EDITO. Interview d'Emmanuel Macron : sur l'immigration, le président préfère Gérald Darmanin au pape François Si le chef de l'Etat a bien tenté le "en même temps" sur l'immigration, à la fin, c'est la ligne dure qui l'emporte. L'édito politique de Renaud Dély.
ÉDITO. La drôle de semaine "tradi" d’Emmanuel Macron entre les visites d’un roi et d’un pape Emmanuel Macron s'offre une semaine de gala avec un dîner d'État mercredi 20 septembre à Versailles, avec le roi Charles III, et une messe prévue samedi avec le pape François à Marseille.
ÉDITO. Malgré les annonces du RN, le "prêt russe" reste un fil à la patte pour le parti Grâce à l'argent de la dotation publique qui a accompagné ses bons résultats électoraux, le RN s'est débarrassé de l'"emprunt russe", ce prêt d'un montant supérieur à six millions d'euros contracté à la société Aviazapchast.
Édito : sur le prix du carburant, le gouvernement gère l'urgence à très court terme Confronté à l’envol des prix du carburant, le gouvernement prépare un projet de loi pour autoriser la vente à perte.
ÉDITO. Emmanuel Macron à la messe du pape François à Marseille : un président devrait-il faire ça ? L’Élysée l’a confirmé, jeudi 14 septembre, Emmanuel Macron assistera le 23 septembre à la messe que donnera le pape François au stade Vélodrome lors de sa visite aux rencontres méditerranéennes à Marseille.
Rentrée politique : où sont passés les nouveaux ministres d’Emmanuel Macron ? En juillet 2023, le gouvernement a accueilli neuf nouveaux membres et en cette rentrée, ces nouveaux ministres cherchent encore leurs marques et leur place avec un président de la République qui occupe tout l’espace.
ÉDITO. Loi de programmation des finances publiques : le spectre du 49.3 réapparaît La rentrée parlementaire approche, à la fin du mois, et voilà qu’Élisabeth Borne pourrait de nouveau recourir à l’article 49.3 pour faire adopter des textes financiers.
EDITO. L'abaya, le sujet qui mobilise les Insoumis... mais pas toute la gauche En cette rentrée, le port de l’abaya à l’école est interdit et le ministère de l’Éducation nationale affirme ne pas avoir relevé d’incidents marquants lundi pour le premier jour des cours. Mais la polémique politique et juridique prend de l’ampleur.
EDITO. La première rentrée de Gabriel Attal à la tête de l'Education nationale, un ministère très politique Vendredi c'est la prérentrée des enseignants, trois jours avant leurs élèves et c'est aussi la première rentrée de Gabriel Attal rue de Grenelle, un ministre de l'Education nationale aux ordres de l'Elysée.
Elections européennes : à quoi joue Ségolène Royal qui veut conduire une liste de gauche ? En cette rentrée, Ségolène Royal crée l’événement à gauche. Elle souhaite conduire une liste d’union aux européennes de juin prochain. Pourquoi cette candidature ? L'édito politique de Renaud Dély.
EDITO. Rentrée politique : Emmanuel Macron est condamné à bouger pour ne pas disparaître Emmanuel Macron avait promis une "initiative politique d’ampleur". Il invite donc mercredi les représentants des partis qui disposent d’un groupe au Parlement. Pour quoi faire ? L'édito politique de Renaud Dély.
EDITO. Mort de Nahel : "chaos", état d'urgence... Le gouvernement cale et la droite l'accuse de laxisme Troisième nuit consécutive de violences en région parisienne et un peu partout en France. La colère ne retombe pas après la mort de jeune Nahel, le gouvernement ne parvient pas à ramener le calme…
EDITO. Mort de Nahel : le gouverment prend un risque politique en pointant la responsabilité des policiers Au lendemain de la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre mardi, l’exécutif a pointé du doigt le comportement des policiers. Pourquoi une telle fermeté ? L'édito politique de Renaud Dély.
EDITO. Grève au "JDD" : certains politiques s'inquiètent de l'arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du journal La rédaction du "Journal du dimanche" est en grève contre l'arrivée à la tête du journal de l'ancien directeur de la rédaction du magazine d'extrême droite "Valeurs Actuelles".
EDITO. Avec la loi sur le partage de la valeur, le gouvernement change de méthode Débattu depuis lundi à l’Assemblée Nationale, le projet de loi sur le partage de la valeur en entreprise marque le retour au premier plan de la question du pouvoir d’achat… L'édito de Renaud Dély.
