le dernier publié "Nous n'avons aucune leçon de morale à recevoir" : les élus de Mayotte font pression pour accélérer l'opération Wuambushu La quasi-totalité des 17 maires de Mayotte demandent à l'État de poursuivre l'opération, voire de passer à la vitesse supérieure. Ils comptent sur l'action du gouvernement pour mettre fin à l'insécurité et à l'immigration, qui minent le territoire.
"Ça me révolte !" : à Mayotte, des habitants dénoncent une opération de communication de la préfecture après la destruction de plusieurs cabanes L'État a procédé, jeudi, à la destruction de 10 habitations insalubres sur le chantier d'un futur lycée à Longoni. Pour plusieurs habitants sur place, il ne s'agit que d'une diversion après le revers judiciaire du début de semaine.
Reportage "Des hommes, des femmes et des familles" : à Mayotte, les gendarmes de la brigade nautique interceptent toujours plus de bateaux de migrants Dans le cadre de l'opération "Wuambushu" dédiée à la lutte contre l'immigration illégale, ces militaires ont été chargés de renforcer leurs patrouilles pour repérer les kwassas-kwassas, ces bateaux de pêche abritant des habitants des Comores sans papier. Franceinfo a suivi l'une de ces sorties en mer.
Reportage "On peut dormir en paix" : à Mayotte, le soulagement des habitants du bidonville de Majicavo en sursis Initialement prévue mardi à l'aube, l'évacuation de Talus 2, où vivent plus de 100 familles, a été suspendue. Les habitants ne cachent pas leur soulagement, ravis de ce répit juridique.
Reportage "On ne sait même pas où aller" : à Mayotte, le désarroi des habitants du premier bidonville visé par l’opération "Wuambushu" Les choses s'accélèrent à Mayotte où le gouvernement entend raser plus d'un millier de "bangas", des cases en tôle situées à Majicavo. Les Français doivent être relogés et les étrangers, expulsés.
Témoignages Incivilités, insultes, agressions, stress... Des vétérinaires brisent le tabou de leur souffrance au travail Gaëlle, Emilie et Laurence racontent le quotidien de ce "métier passion" terni par la pression grandissante d'une clientèle de plus en plus importante. Une angoisse qui a poussé certaines de leurs consœurs au suicide.
Reportage A Denain dans le Nord, la mairie propose des chèques anti-inflation aux habitants, sans condition de ressources C'est la deuxième année que la ville de Denain dans le Nord, l'une des plus pauvres de France, met en place cette opération.
Reportage Des mineurs isolés occupent une école désaffectée du XVIe arrondissement de Paris pour "faire respecter leurs droits" Quelque 200 jeunes isolés occupent une école désaffectée du XVIe arrondissement de Paris depuis mardi soir. Ils sont accompagnés par l'association Utopia 56 qui réclame leur prise en charge immédiate dans des structures adaptées.
Reportage "Si tu le ne le portes pas, donne-le" : Emmaüs se mobilise contre la concurrence de Vinted, leboncoin et Videdressing L'association ne peut plus vendre que 40% des objets collectés, contre 60% il y a 20 ans car les dons sont moins nombreux et surtout de moins bonnes qualité. Elle lance une campagne contre les plateformes en ligne.
Académie française : pourquoi personne ne trouve grâce aux yeux des "Immortels" pour occuper le 19e fauteuil ? Depuis la mort de Jean-Loup Dabadie, en 2020, les habitués de la Coupole ne parviennent pas à se mettre d'accord pour désigner la personne qui occupera ce fauteuil, qui a été celui de Chateaubriand entre autres, malgré les nombreux candidats.
Levée de la carence en cas de fausse couche : "Une reconnaissance de ce que les corps subissent", selon le collectif fausse couche, vrai vécu Elisabeth Borne a annoncé la levée des jours de carence en cas de fausse couche mercredi. Le dispositif doit entrer en vigueur au plus tard le 1er janvier 2024.
L'Opéra Garnier propose une nuit dans sa loge d'honneur sur Airbnb pour financer sa restauration Pour 37 euros, l'Opéra de Paris prévoit également un dîner aux chandelles et une visite privée. Il faut être le plus rapide à l'ouverture des inscriptions, ce mercredi à 18 heures. La CGT Spectacles regrette ce partenariat avec Airbnb, qui participe à la "désertification" des centres-villes.
Reportage En Haute-Vienne, une éleveuse de bovins cherche des repreneurs depuis trois ans pour partir à la retraite La production de viande continue de baisser, avec une réduction de 10% du cheptel bovin français en six ans, faute de repreneurs.
Reportage Guerre en Ukraine : à la rencontre de la "police du ciel", les pilotes français qui surveillent l'espace aérien de l'Otan en Europe Depuis de début de la guerre en Ukraine, deux Rafale français s'envolent chaque jour pour surveiller l'espace aérien d'Europe de l'Est. franceinfo est allé à la rencontre des pilotes.
"Si on ne se mobilise pas, on n'a plus qu'à pleurer et tout accepter !": à Paris, un cortège familial et populaire contre le projet de réforme des retraites Première mobilisation le week-end pour faire venir plus de monde, la manifestation de ce samedi a connu un regain d’affluence.
