le record de précocité établi par le Torino en 1948, la Fiorentina en 1956 et l'Inter Milan en 2007.
Fed Cup : Caroline Garcia domine Mihaela Buzărnescu et égalise pour les Bleues Elle a tenu son rang. Après la défaite en ouverture de Kristina Mladenovic face à Simona Halep, Caroline Garcia a amené à la France son premier point face à la Roumanie ce samedi. Victorieuse de Mihaela Buzărnescu (6-3, 6-3), la Tricolore a permis aux Bleues d'égaliser dans cette première journée de demi-finale de Fed Cup, à Rouen.
Ligue des Champions : "L'Ajax d'aujourd'hui fait vibrer comme dans les années 70", selon Alain Giresse Tombeur coup sur coup du Real Madrid, triple tenant du titre, et de la Juventus de Turin de Cristiano Ronaldo, l'Ajax Amsterdam brille en Ligue des Champions. Le jeu prôné par les jeunes pousses du club néerlandais impressionne et rappelle celui proposé dans les années 70 par Johan Cruyff et ses coéquipiers. "Ils sont dans la tradition de l'Ajax", affirme Alain Giresse, ancien international français ayant joué au temps de la légende Cruyff.
NBA : Denver et Toronto réagissent, Portland donne la leçon à OKC Défaits à l'aller à domicile, les Nuggets de Denver et les Raptors de Toronto ont égalisé à un match partout face à San Antonio (114-105) et Orlando (111-82). Denver a pu compter sur quatre joueurs à plus de 20 points. La franchise canadienne s'est appuyé notamment sur les 37 points de Kawhi Leonard. En revanche, Oklahoma City a perdu son deuxième match face à Portland (114-94). Les coéquipiers de Russell Westbrook ont lâché en seconde période sous les coups de butoir de Damian Lillard.
Ligue Europa : duel en haute altitude, confrontation espagnole et piège... les enjeux des quarts de finale Les quarts de finale de Ligue Europa débutent ce jeudi soir avec les matches aller. Trois favoris se dégagent au sein des huit clubs restants : Arsenal, Naples et Chelsea. Toutefois, les deux premiers cités sont opposés en quart. Pour les Blues, ce ne sera pas une partie de plaisir face à Prague. Au programme aussi, un affrontement espagnol et un duel d'outsiders.
Finale Eurocoupe féminine - Lattes-Montpellier : "Elles ont hâte de jouer", prévient Edwige Lawson-Wade Lattes-Montpellier peut décrocher son premier titre européen ce mercredi. Vainqueur lors de la finale aller de l'Eurocoupe féminin (71-75), le BLMA doit conclure à domicile face Orenbourg. Un sacre récompenserait l'investissement et le mercato réalisés en début de saison. Une personne en est la principale artisane : Edwige Lawson-Wade. L'ancienne internationale française (210 sélections) est depuis février 2018 la directrice sportive du club héraultais.
Tennis : Paire et Herbert face à face au deuxième tour à Marrakech Pierre-Hugues Herbert, 50e joueur mondial, et Benoît Paire (69e) se retrouveront au 2e tour du tournoi ATP 250 sur terre battue de Marrakech. Ce mardi, les deux Français ont réussi, avec difficulté leur entrée en lice. Ils ont été emmenés, respectivement par Thomas Fabbiano (94e) et Aljaz Bedene (68e), au troisième set.
Liga : Lionel Messi prêt à écarter définitivement l'Atlético de Madrid Un duel au sommet. Le leader barcelonais accueille son dauphin, l'Atlético de Madrid, ce samedi (20h45). Huit points séparent les deux formations au classement, à huit journées de la fin. Dans son antre, Lionel Messi peut anéantir les ambitions de sacre des Colchoneros, une de ses proies favorites.
Ligue des Champions de basket : Défait au retour, Nanterre est éliminé par Bologne Malgré ses huit points d'avance au moment d'aborder ce quart de finale retour, Nanterre 92 a été éliminé de la Ligue des Champions par le Virtus Bologne mercredi (75-83, 73-58). En terre hostile, les Franciliens ont subi la supériorité des Italiens dans la raquette. Les joueurs de Pascal Donnadieu se sont également montrés trop brouillons en attaque. Ils leur restent désormais le championnat à jouer, où ils sont troisièmes.
WNBA - Marine Johannès : "une opportunité qu'il fallait saisir" Marine Johannès a fait le grand saut. Phénomène du basket européen, l'internationale tricolore s'est engagée jeudi dans la franchise américaine du New York Liberty. La joueuse de 24 ans, évoluant actuellement à Bourges, va donc découvrir la WNBA, la 13e Française à intégrer le championnat réputé, débutant en mai prochain. "Un de ses rêves" qui va se réaliser.
