Les "kidults", la nouvelle cible des marchands de jouets Les marchands de jouets proposent de plus en plus des produits aux "kidults", terme né de la contraction de "kids" et "adultes". Des jeux pour les adultes, qui mettent l'accent sur la nostal...
L'enseigne de hard discount Costco ouvre un deuxième magasin en Île-de-France En arrivant dans l'Hexagone en 2017, le géant américain de la distribution escomptait une douzaine de points de vente français sur dix ans. On en est encore loin mais le modèle semble séduire la clien...
Black friday : des offres promotionnelles pas toujours aussi intéressantes que ça Le Black Friday a lieu vendredi. Des remises très importantes sont affichées sur les vitrines des magasins mais selon plusieurs associations de consommateurs, ces réductions n'en sont pas vraimen...
"Shrinkflation", ou comment l'agroalimentaire augmente ses prix sans en avoir l'air : "La bouteille passait de un litre à 900 millilitres" Ce procédé marketing, qui consiste à réduire la quantité d'un produit sans en changer le prix, ne date pas d'hier. Mais il pourrait être amené à s'amplifier car les coûts de production des i...
Au festival de Hyères, la mode écoresponsable sur le devant du podium Pour la première fois, l'écoresponsabilité est récompensée avec un nouveau prix, cette année au festival de Hyères, le plus ancien des concours de mode destiné aux jeunes professionnels...
Les pénuries touchent de plus en plus d'articles : "30 à 40% de produits manquent", s’inquiète le secteur de la chaussure À l'image de l'automobile qui doit faire face à un déficit de puces électroniques, d'autres secteurs sont menacés de pénurie en raison de délais de livraison alongés ou de l'augmentation des prix du t...
Porté par la progresion du e-commerce, DHL ouvre un méga-centre à Roissy Au pied des pistes de Paris-Charles-de-Gaulle, l'entreprise de transport de colis DHL vient de faire sortir de terre un centre de tri ultra moderne. En pleine crise du tourisme, l'aéroport s'intéresse...
Covid-19 : après des mois d'attente, les Français sont prêts à repartir en voyage y compris dans des destinations lointaines Avec la situation sanitaire qui se stabilise, les Français commencent à regarder leur prochaine destination pour les vacances. Si les chiffres remontent, ils restent cependant plus faibles qu'avant la...
Santé : trop de substances déconseillées aux femmes enceintes dans les produits de maquillage, alerte une association L'association écoféministe Wecf France demande à l'Union européenne d'accélérer la réglementation sur des substances jugées préoccupantes voire très préoccupantes mais toujours autorisées. La Féd...
Avec la Fashion Week, le retour des défilés en présentiel booste l'activité dans la mode et l'événementiel Jusqu'au 5 octobre, près d'une centaine de maisons présentent leur collection femme pour l'été. Avec le retour des défilés, c'est tout un système qui redémarre progressivement.
Galeries Lafayette, Printemps... Les grands magasins s'ouvrent à la seconde main : "Un tournant aussi fort que celui du prêt-à-porter" Après 200 jours de fermeture en raison de la crise sanitaire, les grands magasins ont besoin de se réinventer. Ces enseignes, connues pour leurs articles de luxe, ouvrent des espaces dédiés aux a...
Saint Laurent n'utilisera plus de fourrure animale : "C'est de la responsabilité de maisons de luxe de montrer l'exemple", estime François-Henri Pinault Le président-directeur général du groupe Kering vient d'annoncer la fin de l'utilisation de la fourrure animale dans les prochaines collections de Saint Laurent.
Jouets de Noël : face à la pénurie de certaines marchandises les prix pourraient grimper En plus du manque de composants électroniques ou de certaines marchandises, les augmentations des coûts de transport provoquent une envolée des prix des cadeaux de Noël pour les fabricants.
Arnaques à la location : pour les étudiants, des petites annonces "trop belles pour être vraies" En un an, les signalements de fausses annonces de location ont bondi de 17%. Les étudiants sont les premiers visés.
Rentrée scolaire : "Je suis prête à acheter tout d'occasion", le boom des fournitures de seconde main Alors que le coût de la rentrée scolaire a augmenté en 2021 selon les associations de familles, de plus en plus de parents achètent des fournitures scolaires d'occasion. Les produits les plus chers te...