EDITO. Rébellion en Russie : la grande prudence de l'Europe après la tentative avortée d'Evguéni Prigojine Emmanuel Macron et ses homologues européens n’ont guère commenté la rébellion avortée d’Evgueni Prigojine en Russie ce week-end… L'édito politique de Renaud Dély.
EDITO. Sommet pour un nouveau pacte financier : y aurait-il deux Emmanuel Macron ? Emmanuel Macron est au coeur du sommet qu’il avait convoqué pour initier un "nouveau pacte financier mondial". Et le chef de l'Etat a montré qu'il était insaisissable. L'édito de Renaud Dély.
EDITO. Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, une parenthèse dans les 100 jours pour Emmanuel Macron Après le tumulte autour de la réforme des retraites et à l'heure où les rumeurs de remaniement se font plus insistantes, l'événement international ressemble à une pause pour le chef de l'Etat. L'édito de Renaud Dély.
EDITO. CFDT : quel bilan pour Laurent Berger ? Transition en douceur à la tête de la CFDT où Laurent Berger quitte aujourd’hui son poste de secrétaire général pour le céder à Marylise Léon… L'édito de Renaud Dély.
EDITO. Pourquoi la rencontre entre Giorgia Meloni et Emmanuel Macron ne réjouit pas vraiment Marine Le Pen De passage à Paris, la présidente du conseil italien Giorgia Meloni sera reçue mardi par Emmanuel Macron, notamment pour évoquer le dossier migratoire, source de tensions entre Rome et Paris... L'édito de Renaud Dély.
EDITO. Mélinée et Missak Manouchian au Panthéon, un choix lourd en symboles politiques Emmanuel Macon a officialisé dimanche la future panthéonisation du résistant arménien Missak Manouchian. L'édito de Renaud Dély.
EDITO. Immigration : les bonnes questions que ne posent pas les responsables politiques en France Le débat politique sur le futur projet de loi sur l’immigration présenté par Gérald Darmanin s’est déjà engagé. Il promet d’occuper le semestre à venir au Parlement. Et il est percuté de plein fouet par une actualité tragique.
EDITO. Emmanuel Macron et l'affaire Mbappé : un président ne devrait pas dire ça Kylian Mbappé pourrait quitter le PSG dès cet été. L’affaire ébranle le monde du foot depuis trois jours, et voilà qu’Emmanuel Macron s’en mêle…
EDITO. Marlène Schiappa peut-elle encore rester au gouvernement ? Marlène Schiappa est entendu mercredi par la commission d’enquête du Sénat à propos de l’attribution douteuse des crédits du fonds Marianne de lutte contre le séparatisme. La secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire et la vie associative peut-elle encore rester en poste ?
EDITO. Motions de censure, rumeurs de remaniements... Les secrets de "longévité" d'Elisabeth Borne En clôture du conflit des retraites, une nouvelle motion de censure déposée par la Nupes a donc échoué lundi à l’Assemblée nationale. L'édito politique de Renaud Dély.
EDITO. Y a-t-il une vie à gauche après la Nupes ? Le défi de Bernard Cazeneuve L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a lancé ce week-end un nouveau mouvement, La Convention, en adoptant une ligne très critique vis-à-vis de la Nupes ? L'édito politique de Renaud Dély.
EDITO. Après le drame d'Annecy, une unité nationale éphémère L’attaque d’Annecy a suscité une vague d’émotion unanime au sein du monde politique. Mais la politique a vite refait surface.
EDITO. Réforme des retraites : un déni de démocratie ? L’amendement qui demandait l'abrogation du report de l’âge de la retraite à 64 ans ne sera pas soumis au vote des députés, jeudi 8 juin. La présidente de l’Assemblée nationale l’a jugé irrecevable.
EDITO. Réforme des retraites : mais qui a gagné le "match" ? L’affluence était en nette baisse mardi dans les cortèges à l’occasion de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites… L'édito de Renaud Dély.
EDITO. Réforme des retraites : le refus de débattre a aussi un coût politique Une nouvelle journée de mobilisation syndicale aujourd’hui, une nouvelle étape parlementaire jeudi 8 juin : y-a-t-il encore du suspense sur l’issue de la bataille des retraites ? L'édito politique de Renaud Dély.