le dernier publié Athlétisme : pourquoi les sportifs courent-ils dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ? Les Jeux olympiques de Tokyo sont terminés. Mais savez-vous pourquoi dans un stade, les athlètes courent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? Solenne Le Hen nous explique que ce n'est pas lié au hasard.
Covid-19 : le risque d'attraper le virus dans la mer ou en piscine est limité L'été est synonyme de bains de mer ou de jeux de piscine. Y a-t-il un risque d'attraper le virus dans l'eau ? L'effet de dilution est important dans la mer et le chlore tue le virus en piscine.
Trois questions sur la nouvelle carte d'identité qui entre en vigueur lundi 2 août Plus petite, biométrique et plus sécurisée, la nouvelle carte d'identité a commencé à être déployée depuis deux mois dans de nombreux départements. Elle est désormais étendue à tout le territoire.
"Je serai disponible, mais pas ravi d'être rappelé" : l'espoir d'un répit pour les soignants cet été alors que le nombre de patients Covid augmente à l'hôpital Le nombre de personnes hospitalisés en réanimation pour Covid-19 en France est repassé jeudi au-dessus de la barre symbolique des 1 000 patients, pour la première fois depuis le 6 juillet. C'est le début de la quatrième vague de l'épidémie à l'hôpital, alors que les soignants aspiraient à prendre enfin des congés.
Pass sanitaire : qui sont ceux qui y échappent ? L'Assemblée nationale a adopté vendredi en première lecture le projet de loi sur l'extension du pass sanitaire. Un outil contre la propagation du Covid-19, imposé dans de nombreux lieux publics. De rares Français peuvent y échapper.
Obligation vaccinale des soignants : dans certains hôpitaux, la future loi a relancé les injections Alors que le projet de loi visant à étendre le pass sanitaire et rendre obligatoire la vaccination des soignants est examiné à l’Assemblée nationale, certains hôpitaux constatent une hausse des rendez-vous pris par les professionnels pour recevoir l’injection. Le spectre des sanctions semble y être pour beaucoup.
Covid-19 : soignants pro et anti-vaccin s'opposent à coups de vidéos sur les réseaux sociaux Depuis le 12 juillet, les professionnels de santé exposent leurs arguments et expriment leur colère, suite à l'obligation vaccinale qui leur a été imposée par Emmanuel Macron, sur des réseaux sociaux comme TikTok ou Twitter.
Réforme des études de santé : l'examen d'admission en deuxième année de médecine perturbé par la nouvelle épreuve orale Depuis le mois de septembre et la mise en place de la réforme des études de santé et du numerus clausus, les couacs se multiplient aux examens d’admission en deuxième année de médecine. Exemple à l’université de Tours.
"C'est un bol d'air pour la maman" : le congé paternité passe de 14 à 28 jours à partir du 1er juillet Le doublement de ce congé doit permettre de renforcer les liens entre le père et l'enfant. Il pourrait aussi réduire les dépressions post-partum pour les mères qui bénéficieront de plus de soutien à la maison.
Le flop des autotests Covid-19 en pharmacie : "Sur le mois de juin, on en a vendu quatre boîtes" Selon les derniers chiffres consultés par franceinfo, seulement 400 000 boîtes de cinq autotests se sont vendues en pharmacie en trois mois, alors qu'il s’est pratiqué dans les officines seize fois plus de tests antigéniques, comme à Malakoff dans les Hauts-de-Seine.
Covid-19 : après les déprogrammations, les services de chirurgie reprennent du service et retrouvent leurs patients Les hôpitaux ont laissé la priorité aux malades du Covid pendant les trois vagues épidémiques. Des milliers d'opérations chirurgicales peuvent désormais avoir lieu. Reportage à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne.
Relocaliser en France la production de médicaments, c'est possible : "On est compétitifs, y compris face à l'Asie" Jusqu'à maintenant, l'État français a sélectionné 87 projets de relocalisation de principes actifs pharmaceutiques et investi 100 millions d'euros.
"Jusqu'à 36 heures de travail non-stop" : les internes en médecine manifestent contre leurs semaines de travail interminables Les internes en médecine devraient légalement ne pas travailler plus de 48 heures par semaine, mais dans les faits ils sont nombreux à faire jusqu'à 70 heures.
Pénurie de dermatologues en France : les praticiens réclament l'ouverture de leur spécialité à davantage d'étudiants en médecine Les dermatologues en France sont une population vieillissante, avec un âge médian de 54 ans.