"La confiance en soi des garçons finit par les mettre en danger" : la Sécurité routière cible les hommes, en majorité responsables des accidents mortels sur la route Sur la route, huit morts sur dix sont des hommes, explique la Sécurité routière, qui lance une nouvelle campagne de prévention cette semaine.
Témoignages "Ça ne décroche pas tout de suite, alors j'attends, j'attends..." : quand l'accès aux services publics par téléphone ressemble à un parcours du combattant Les difficultés persistent pour ceux qui veulent joindre l'Assurance maladie ou la Caf par téléphone, d'après une enquête de 60 millions de consommateurs. Si les formalités sont bien souvent numérisées, près d'un tiers des Français ne s'estiment pas aptes à les réaliser en ligne.
Témoignage "Qui a besoin d’un patrimoine privé de quelques millions d’euros ?", s’indigne cette jeune millionnaire autrichienne qui demande à être plus taxée Marlène Engelhorn estime ne pas avoir mérité les millions d’euros dont elle a hérité sans jamais avoir travaillé pour. Elle fait partie des 200 ultra-riches qui demandent aux dirigeants mondiaux de plus les taxer "pour une économie plus égalitaire".
Témoignage Réforme des retraites : "Je n'ai pas de quoi vivre", confie Simone, 65 ans, obligée de continuer à travailler Des centaines de milliers de séniors continuent de travailler alors qu'ils sont à la retraite. Il s'agit souvent d'une nécessité économique en raison d'une pension trop faible.
Reportages "Mbappé sans rancune, cette année la coupe rentre en Argentine !" : les supporters de l'Albiceleste célèbrent le retour de leur équipe La Coupe du monde est de retour en Argentine. Et pour l'occasion, ce mardi a été décrété jour férié. C'est une véritable marée humaine qui accompagne les joueurs depuis leur arrivée à l'aéroport. Des dizaines de milliers de supporters sont présents.
Reportage Coupe du monde 2022 : "La fête va durer quatre ans... jusqu'au prochain Mondial", exultent les supporters argentins à Buenos Aires Cela faisait 36 ans qu'ils attendaient de pouvoir accrocher cette troisième étoile au maillot de l'équipe nationale. Après la victoire de l'Albiceleste aux tirs au but, les rues de la capitale argentine ont été envahies par des supporters comblés.
Reportage "Léo, c'était l'enfant du quartier que je grondais le plus" : dans le quartier où Messi a grandi, ses voisins attendent avec fébrilité la finale Argentine-France C'est à Rosario que Messi a grandi. Alors forcément, là-bas plus qu'ailleurs, on espère une victoire de l'Argentine. En attendant, les habitants se replongent pour franceinfo dans leurs souvenirs et racontent "Léo".
"Quand je regarde des matchs de Maradona, je vois Messi et quand Messi joue, je vois Maradona" : avant la finale, l'Argentine joue aux sept différences entre ses deux capitaines de légende Plus de 36 ans après la Coupe du monde remportée par Diego Maradona et ses coéquipiers, toute l'Argentine espère que le capitaine Messi emprunte le même chemin que lui.
Reportage Pollution lumineuse, sentiment d'insécurité et "radins" : dans ces villes qui éteignent les lumières la nuit, les habitants sont partagés En cette période de sobriété énergétique, de nombreuses communes ont décidé de supprimer l'éclairage public plusieurs heures la nuit. La mesure a ses adeptes et ses détracteurs.
"On va rester suspendus dix ans ?" : la question de la réintégration des soignants de nouveau soumise à l'avis des autorités médicales Le ministre de la Santé a indiqué dimanche attendre deux nouveaux avis, dont celui de la Haute Autorité de Santé, avant de statuer sur un retour ou non de ces personnels. Selon leur syndicat, près d'un millier d'infirmières et infirmiers ne sont pas vaccinés contre le Covid-19.
Reportage Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles : "Ça fait du bien de ne pas se sentir seule", témoignent des victimes dans le cortège À Paris, la manifestation a rassemblé 80 000 personnes selon les organisatrices de #NousToutes et 18 500 selon la police. Parmi elles, de nombreuses victimes de violences ont défilé.
"C'est toute ma vie que je laisse derrière moi" : le difficile départ du domicile pour les femmes victimes de violences conjugales Des défilés sont organisés dans toute la France, samedi 19 novembre, contre les violences sexistes et sexuelles. L'association Nous Toutes dénonce cette année encore "l'impunité des agresseurs", cinq ans après MeToo.
La France condamnée par la justice européenne après des abus sexuels subis par une enfant placée en famille d'accueil La cour européenne des Droits de l'homme a donné raison à une quinquagénaire abusée pendant son enfance par le père de sa famille d’accueil : l'institution a condamné la France pour plusieurs manquements.
"J'ai fait trois familles d'accueil et sept foyers, c'est beaucoup" : dans le Nord, enfants placés et professionnels de la protection de l'enfance tirent la sonnette d'alarme La valse des lieux d'accueil, des foyers trop plein faute de place, des placements non adaptés… La protection de l'enfance est en danger alertent des magistrats, des avocats et des travailleurs sociaux.
Reportage Présidentielle au Brésil : les bikers à fond derrière Jair Bolsonaro, "vraiment un mec bien" Les Brésilients votent, ce dimanche 2 octobre, pour le premier tour de l'élection présidentielle. Le président sortant Jair Bolsonaro, en difficulté dans les sondages, peut compter sur le soutien des motards.