Ouganda : la superstar Bobi Wine se voit en héraut de l’opposition Elu député le 29 juin 2017 lors d’une élection partielle dans la région de Kampala, la capitale ougandaise, le très populaire musicien Bobi Wine a mené une campagne très critique envers le gouvernement, contre lequel il compte devenir l’un des principaux opposants.
Lire Monénembo «a désenclavé mon regard sur le monde», dit l’auteur Edem Awumey Récipiendaire le 22 juin 2017 du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française, le romancier guinéen Tierno Monénembo fait partie des monuments de la littérature contemporaine. Originaire du Togo, résidant au Canada, l’écrivain Edem Awumey l'a lu dès son plus jeune âge. Grand prix littéraire d’Afrique noire, il lui a aussi consacré une thèse en 2006. Pour Géopolis, il évoque Monénembo.
Migrants: le prix Houphouët-Boigny 2017 met en évidence la passivité des Etats La remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à l’ancienne maire de Lampedusa, Giuseppina Nicolini, et à l’association SOS Méditerranée a mis en évidence, le 27 juin 2017, l’ampleur de la crise des migrants et le manque de coordination des principales puissances représentées. Géopolis y était.
«Wallay», quand le retour au pays transforme un jeune métis Hymne à la découverte de ses origines, le film «Wallay» (en salles le 28 juin), du réalisateur suisso-burkinabè Berni Goldblat, met le doigt sur un phénomène dont on parle peu: celui de ces adolescents issus de l’immigration qui partent dans le pays d’origine de leurs parents.
Afrique du Sud: Nkosazana Dlamini-Zuma part à la conquête de l’ANC, et du pays Personnalité politique influente et clivante en Afrique du Sud, Nkosazana Dlamini-Zuma ne cache plus ses intentions présidentielles, en se portant candidate pour prendre la tête de l’African National Congress (ANC), le parti au pouvoir. Mais la campagne s’annonce rude pour cette dirigeante expérimentée.
A la télé centrafricaine, «on met avant tout l’accent sur la paix» Nommée il y a sept mois à la tête de la télévision nationale centrafricaine, la spécialiste en communication Lydie Nzengou Koumat Gueret, réputée à Bangui pour son franc-parler, revient sur le travail colossal qui l’attend. Seule chaîne centrafricaine diffusée dans le pays, la TVCA tente de revenir au premier plan, dans un pays qui peine à sortir de la crise. Interview.
Côte d’Ivoire: les pro-Gbagbo exilés face au dilemme du retour La libération provisoire, le 7 juin 2017, de l’ancien ministre ivoirien de la Fonction publique, Hubert Oulaye, après deux ans de détention, marque un nouveau jalon dans le dialogue entre pouvoir et opposition. Malgré un appel aux soutiens de Laurent Gbagbo à rentrer de leur exil, le camp de l’ex-président reste sur le qui-vive.
«Les prostituées nigérianes travaillent pour les autres, jamais pour elles» A 21 ans, Esther Ihowa, Nigériane d’origine résidant en région parisienne, s’engage dans l’association OM, un organisme missionnaire protestant qui vient en aide aux prostituées nigérianes qui vivent en France. Elle revient pour Géopolis Afrique sur le parcours de ces femmes au quotidien difficile.
Addi Bâ, le tirailleur sénégalais méconnu de la Résistance Sorti en salles le 14 juin 2017, le film «Nos patriotes», réalisé par Gabriel Le Bomin, s’inspire de la vie d’Addi Bâ, tirailleur résistant, héros méconnu de la Seconde guerre mondiale. Retour sur un parcours singulier.
Côte d’Ivoire : Emmanuel Macron sur les pas de François Hollande La première rencontre, dimanche 11 juin 2017 à Paris, entre Emmanuel Macron et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, a dressé les premiers contours d’une coopération assez similaire à la ligne tenue lors du quinquennat de François Hollande. Objectif : intensifier les relations en termes de sécurité, d’économie et d’environnement. Géopolis y était.
Burundi: bataille médiatique autour de l’évacuation d’opposants par l’UE en 2014 Depuis la publication, par des médias burundais, de documents détaillant l’évacuation en 2014 par l’Union européenne de deux lycéens et d’un défenseur des droits de l’Homme, le pouvoir en place s’est emparé de l’affaire, et veut y voir la preuve d’un complot.
Législatives au Sénégal: la candidature d’Abdoulaye Wade morcelle l'opposition Dans un climat politique déjà désordonné à deux mois des élections législatives sénégalaises, l’annonce, mardi 30 mai 2017, de la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade à la tête d’une liste d’opposition, fractionne un peu plus les principales formations en lice.