"Le chiffre d'affaires est divisé par trois" : une semaine avant Pâques, les vendeurs de jouets font grise mine Les vendeurs de jouets des départements en zone rouge pour le Covid expriment leur incompréhension à quelques jours de Pâques, où ils réalisent 10% de leur chiffre d'affaire, alors que dans ces z...
Nourriture contaminée, origine douteuse, faux bio, Foodwatch dénonce la fraude alimentaire et demande aux autorités d'agir "Face à l'ampleur des fraudes alimentaires, l'opacité de nos autorités françaises est insupportable", dénonce Ingrid Kragl, la directrice de l’information de cette association.
Covid-19 : les pistes du gouvernement pour indemniser les commerces fermés Plusieurs solutions sont à l'étude au sein du gouvernement pour compenser les pertes des commerces à nouveau fermés en raison de la crise sanitaire.
QR code à l'entrée des commerces : l'idée ne fait pas l'unanimité Les commerçants ne sont pas tous séduits par l'idée bientôt en test d'un QR code à l'entrée des établissements pour mieux tracer les cas contacts.
Covid-19 : QR code, ouverture uniquement pour le déjeuner, reprise par territoire... Les pistes des restaurateurs pour une éventuelle réouverture Les commerçants sont prêts à accepter de nouvelles contraintes à condition d'être encore aidés financièrement proportionnellement à la perte de chiffre d'affaires. Un débat aura lieu vendredi aut...
"On a sauvé de la poubelle 150 millions de repas" : la lutte contre le gaspillage alimentaire en progrès, mais peut mieux faire Une nouvelle loi est étudiée par les députés pour mieux organiser la récupération des invendus des supermarchés.
Industrie de la mode : le très polluant polyester, deux fois plus utilisé qu'il y a 20 ans La "fast fashion", cette mode à bas coût qui renouvelle régulièrement ses collections, est dans le collimateur d'un rapport de l'ONG Changing Markets Foundation.
L'UFC-Que Choisir alerte sur "les pratiques délétères des sociétés de recouvrement" L'association s'alarme de la flambée des signalements concernant les méthodes des sociétés de recouvrements, des "pratiques agressives" et "d'honteuses pressions".
Avec le Covid-19, les courses en drive ont explosé, y compris pour les clients sans voiture La crise du Covid-19 a conduit les Français à changer leur manière de vivre et de consommer. Ils sont par exemple de plus en plus nombreux à faire leurs courses en drive : le chiffre d'affaire du sect...
Encadrement des loyers à Paris : l'enquête annuelle de la CLCV relève un "taux de 40% d'annonces non conformes en 2020" L'association de défense de consommateurs CLCV dénonce les "violations répétées du dispositif" qui "ne sont plus tolérables" et doivent "être sanctionnées".
De nouveaux clients, davantage de spectateurs : la Fashion Week virtuelle, en ligne, n'a pas que des inconvénients pour les créateurs La Haute Couture défile à Paris jusqu’à jeudi soir. Une trentaine de marques vont dévoiler leur collection printemps-été. Mais il n’y a pas de défilé "physique", tout est diffusé sur internet.
"Les petits garçons jouent autant que les petites filles à la poupée" : la lente évolution des fabricants vers des jouets mixtes Pour en finir avec le jouet rose pour les filles et bleu pour les garçons, il y a un peu plus d'un an, les professionnels se sont engagés à proposer des jouets mixtes, tout simplement pour e...
Comment se régaler à Noël en étant végétarien Pas de foie gras, pas de saumon ni de dinde de Noël... Mais qu'y aura-t-il donc à la table de fête des végétariens ? Des idées avec Fabrice Idiart, le chef du Moulin d'Alotz, à Arcangues, au Pays...
Noël : malgré la crise du Covid-19, le jouet français s'impose dans les rayons La production "made in France" séduit de plus en plus les consommateurs. Les fabricant ont pourtant connu une année 2020 mouvementée. Exemple en Bretagne, près de Rennes, chez le fabricant Jouécabois.
"On attend quatre millions de colis par jour" : en prévision de Noël, La Poste a lancé un nouveau centre de tri plus moderne Avec le confinement, La Poste a revu nettement à la hausse le nombre de colis qu'elle va recevoir avant les fêtes de fin d'année.
