Diffuser un visage positif de l'Afrique, le pari du site Happy in Africa! Lancé en mars 2017, le site Happy in Africa! fait le pari de diffuser une information «positive et inspirante» du continent, au-delà des clichés et des «nouvelles négatives». Francophone, la plateforme, dont le siège se trouve à Dakar, devrait dès 2018 développer une version anglaise.
Le Sénégal veut éradiquer la lèpre Il y a plus de 20 ans, le Sénégal atteignait le seuil d’élimination de la lèpre. Depuis, le pays ne parvient toujours pas à éradiquer la maladie et des foyers de contamination persistent, notamment dans la région de Dakar. En concertation avec les associations, l'Etat a donc élaboré un nouveau plan d'action pour définitivement éliminer la lèpre d'ici 2022.
«Repats»: le retour des cerveaux en Afrique L’Afrique connaîtrait-elle un «retour des cerveaux» ? Avec une croissance qui repart à la hausse (chiffre Banque Mondiale, août 2017), le continent semble de plus en plus attractif pour ses propres ressortissants! On appelle ainsi «repats» ceux qui y reviennent travailler. Enquête sur ce phénomène d'un nouveau genre.
Gratte-ciels : quand les villes d'Afrique prennent de la hauteur Les métropoles africaines se rêvent en "toit de l'Afrique" et rivalisent d'ambitions et de projets de gratte-ciels innovants. Les skylines de Nairobie, Lagos, Abidjan, Le Caire, Johannesburg offrent une nouvelle vitrine de l'Afrique, à l'occidentale, ouverte aux investisseurs étrangers.
Congé paternité, débat sur l’héritage : vers l’égalité des sexes en Tunisie? Plus de 60 ans après le Code du statut personnel, promulgué en 1956 , la Tunisie se distingue une fois de plus pour sa politique progressiste vis-à-vis des femmes. Le gouvernement a annoncé le 14 août 2017 la création d'un congé paternité. Une première alors que la veille, le président tunisien Essebsi a proposé d'ouvrir un débat sur la question de l'égalité face à l'héritage.
Zuma échappe à une nouvelle motion de censure Une fois de plus, le controversé président sud-africain Jacob Zuma a échappé mardi 8 août à une motion de défiance. Soutenue par une alliance des libéraux et de la gauche radicale, elle a été rejetée à 198 voix contre et 177 voix pour. Une victoire pour le chef de l’Etat mais son parti, le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994 apparaît plus divisé que jamais.