Ligue 1 : PSG - OM, le match d'après pour Paris Après la débâcle en Ligue des Champions face à Manchester United, le Paris Saint-Germain retrouve pour la première fois le Parc des Princes, ce dimanche soir (21h). En recevant un Olympique de Marseille en net progrès, les Parisiens voudront se racheter devant leurs supporters. Incertain avant le match, Mario Balotelli est bien titulaire à la pointe de l'OM.
Ligue 1 : Monaco surprend Lille En pleine bourre depuis trois mois, le LOSC a été vaincu à domicile par Monaco, ce vendredi (1-0). Lillois et Monégasques ont longtemps été dos-à-dos avant que Carlos Vinicius ne parvienne à inscrire le but victorieux en fin de match. Ce revers est le premier depuis le 22 décembre dernier en championnat pour les Lillois. Le dauphin du PSG laisse l'opportunité à Lyon de grappiller des points dans la course à la Ligue des Champions. Monaco passe seizième au classement.
Ligue 1 : Nice perd des points en concédant le nul face à Toulouse En ouverture de la 29e journée de championnat, l'OGC Nice n'a pas su prendre le meilleur sur Toulouse, ce vendredi (1-1). A l'Allianz Riviera, les Aiglons ont longtemps mené dans la rencontre mais ont craqué dans les dernières minutes, en encaissant un but de Firmin Mubele. Les Niçois, huitièmes, laissent en route deux points importants dans la course à l'Europe. Les Toulousains pointent au quatorzième rang.
Tirreno-Adriatico : Elia Viviani s'impose sur la troisième étape Après un contre la montre et une étape pour punchers, le Tirreno-Adriatico a réjoui les fauves. Cette troisième étape (226 km entre Pomarance et Foligno), disputée ce jeudi, était promise aux sprinteurs. A ce jeu-là, le champion d'Italie Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) qui a été le plus fort. Parti dans la roue de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), il a su dépasser le Slovaque pour prendre une longueur d'avance sur la ligne. Fernando Gaviria (UAE Emirates) finit troisième.
Ligue des Champions : Face à Manchester United, jouer comme un premier match pour Tuchel Le Paris Saint-Germain joue sa qualification en quart de finale de la Ligue des Champions, ce mercredi face à Manchester United, au Parc des Princes (21 heures). Vainqueurs 2-0 en Angleterre, les Parisiens sont en bonne position pour obtenir leur ticket. Néanmoins, Thomas Tuchel, l'entraineur du PSG, a insisté sur le fait de ne pas se soucier du match aller. En conférence de presse, l'Allemand souhaite voir ses hommes jouer cette rencontre avec intelligence.
Ligue des Champions : L'Ajax foudroie et élimine le Real Madrid, triple tenant du titre Séisme sur la planète football, le champion en titre est éliminé ! Le Real Madrid a lourdement chuté, ce mardi, à domicile face à une Ajax d'Amsterdam pleine d'envie (1-4). Trop fébriles en défense, trop peu inspirés en attaque, les Madrilènes ont croulé sous la fougue néerlandaise, portée par ses jeunes pousses. Les hommes de Santiago Solari n'ont pas su préserver leur léger avantage acquis au match aller (2-1). Amsterdam accède pour la première fois depuis 2003 aux quarts de finale de la C1.
Gaël Monfils retrouve le top 20, Roger Federer le top 4 Auteur de trois dernières semaines étincelantes (titré à Rotterdam et demi-finale à Dubaï), Gaël Monfils a été récompensé en accédant à la 19e place du ranking ATP. Il obtient son meilleur classement depuis juillet 2017, et redevient numéro 1 français devant Lucas Pouille (30e, -8 places). Roger Federer qui a glané son 100e titre en carrière, repasse à la 4e place.
Tour des Emirats arabes unis : Valverde s'offre la troisième étape devant Roglič et Gaudu Le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar) a remporté la troisième étape du Tour des Emirats arabes unis entre l'UAE University, à Al Ain, et Jebel Hafeet ce mardi. L'Espagnol a devancé au sprint Primož Roglič (Team Jumbo-Visma) et le Français David Gaudu (Groupama - FDJ) au terme de l'ascension finale. Au classement général, Roglic conserve son fauteuil de leader devant le vainqueur du jour (14") et Gaudu (31").
Coupe de France : Lyon et Rennes, équation à choix multiples L'Olympique Lyonnais et le Stade Rennais sont tous deux engagés en quart de finale de Coupe de France, ce mercredi, respectivement face à Caen et Orléans (21h et 18h30). Une situation qui se pose en dilemme au regard de leur saison. Les deux clubs de Ligue 1 sont encore en course dans leur compétition européenne. Mais leurs objectifs en championnat sont loin d'être assurés en vue de la saison prochaine.
