Greenpeace : le tribunal correctionnel se déclare incompétent
Le tribunal correctionnel de Troyes a refusé aujourd'hui de condamner les neuf militants de Greenpeace qui s'étaient introduits dans une centrale nucléaire à Nogent-sur-Seine.
Greenpeace : le tribunal correctionnel se déclare incompétent
Le tribunal correctionnel de Troyes a refusé aujourd'hui de condamner les neuf militants de Greenpeace qui s'étaient introduits dans une centrale nucléaire à Nogent-sur-Seine.
Nicolas Sarkozy veut lutter contre l'exil fiscal
Invité de l'émission "Parole de candidat" sur TF1, le président-candidat a développé quelques nouveaux éléments de son programme. Et notamment des mesures contre les exilés fiscaux. Une idée qui fait jubiler... Jean-Luc Mélenchon.
Sarkozy devant Hollande au premier tour, selon un sondage Ifop
La gauche digère mal les "pains aux chocolat" de Jean-François Copé
En évoquant au détour d'un discours les quartiers où "les enfants se font arracher leur pain au chocolat par des voyous", Jean-François Copé a déclenché une polémique sur la Toile. Polémique qui s'étend aujourd'hui au monde politique.
Le Petit-Quevilly vit dans l'attente de sa grande finale
C'est le grand soir pour les joueurs de l'US Quevilly ! Au terme d'une épopée incroyable, ils jouent à partir de 20h45 la finale de la Coupe de France, face à l'Olympique Lyonnais, devant les 80.000 spectateurs du Stade de France. Au Petit-Quevilly, dans la banlieue de Rouen, les 22.000 habitants sont derrière leur équipe.
Au Mondial, Hollande encourage la filière automobile française
Quelques heures avant l'ouverture au public du Mondial de l'Automobile, le président de la République était en visite sur le salon. Histoire d'apporter en personne son soutien aux constructeurs français. Des constructeurs qui pourront compter sur le gouvernement, promet François Hollande.
Un nouveau général français pour transformer l'Otan
Jean-Paul Paloméros succède à son compatriote Stéphane Abrial à la tête de l'Allied Command for Transformation. Il devient ainsi l'un des principaux responsables de l'Otan, avec la lourde tâche d'adapter l'Alliance aux nouvelles menaces stratégiques... Dans un contexte de restrictions budgétaires.
Syrie : 83 civils tués par les forces de sécurité
Ils ont déposé leurs 500 signatures (ou plus)
La liste définitive des candidats à la présidentielle 2012, dévoilée lundi soir, devrait compter au moins dix noms. Si certains ont largement dépassé le nombre de parrainages nécessaires, d'autres ont dû sortir les rames.
Djokovic, Nadal, et une finale pour l'Histoire
C'est loin d'être la première rencontre importante entre les deux joueurs, respectivement premier et deuxième mondial. Pourtant cette finale de Roland-Garros (qui se jouera cet après-midi si la météo le permet) aura un goût particulier, puisque le Serbe et l'Espagnol visent tous deux un record.
Pour Damas, le massacre de Houla est le fait de "groupes armés"
François Hollande, Angela Merkel, l'essentiel compromis
Ce sera le baptême du feu diplomatique pour le nouveau président français : la rencontre avec son homologue en Allemagne. François Hollande s'envolera pour rencontrer Angela Merkel, quelques heures seulement après son investiture. Une tradition qui prend un sens tout particulier en pleine crise de la zone euro.
Des allées baptisées en hommage aux victimes de la tuerie de Nanterre
Plus de 1.000 personnes ont participé dans la soirée à un nouvel hommage aux huit élus tués par Richard Durn en 2002. Huit allées de Nanterre ont été baptisées en mémoire des victimes.
Syrie : Bachar al-Assad refuse de retirer ses troupes sans "garantie écrite"
Le régime syrien a annoncé aujourd'hui qu'il ne retirerait pas ses troupes sans engagement écrit de l'opposition sur "l'arrêt de toute forme de violences et leur volonté de livrer leurs armes". Des conditions qui vont à l'encontre des engagements envers l'ONU, selon Paris.
Au Québec, les négociations échouent, les manifestations rassemblent
Les négociations sont terminées. Gouvernement et représentants des étudiants se sont séparés sur un constat d'échec hier, malgré des "discussions constructives". Et une nouvelle fois, c'est un concert de casseroles, symbole du mouvement lancé il y a quatre mois, qui a agité les rues de Montréal et Québec.
