Sécheresse : on a décrypté quatre idées reçues sur la réutilisation des eaux usées traitées Dans le jargon, on l'appelle la "Réut". Cette technologie consiste à rendre les eaux souillées utilisables dès la sortie des stations d'épuration. Une économie circulaire de l'eau qui suscite l'espoir, mais qui ne résoudra pas seule le problème de la sécheresse.
Salon de l'agriculture : pourquoi le label "haute valeur environnementale" sème la discorde chez les paysans Accusée de "greenwashing" par ses détracteurs, outil de transition pragmatique pour ses promoteurs, cette certification s'est développée à toute allure en quelques années.
Sécheresse : comment la France peut-elle se préparer à affronter un (possible) nouvel été à sec ? Faute de pluie et face au faible niveau des nappes phréatiques dans certaines régions, la sécheresse pourrait de nouveau frapper à l'été 2023, poussant les territoires et leurs habitants à s'adapter à marche forcée.
L'optimisme est-il le meilleur moyen de combattre la crise climatique ? D'un côté, il y a la certitude que notre modèle ne convient plus. De l'autre, l'incertitude sur celui qui viendra le remplacer. Entre les deux, le risque de plonger dans une crise existentielle.
Pétrole "faible en émission", charbon "neutre" et gaz "propre"... Que cachent les promesses vertes des géants de l'or noir ? Entre pragmatisme et "greenwashing", les acteurs du secteur pétrogazier placent la communauté internationale face à ses contradictions : la nécessité de sortir des énergies fossiles et une dépendance profonde aux hydrocarbures.
BINGO. Promesses, croissance et "neutralité carbone"... Comment les élites vont-elles parler du climat au Forum de Davos ? Puisqu'il est impossible de réunir les grands de ce monde sans aborder l'urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre, franceinfo a sorti sa boule de cristal et imaginé ce qui devrait probablement se dire pendant ces cinq jours de réunions, qui s'ouvrent lundi soir.
Récit Sécheresse, incendies, orages de grêle... 2022, "annus horribilis" où la France s'est pris les foudres de la crise climatique Ponctuée de records et de situations inédites, l'année écoulée a vu l'Hexagone et la Corse frappés par des "vagues de chaleur" et des phénomènes extrêmes, dopés par le réchauffement climatique d'origine humaine.
Face à l'inflation et à la crise écologique, faut-il arrêter d'offrir des cadeaux de Noël ? En plus de la hausse quasi généralisée des prix, de nombreux Français s'inquiètent des effets de la consommation sur les émissions de gaz à effet de serre.
Météo : les températures plongent mais peut-on parler de "vague de froid" ? Après un été extrêmement chaud et un automne très doux, les températures sous les moyennes de saison observées ces derniers jours sur une partie de la France picotent les mains et le bout du nez. Elles sont pourtant tout à fait normales.
COP27 : pourquoi l'accord final ne mentionne-t-il pas la sortie des énergies fossiles, principale cause du réchauffement climatique ? Les experts du climat pointent un accord peu ambitieux sur le front de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et déplorent que le texte négocié à Charm el-Cheikh n'acte pas la volonté d'abandonner le pétrole et le gaz, en plus du charbon.
Coupe du monde 2022 : climatisation, démontage, recyclage... Comment le Qatar tente de verdir ses stades Les stades construits spécialement pour le Mondial déploient des technologies novatrices. Mais derrière les beaux discours des organisateurs, leur coût énergétique et leur impact environnemental posent question.
Reportage Climat : en manifestant contre les jets privés, des scientifiques dénoncent un système "intenable" qui favorise les "ultrariches" Dans une dizaine de pays, des membres du collectif Scientist Rebellion ont mené des actions de désobéissance civile pour dénoncer le mode de vie polluant des catégories les plus riches de la population, responsables de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre.
COP27 : le plan des experts de l'ONU pour mettre fin au greenwashing des entreprises peut-il être efficace ? L'ancienne ministre de l'Environnement canadienne Catherine McKenna a présenté les résultats de sept mois de travaux consacrés à l'encadrement des objectifs de "neutralité carbone" des acteurs non-étatiques.