"C'est un scandale absolu" : le "Black Friday" continue d'être contesté L'opération a lieu vendredi après avoir été repoussée d'une semaine. Le principe de ce jour d'offres promotionnelles est critiqué, et l'opposition est de plus en plus structurée.
Vidéo "Le seul moment agréable, ça va être la table" : au marché de Rungis, la période des fêtes redonne le sourire aux professionnels Malgré une année très particulière en raison de la crise du covid-19, l'ambiance n'est pas complètement morose au marché de Rungis. Dans cette référence mondiale pour les produits frais, les fêtes de ...
Coupons repas et dons sur internet : avec le Covid-19, les Banques alimentaires adaptent leur collecte La collecte nationale de trois jours démarre ce vendredi dans les commerces. Les bénévoles étant moins nombreux en raison de l'épidémie, le réseau a dû trouver de nouvelles méthodes pour recueillir le...
La Poste met en garde contre les arnaques aux colis Il s'agit d'une arnaque récurrente, particulièrement fréquente en cette période : un sms est envoyé pour vous demander de régler une partie de l'affranchissement d'un colis.
Info franceinfo Certains gels hydroalcooliques vendus en France sont dangereux car inefficaces Après avoir mené une bataille sur les prix, la répression des fraudes s'attaque désormais à la qualité des solutions virucides. Des modèles, parfois vendus en pharmacie, contiennent moins de 60% d'alc...
Confinement : le "click and collect" ne convainc pas certains commerçants Le retrait de commandes en boutique coince chez des professionnels attachés à leur commerce en centre-ville et à la relation avec le client.
''Je préfère que ce soit emballé'' : avec la crise sanitaire, le retour des emballages Rassurants pour le consommateur à l'heure du coronavirus, les emballages sont plébiscités depuis le début de la crise sanitaire, selon une enquête menée auprès de plus de 1 000 personnes ava...
Ranger la maison c'est bien, trier c'est encore mieux : Eco-mobilier lance un programme de services gratuits pour favoriser le recyclage Chaises cassées, matelas défraîchis... Les Français jettent des tonnes de mobilier usager chaque année mais pas toujours au bon endroit. Alors l’éco-organisme Éco-mobilier a décidé de devenir plus vis...
"Le Futuroscope ne doit pas s'endormir" : 300 millions d’euros pour rénover et agrandir le parc d'attraction Le plus vieux parc d’attraction de France va se rénover et s'agrandir, avec un Futuroscope 2, un parc aquatique, une salle de spectacle et de nouvelles attractions.
"Le risque, c'est que tout le monde s'engouffre dans le numérique" : la Fashion Week à Paris démarre en petit comité Jusqu'au 6 octobre, une quinzaine de maisons seulement vont défiler physiquement à la Fashion Week à Paris. Pour les 70 autres, ce sera en version numérique. Est-ce la fin du grand rituel des défilés ...
En 2019, la fraude sur les moyens de paiement reste faible et maîtrisée, sauf pour les chèques pour lesquels elle bondit de 20% Selon un rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement publié ce mardi, le taux de fraude sur la carte bancaire, de loin le moyen de paiement le plus utilisé, est resté stable e...
L'UFC-Que Choisir dépose plainte pour obsolescence programmée sur les manettes des Nintendo Switch L'association a reçu plus de 5 000 messages pour signaler des dysfonctionnements des manettes de cette console.
Obésité infantile : l’UFC-Que Choisir lance une pétition pour obtenir l'arrêt de la publicité pour la malbouffe L'association lance une pétition demandant l’interdiction de la publicité pour les produits alimentaires notés D ou E et destinés aux enfants, à la télévision et sur Internet.
"C’est assez exceptionnel" : très touchés lors du confinement, les professionnels du jouet sont étonnés par les bons chiffres du secteur La filière a déjà compensé à 80% des pertes liées au confinement et espère voir cette embellie continuer.
Les ventes sur Internet ont progressé de plus de 5% au 2ème trimestre 2020, selon la Fevad Les sites marchands ont gagné un million de clients supplémentaires au plus fort de la crise sanitaire du coronavirus.