Vers le premier gouvernement Ayrault
François Hollande n'avait pas réservé de surprise de dernière minute : Jean-Marc Ayrault sera bien son premier Premier ministre. La passation de pouvoir avec son prédécesseur François Fillon aura lieu à 10h demain matin. La composition du gouvernement devrait être révélée dans la journée.
Nicolas Sarkozy assume ses ennemis et ses références
Dernière réunion publique en Vendée, une terre de droite, pour le président-candidat. L'occasion pour lui de justifier à nouveau ses appels du pied aux électeurs du Front national, et d'assumer son isolement : aucun des huit candidats malheureux au premier tour n'appelle à voter pour lui.
La Serbie officiellement candidate pour rejoindre l'Union Européenne
Plus de deux ans après avoir frappé à la porte de l'Europe, la Serbie vient de franchir une première étape. Le pays est désormais officiellement candidat à l'adhésion, un statut très convoité.
Réactions après l'évacuation réussie d'Édith Bouvier au Liban
Forte d'un "soutien populaire énorme", la révolte québécoise prend une tournure juridique
VIDÉO Plus de 100 jours depuis le début de la grève des étudiants au Québec... Et le mouvement ne semble pas s'essouffler, au contraire. Les rassemblements ont continué toute la semaine, malgré une loi limitant le droit de manifester. Une loi que les étudiants attaquent en justice ! Il faut dire qu'ils bénéficient sur le sujet du soutien des Québécois.
Au moins 90 morts dont 25 enfants à Houla, en Syrie
La contestation contre le régime de Bachar al-Assad continue, la répression aussi. Alors que les blindés de l'armée sont entrés pour la première fois à Alep, deuxième ville du pays, des bombardements auraient fait une centaine de morts à Houla (centre). Tout près des observateurs de l'ONU.
La présidentielle maintenue en Égypte, malgré la confusion
Le second tour de l'élection aura bien lieu comme prévu samedi et dimanche, annonce le Conseil suprême des forces armées. Et ce, malgré le "chaos" institutionnel et les manifestations qui ont émaillé la journée. Au coeur de la colère : la future dissolution du Parlement, et le maintien du candidat Ahmed Chafik, ancien Premier ministre de Moubarak.
Procès du Ponant : deux acquittements et quatre peines de quatre à dix ans de prison
Le ministère public avait requis 10 à 15 ans de réclusion criminelle pour ces Somaliens de 25 à 50 ans. Les six hommes étaient accusés d'avoir participé, à différents niveaux, à la prise d'otages sur un voilier, le Ponant, en avril 2008.
Fusillade de Toulouse : indignation du monde politique, "la campagne présidentielle est suspendue" (Hamon)
Quelques heures après la fusillade qui a coûté la vie à quatre personnes, dont trois enfants, devant l'école juive Ozar Hatorah à Toulouse, les réactions se multiplient à gauche comme à droite. Tous dénoncent une véritable tragédie.
Affaire Ikéa : deux autres cadres mis en disponibilité
Free Mobile respecte bien ses engagements (Arcep)
Air France-KLM dans le rouge en 2011
Le groupe franco-néerlandais a enregistré une perte nette de 809 millions d'euros en 2011, notamment à cause de sa facture carburant. Une facture qui va encore s'aggraver cette année. Le groupe a lancé en janvier un vaste plan de restructuration.
Les images des incidents à Auxerre passées au peigne fin
Interruptions de match, jets de fruits et légumes, et pour finir évacuation de la tribune des "ultras" auxerrois : le dernier match de Ligue 1 de l'AJA, face à Montpellier, a été largement perturbé par les supporters en colère. Des supporters qui risquent gros aujourd'hui, les images de la tribune sont en effet "en cours d'exploitation".
Mobilisation dans toute l'Europe contre l'austérité, sur fond de divergences
En France, les confédérations CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires appellent à se mobiliser aujourd'hui, dans le cadre d'une journée européenne. Mais la CFDT est opposée à toute action à caractère politique, à quelques semaines de la présidentielle.
Opération antiterroriste : le parquet visait "un réseau, quasiment une cellule" d'islamistes radicaux
L'opération a permis d'arrêter onze personnes, "un ou deux individus sont encore dans la nature", explique le procureur de la République de Paris. Le suspect abattu à Strasbourg appartenait "à la mouvance islamiste radicale". Son ADN a été retrouvé sur une grenade utilisée lors d'une attaque contre une épicerie casher à Sarcelles (Val d'Oise).
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.