le dernier publié Jugée raciste, une étude de Terra Nova pour les adhérents LREM crée la polémique : "totalement ridicule" selon son directeur Une étude en ligne, publiée le 8 juin par le think tank Terra Nova et à destination des adhérents de la République en marche, fait réagir sur les réseaux sociaux et jusque dans la classe politique française. "De la mauvaise foi", juge le directeur du think tank.
Aquarius : "C'est scandaleux que la France ne fasse pas son travail" Partis de Vintimille, en Italie, fin avril, de nombreux marcheurs défendent le droit à l'accueil des migrants en Europe. Un combat qu'ils mènent avec encore plus de vigueur, voire de colère, depuis l'errance de l'Aquarius, le bateau de SOS Méditerranée.
Le livre "Le Lambeau", comme une thérapie pour Gaëlle, 36 ans, rescapée du Bataclan Gaëlle, blessée lors de l'attentat du Bataclan a dévoré "Le Lambeau", le récit de Philippe Lançon, rescapé de l'attaque contre Charlie Hebdo la même année.
"Noire n'est pas mon métier" : 16 actrices signent un livre-manifeste pour une représentation plus juste au cinéma Elles ont répondu à l'appel de l'actrice Aïssa Maïga. Dans "Noire n'est pas mon métier", elles témoignent du racisme et du sexisme qu'elles subissent en tant que femmes et Noires.
Enfants réunionnais de la Creuse : Jean-Philippe se bat pour que l'État reconnaisse ce "crime contre l'enfance" Alors que la commission de recherche et d'information historique sur "les Réunionnais de la Creuse" rend son rapport mardi, franceinfo a rencontré l'un de ces "exilés de force" : Jean-Philippe Jean-Marie avait 11 ans lorsqu’il est arrivé en métropole.
Grève à la SNCF : entre fatalisme, patience et stress à la veille d'un mardi noir sur les quais de gare À la veille d'une grève à la SNCF qui s'annonce bien suivie, les usagers s'organisent en mettant au point des solutions de repli, qui passent par le facteur temps. Bus ou covoiturage rallongeront les temps de trajet.
Normandie : à un an du Brexit, la drôle offensive de charme de la région pour attirer les Anglais En mars, la région Normandie a lancé une offensive publicitaire à destination de ses voisins d'outre-Manche pour attirer les entrepreneurs anglais dans le cadre du Brexit. Réfusée à Londres, la publicité a fait le buzz.
"Nous sommes livrés à nous-mêmes" : le désespoir des habitants du bidonville de Kaweni, à Mayotte La grève générale se poursuit à Mayotte, où 84% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. À Kaweni, dans le plus grand bidonville de France, le sentiment d’abandon a gagné les habitants.
"À quoi servirait de voter, on n’a jamais vu quelqu’un nous défendre à Paris" : la législative à Mayotte marquée par l’abstention Les électeurs ont défilé au compte-goutte dans les 73 bureaux de la première circonscription concernés par l’élection législative partielle à Mayotte. Le deuxième tour, dimanche prochain, s’annoncent serré.
"J'avais l'impression d'être aux urgences d'un pays en guerre" : une matinée à la maternité de Mayotte Concentré de toutes les difficultés de l'île, franceinfo vous emmène passer une matinée dans la maternité de Mayotte où 26 bébés naissent tous les jours malgré l'insécurité et le manque de médecins.
Mayotte : le candidat LR soutenu par Marine Le Pen se dit prêt à "surmonter tous les clivages pour défendre" son territoire Elad Chakrina, candidat LR pour la législative partielle dont le premier tour a lieu dimanche à Mayotte, réagit vendredi sur franceinfo à l'appel de Marine Le Pen à voter en sa faveur.
"Un de mes amis a été poignardé devant le lycée" : pourquoi l'insécurité dans les établissements scolaires a fait déborder le vase à Mayotte Ce sont les agressions à répétition autour des écoles, collèges et lycées qui ont été le point de départ de la grève générale contre l'insécurité à Mayotte. Le département compte 94 000 élèves et accuse un gros retard sur la métropole.
"Comment on peut faire une grève sans manger, sans boire, sans circuler ?" : à Mayotte, la pénurie menace Alors que la grève générale et les blocages se poursuivent à Mayotte, les problèmes d'approvisionnement s'accumulent.
"Dans la maison, je me balade avec des couettes" : la précarité énergétique infernale par temps de grand froid La vague de froid qui s'abat sur la France complique encore davantage le quotidien des habitants qui n'ont pas les moyens de payer le chauffage, d'autant plus quand leurs logements sont de vrais courants d'air.
Salon de l'agriculture : pourquoi la filière bio espère-t-elle un coup de pouce à "la période sensible" de la conversion ? Des annonces en faveur du passage de la production traditionnelle au bio sont attendues au Salon de l'agriculture à Paris, visité samedi par Emmanuel Macron.
"La route vers l’Europe, plus jamais !" : Prostitution, traite, maladie... A Agadez, au Niger, le récit des rescapés de la route migratoire Agadez, au Niger, est un passage obligé pour les migrants qui veulent rallier l'Europe. Confrontés sur leur route à la prostitution, à l'exploitation, aux violences, ils sont de plus en plus nombreux à rebrousser chemin. franceinfo a recueilli leurs histoires.