NBA : les Lakers à la dérive, Warriors et Rockets gagnent Les play-offs semblent s'éloigner pour les Los Angeles Lakers. Les coéquipiers de LeBron James ont de nouveau perdu dans la nuit de lundi à mardi, face à Memphis (110-105). En revanche, Golden State et Houston ont connu la victoire. Brooklyn a surpris San Antonio, qui vit une mauvaise passe.
Tournoi des VI Nations - XV de France féminin : "Continuer de travailler et bien finir le tournoi" pour Annick Hayraud Le XV de France a remis la marche avant en battant l'Ecosse ce samedi (41-10). Les Bleues ont empoché le bonus offensif mais ont encaissé deux essais, mettant en valeur quelques lacunes. Suite à la rencontre, la manageur tricolore a indiqué qu'il fallait encore travailler plusieurs aspects. En vue du prochain match face à l'Irlande, dans deux semaines.
Tournoi des VI Nations féminin - XV de France : Gabrielle Vernier, comme à la maison Pour sa troisième titularisation de suite, Gabrielle Vernier a récompensé le choix de ses entraineurs face à l'Ecosse (41-10). La jeune française de 21 ans a été étincelante en inscrivant trois essais, ses premiers sous le maillot bleu. Un match d'autant plus inoubliable qu'il se jouait dans le stade qu'elle côtoie au quotidien en club, et devant ses proches.
Tournoi des VI Nations - XV de France féminin : Lille, terre d'accueil d'écossaises Après la claque reçue face à l'Angleterre, le XV de France féminin cherche à rebondir face à l'Ecosse, ce samedi au Stadium Nord Lille Métropole (21 heures en direct sur France 4). Un match particulier pour quatre joueuses du Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois (LMRCV), le club résidant au stade. Deux auront le coq sur le maillot, les deux autres le chardon.
Ligue 1 : Montpellier accroche le nul à Nîmes, dans le derby du Languedoc Dans un stade des Costières bouillant, des Nîmois survoltés ont été accroché par le rival Montpellier (1-1). Ce derby du Languedoc, le premier à Nîmes en Ligue 1 depuis la saison 1992-1993, s'est avéré être un affrontement physique. Dans le jeu, les Crocos ont été les plus dangereux, face à des Pailladins en panne d'inspiration. Mais le MHSC a su égaliser dans le dernier quart d'heure par Andy Delort. Montpellier prend la cinquième place, Nîmes reste onzième.
Ligue 1 - PSG : les corps à Lyon mais les têtes à Manchester Après un mercato compliqué, le Paris Saint-Germain retrouve les terrains ce dimanche soir pour le choc de cette 23e journée (21h). Les Parisiens se déplacent à Lyon, leur principal rival sur les dernières saisons. Pour le PSG, privé de Neymar, cette affiche tombe à point nommé à neuf jours du huitième de finale aller de Ligue des Champions face à Manchester United.
Ligue 1 : trait de fracture pour Neymar, l'inquiétude grandit Selon les informations du Parisien, les radios de pied droit de Neymar ont révélé un trait de fracture au niveau du cinquième métatarsien, là où le Brésilien avait été opéré en mars 2018. Une information confirmée par la presse brésilienne ce lundi, évoquant une absence de 45 jours, ce qui hypothéquerait toute chance de participation non seulement au match aller mais aussi au match retour contre Manchester United en Ligue des Champions.
Ligue 1 : Toulouse et Angers dos-à-dos Programmé à 20 heures, horaire inhabituel pour un match le dimanche, la rencontre entre Toulouse et Angers s'est conclu sur un score nul et vierge (0-0). Pourtant, les deux formations ont eu les occasions pour débloquer la situation. TFC et SCO ont hérité chacun d'un penalty. Mais les tentatives de Bahoken, pour Angers, et Gradel, pour Toulouse, ont été arrêtées par les deux gardiens. Toulousains et Angevins restent respectivement treizièmes et quatorzièmes, après cette 22e journée de championnat.
Mondial de hand : Le Danemark écrase la Norvège et devient champion du monde Après avoir balayé les Bleus en demi-finale, les Danois n'ont fait qu'une bouchée des Norvégiens, totalement impuissants, en finale du Mondial ce dimanche (31-22). A Herning (Danemark), et dans une salle totalement acquise à leur cause, les coéquipiers de Mikkel Hansen ont vite pris l'ascendant. Ils deviennent ainsi pour la première fois champions du monde, après trois échecs en finale.