"On ne peut pas rester sans rien faire" : des femmes atteintes d'un cancer du sein alertent sur la pénurie d'un médicament En France, des centaines de femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif métastatique espèrent pouvoir obtenir du Trodelvy, un médicament qui pourrait rallonger leur espérance de vie de quelques mois. Mais le laboratoire américain qui le commercialise n'a pas la capacité de production suffisante pour fournir l'Europe.
C'est ma santé. Les gestes barrières, et après ? Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart, revient sur les gestes barrières qui aident à éviter de se faire contaminer. Resteront-ils en usage ? Notamment le lavage des mains.
Covid-19 : le deuxième "vacci-drive" de France ouvre en Seine-Saint-Denis L'idée de ce centre de vaccination est de venir en voiture et de pouvoir se faire vacciner contre le Covid-19 sans avoir besoin de sortir de son véhicule, sans prise de rendez-vous et sans restriction d'âge.
C'est ma santé. Le suivi de la vaccination par les médecins On aborde aujourd'hui avec le docteur Jean-Paul Hamon la question du suivi de la vaccination des patients, par les médecins traitants, contre le Covid-19.
Un casque de réalité virtuelle utilisé pour la première fois par des chirurgiens pendant une opération : "Plus besoin de lever la tête !" Ces lunettes permettent aux chirurgiens d'afficher des images ou des vidéos dans leur champ de vision pour les aider durant l'opération. Elles ont été utilisées pour la première fois lundi à l'hôpital privé des Franciscaines à Nîmes.
C'est ma santé. Vaccin AstraZeneca : convaincre les Français Solenne Le Hen évoque aujourd'hui avec le docteur Jean-Paul Hamon la vaccination contre le Covid et la défiance d'une partie des Français vis-à-vis du vaccin AstraZeneca.
Covid-19 : le gouvernement veut allouer plus de doses de vaccins aux zones touristiques pendant l'été L'idée est de ne pas ralentir la campagne de vaccination en raison des congés.
C'est ma santé. Les tracas liés au port du masque Avec Solenne Le Hen et le docteur Jean-Paul Hamon, on se penche sur les tracas liés au port du masque contre le Covid -19, avec quelques astuces pour le porter correctement.
Covid-19 : les hôpitaux adaptent leur matériel pour mieux soigner les personnes souffrant d’obésité Les établissements de santé investissent pour accueillir les Français en surpoids ou souffrant d’obésité. Ils sont particulièrement à risque de développer une forme grave du Covid-19. Reportage à l’hôpital Saint-Antoine à Paris.
Les trois bémols du déconfinement tant attendu Attendez avant de réserver votre 19 mai pour aller en terrasse ou au musée, car ces réouvertures ne sont pas garanties partout en France.
Covid-19 : dans certains centres de vaccination, de nombreux créneaux restent libres Si par exemple dans le Morbihan, il faut parfois attendre jusqu'à plusieurs semaines pour se faire vacciner, au vaccinodrome du Stade de France, à Saint-Denis, un créneau se libère toutes les cinq minutes environ.
C'est ma santé. Allergies printanières et Covid-19 Solenne Le Hen s'intéresse aujourd'hui avec Jean-Paul Hamon, aux allergies printanières, que l'on peut confondre avec les symptômes du Covid-19.
"C'est complètement chamboulé" : à l'hôpital de Boulogne-Billancourt, on tente coûte que coûte de faire de la place aux malades du Covid-19 Le service de réanimation de l'hôpital Ambroise-Paré empiète de plus en plus sur les autres services, en termes d'espace, de matériel mais aussi de plannings d'opération. Chaque jour, les soignants peuvent être affectés à un nouveau secteur.
C'est ma santé. Les autotests au Covid-19 arrivent en pharmacie, mais le démarrage reste timide Les autotests arrivent difficilement dans les pharmacies. Certains pharmaciens rencontrent toujours des problèmes d'approvisionnement, le ministère de la Santé a expliqué que le déploiement serait progressif durant la semaine.
"C’est inhumain, ces inscriptions par ordinateur !" : la sécu appelle directement les plus de 75 ans pour des rendez-vous de vaccination Plus d'un tiers des plus de 75 ans ne sont toujours pas vaccinés contre le Covid-19. La Sécurité sociale tente donc de les appeler un par un pour leur proposer un rendez-vous. Reportage à Vannes, en Bretagne.
Avec le Covid-19, les chambres mortuaires des hôpitaux sont une nouvelle fois débordées : "Pour le crématorium, c'est vingt jours d'attente" Les hôpitaux encaissent la troisième vague du Covid-19 et il n'y a pas que les services de réanimation qui sont saturés : les chambres mortuaires aussi. Exemple à l'hôpital Bichat, à Paris.