Pop-it, le jouet phénomène boosté par les réseaux sociaux Ces derniers mois, ce jouet simplissime, avec des bulles à faire claquer, connaît un succès fou dans les cours de récréation. Simple mode poussée par l'application Tik Tok ou tendance durable, le...
Soldes d’été : déception à mi-parcours, "le Covid a transformé le mode d'achat" Les soldes, dont le coup d'envoi a été donné il y a quinze jours, n'ont pas suscité l'emballement espéré par les commerçants. La faute au Covid et des ventes privées tous azimuts.
Vacances : trouver une voiture de location à prix correct est quasiment mission impossible L'arrêt de l'activité de locations de voitures en 2020 et sa reprise brutale en cet été 2021 entraîne une pénurie de véhicules à louer pour des vacances en France. Les constructeurs n'ont pas pu s'ada...
"Une industrie extrêmement opaque" : des marques de vêtements militent pour plus de transparence sur l'impact environnemental de l'industrie de la mode Ces jeunes entreprises "vertueuses" du textile réclament des règles plus justes et davantage de contrôles face à une concurrence qu'elles estiment déloyales. Reportage auprès de la marque&nb...
Prix de l'immobilier en France : comment la crise sanitaire du Covid-19 a bousculé le secteur Selon une étude de Century 21, le logement idéal est désormais plus grand et plus éloigné des grands centres urbains.
Info franceinfo Obsolescence des téléviseurs : l'association HOP pointe la difficulté de les réparer L'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) dénonce dans un rapport les "failles de la durabilité" des téléviseurs et le gaspillage "délétère" pour le consommateur e...
"Les gens se sont précipités" : les locations de maisons entre particuliers en hausse de 30% pour les vacances Louer une maison à la mer pour l'été devient mission impossible. Partout en France, les demandes de maisons se sont envolées.
Action, Mere : après le hard discount, une ère de "l'ultra discount" en France De nouvelles enseignes, néerlandaise et russe, proposant des prix très bas, s'implantent à Paris et en région. Elles se positionnent sur les fondamentaux du marché, alors que Lidl ou Aldi ont choisi d...
Déconfinement : le marché de Rungis se prépare à la réouverture des restaurants Les fournisseurs de poissons, coquillages ou légumes savent que les livraisons aux restaurateurs reprendront petit à petit. Ils n'abandonneront pas du jour au lendemain leurs nouveaux débouchés, ...
"On attendait cette date avec impatience" : Le Printemps Haussmann à Paris prépare en coulisse sa réouverture à deux jours du déconfinement Après trois mois et demi de fermeture, le grand magasin du boulevard Haussmann à Paris s'apprête à retrouver ses clients le 19 mai. Une reprise qui se prépare en coulisse avec fébrilité et impatience.
"Une façon plus intelligente de continuer à faire ce métier" : la vente de plats à emporter pourrait perdurer même après la réouverture des restaurants Les bars et restaurants vont rouvrir, alors qu'un professionnel sur deux s'est mis au ''click and collect''. Le phénomène survivra-t-il au monde d'après ?
"Le muguet ne vend pas son âme" : l'odeur de la traditionnelle fleur du 1er-Mai reste un mystère pour les parfumeurs Il est impossible d'emprisonner l'odeur de la fleur de muguet. Un défi pour réaliser un parfum, mais les techniques ont évolué.
Consommation : les nouveaux épiciers en ligne arrivent sur le marché français Pour l'instant leur nom ne dit pas grand chose au consommateur français mais de nombreuses start-up veulent conquérir le marché français.
Covid-19 : pour Pâques, les chocolatiers se lancent dans la livraison à domicile Ils se souviennent encore du cauchemar de l'année dernière : les fêtes de Pâques représentent un quart du chiffre d'affaire des chocolatiers. Mais cette fois, les professionnels se sont préparés.
"On est au fond du trou" : face au Covid-19, les professionnels du tourisme entre fatalisme et espoir d'une belle saison estivale L'annonce du confinement national et d'un regroupement des vacances pour toutes les zones obligent les hôteliers à faire une croix sur le mois d'avril. Certains veulent croire à la promesse d'Emmanuel...