"Performant", "intimidant", "starification"... Comment l'avocat Éric Dupond-Moretti est-il perçu dans les prétoires ? À l'heure des plaidoiries au procès en appel de Jérôme Cahuzac, des observateurs et acteurs du palais de justice de Paris donnent leur avis sur l'un de ses avocats, le célèbre Éric Dupond-Moretti. Il suscite de l'admiration ou de la critique, mais jamais d'indifférence.
Carte scolaire : "une nuit à l'école" dans la Somme pour protester contre des fermetures de classes envisagées Des parents de la Somme ont passé la nuit de lundi à mardi dans les écoles de leurs enfants pour protester contre de possibles fermetures de classes. C'est le cas à Vignacourt, où 15 mamans mènent des actions depuis deux semaines.
Niger : aux portes du Sahara, Agadez déstabilisée par une loi contre le trafic illégal des migrants Agadez, au Niger, voit converger à ses portes des milliers de migrants qui tentent de rejoindre l’Europe via la Libye. Une loi anti-passeurs a fait diminuer leur nombre, en déstabilisant au passage les équilibres économiques de la ville et en forçant les candidats à la traversée à la clandestinité.
Niger : "Si l'Ofpra ne se déplaçait pas ici pour entendre ces réfugiés, ils prendraient la route" La France est allée repérer et chercher des réfugiés en Afrique, avant qu’ils ne tentent de venir en Europe et risquent leurs vies en traversant la mer. Des entretiens ont été menés par des agents de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) à Niamey.
Colère des surveillants de prison :"On se sent vulnérables et on n'a aucun moyen de se défendre", témoigne un gardien de Villepinte La mobilisation des syndicats de gardiens de prison se poursuit mardi, alors que des négociations doivent reprendre avec la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.
Visite d'Emmanuel Macron à Calais : "Tous les soirs, les policiers prennent nos tentes et nous frappent", racontent des migrants Emmanuel Macron se rend mardi à Calais, symbole de la crise migratoire, pour y défendre sa politique sur l'asile et l'immigration. Depuis le démantèlement de la "jungle" en octobre 2016, les associations dénoncent des conditions indignes pour les migrants.
"Il est un peu comme Jésus. C'est notre saint" : les fans de Johnny se recueillent dans l'église de la Madeleine à Paris À Paris, l'église de la Madeleine est devenue un lieu de recueillement pour les fans de Johnny Hallyday. Les obsèques du chanteur ont été célébrées ici et l'émotion est encore très présente pour les fans.
"Stupide", "impossible", "inutile"... La colère de ceux qui ont testé la route nationale à 80 km/h Le gouvernement doit annoncer mardi la généralisation de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Dans l'Yonne, une portion de la nationale 151 est déjà en test depuis plus de deux ans et ni les usagers ni les riverains ne sont convaincus.
Recensement des étrangers dans les centres d'hébergement : les associations dénoncent une "politique brutale" Une consultation autour du futur projet de loi sur l'immigration aura lieu le 11 janvier, a annoncé Edouard Philippe jeudi après avoir reçu une trentaine d'associations d'aide aux migrants. Inquiètes, certaines envisagent de boycotter la réunion.
Volley : à Tours, une soirée pour dire, une fois de plus, "stop" au racisme À Tours, mardi, des banderoles et des slogans contre le racisme ont accompagné le match retour d'une compétition européenne de volley, marqué à l'aller, en Grèce, par des insultes envers un joueur tourangeau.
"Ça permet de libérer ce qu’on a dans le cœur" : au collège de Millas, une cellule psychologique accueille la parole des enfants Après la collision mortelle survenue jeudi à Millas (Pyrénées-Orientales) entre un TER et un car scolaire, une cellule psychologique a été installée vendredi dans le collège de la commune pour accompagner les enfants traumatisés.
"Il y a une réelle demande" : et si le corse devenait langue officielle de l’île de Beauté ? La majorité victorieuse aux élections territoriales sur l’île de Beauté dimanche réclame la co-officialité de la langue corse. Si elle n'est pas aujourd'hui la langue officielle, à la mairie de Bastia, elle est déjà largement employée.
"Cinquante ans, on ne les rattrape jamais" : deux "enfants de la Creuse" reviennent sur l'île de La Réunion Deux Françaises, issues de La Réunion et transférées en métropole de force il y a plusieurs décennies, viennent de revenir sur l'île pour retrouver leur famille. Ces "enfants de la Creuse" tentent de percer le secret de leurs origines.
Pollution à la dioxine en Seine-et-Marne, les taux "étaient 2 200 fois au-dessus des normes", disent les 165 plaignants La communauté d'agglomération de Melun Val de Seine en Seine-et-Marne est jugée pour mise en danger d'autrui lundi. En cause, un ancien incinérateur qu'elle exploitait et qui a rejeté des taux de dioxine exceptionnellement élevés entre janvier 1999 et juin 2002.