Neige et verglas : 23 départements en vigilance orange L'ouest de la France est placé en vigilance orange par Météo France jusqu'à vendredi après-midi. Un épisode de neige et de pluies verglaçantes est attendu cette nuit dans 23 départements, de la Normandie jusqu'à l'Aude.
Le web réagit au séisme haïtien Dès les premières secousses, les réseaux sociaux et les sites participatifs ont été à la pointe de la réactivité…
Var : la compagne du meurtrier présumé des gendarmes risque aussi la perpétuité L'homme placé en garde à vue après la mort de deux femmes gendarmes dimanche soir à Collobrières, dans le Var, a reconnu être l'auteur des coups de feu. Il a été mis en examen ainsi que sa compagne poursuivie pour complicité et dissimulation de preuves.
Le pape François affirme sa volonté d'agir contre les abus sexuels Le pape François veut que l'Eglise catholique agisse "de manière décisive" pour en finir avec les abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants et s'assurer que leurs auteurs soient tenus responsables de leurs actes.
Compétitivité et lutte contre les communautarismes : les "fondamentaux" de l'UMP selon Copé Le nouveau président de l'UMP a donné une conférence de presse après la réunion du premier bureau politique suivant son élection. Jean-François Copé a réitéré son appel au rassemblement au sein du parti et souligné qu'il n'y a qu'une ligne politique combinant des idées complémentaires.
Le retour de DSK à la vie publique, en Chine Pour la première fois depuis l'affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn a participé à un forum économique. L'ancien patron du FMI a pris la parole lors d'une conférence organisée à Pékin par le groupe NetEase, l'un des géants de l'Internet en Chine.
Le traité budgétaire européen adopté à une large majorité à l'Assemblée Les députés ont adopté mardi à une large majorité (477 voix contre 70) le projet de loi autorisant la ratification du traité européen qui instaure une "règle d'or" d'équilibre budgétaire.
L’ex-directeur de la prison de Versailles jugé pour avoir cédé à "l’appât" du "gang des barbares" Condamnée aux assises et en appel à neuf ans de réclusion, Emma S. est "l’appât" qui a attiré Ilan Halimi dans un guet-apens mortel. Derrière les barreaux, la jeune femme a séduit le directeur de la prison de Versailles. Florent Gonçalves est jugé aujourd’hui pour avoir entretenu une relation amoureuse avec la détenue.
Après le drame d'Echirolles, la Villeneuve classée en zone prioritaire de sécurité Au total 11 interpellations ont eu lieu dans le cadre de l'enquête sur le double meurtre de Kevin et Sofiane vendredi à Echirolles. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé mardi la création d'une Zone de sécurité prioritaire à la Villeneuve, quartier sensible de la banlieue de Grenoble.
Pas d'indemnisations pour les femmes qui ont fait retirer leurs prothèses PIP Plusieurs milliers victimes des prothèses PIP ne seront pas indemnisées. Il s'agit de femmes qui ont fait retirer leurs implants mammaires défectueux à titre préventif. Pour leur avocat, elles risquent d'être les "oubliées de la justice".
Après le rejet des QPC, le procès PIP se poursuit Le procès des implants mammaires défectueux PIP s'est ouvert mercredi a Marseille. Sur le banc des prévenus, Jean Claude Mas et quatre anciens responsables de l'entreprise, poursuivis pour tromperie aggravée. Ce jeudi le tribunal de grande instance a rejeté les questions prioritaires de constitutionnalité : les débats peuvent donc se poursuivre.
Les salariés de Doux enfin fixés sur leur sort ? Le groupe breton Doux, ex-leader européen de la volaille et qui emploie 3.400 personnes en France, entame une semaine cruciale pour les 1.700 salariés de son pôle "frais". Après plusieurs mois de graves difficultés financières qui ont conduit à sa mise en vente, le tribunal de commerce de Quimper va examiner mercredi les offres de reprise. Jugement prévu le 10 septembre.
Un nouveau gouvernement de coalition formé en Italie Le numéro deux du Parti démocrate (PD, centre gauche), a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement mettant fin à deux mois de blocage politique né des législatives de février. Enrico Letta a bataillé pendant deux jours mais il est arrivé à ses fins : la formation d'un gouvernement alliant gauche et droite.
Le doyen de la faculté de Tunis acquitté Habib Kazdaghli, doyen de la faculté des lettres de la Manouba qui était poursuivi par deux étudiantes pour "acte de violence" a été acquitté. Les deux jeunes femmes ont été elles condamnées à deux mois de prison avec sursis pour avoir saccagé le bureau de l'universitaire.
Fraude fiscale : les déclarations de Florence Lamblin aux enquêteurs L'élue écologiste a confirmé aux enquêteurs la ligne de défense présentée par son avocat. Le Parisien a publié vendredi le contenu des interrogatoires dans lesquels Florence Lamblin reconnaît l'illégalité de sa démarche de rapatriement de fonds mais dément avoir eu connaissance de tout blanchiment d'argent de la drogue.
Un ancien ministre accusé de pédophilie : Luc Ferry sommé de s'expliquer, le Parquet ouvre une enquête Deux associations marocaines de lutte contre la pédophilie ont annoncé aujourd'hui qu'elles porteraient plainte contre X en France et au Maroc. Leur objectif : faire la lumière sur la possible implication d'un "ancien ministre" dans une affaire de pédophilie au Maroc. Une affaire déclenchée par les déclarations de Luc Ferry sur le plateau du Grand Journal de Canal+ lundi soir, et dont la justice française a décidé de se saisir : le parquet ouvre une enquête préliminaire.
Bernard Thibault confirme qu'il ne briguera pas de nouveau mandat à la tête de la CGT Bernard Thibault confirme la rumeur. Le secrétaire général de la CGT ne sollicitera pas sa reconduction à la tête de la centrale syndicale.
François Hollande redoute le "chaos" en Syrie Depuis samedi matin la ville d'Alep est sous le feu de l'armée syrienne. François Hollande somme à nouveau l'ONU d'intervenir en Syrie. En déplacement dans le Gers, le président de la République appelle de ses vœux une intervention du Conseil de sécurité, le plus rapidement possible. Selon les organisations humanitaires le conflit a déjà fait plus de 20.000 morts.
François Hollande ne fait pas de promesse aux salariés de Pétroplus à Petit Couronne François Hollande rencontre les salariés de Pétroplus lors de son déplacement dans l'Eure ce samedi, un an jour pour jour après sa visite à Petit Couronne. Il était alors candidat à la présidentielle et avait appelé le gouvernement de l'époque à prendre ses responsabilités. Les salariés veulent interpeller le président de la République sur l'avenir de la raffinerie et leur réemploi.
Julian Assange extradé vers la Suède Le fondateur de WikiLeaks quittera la Grande-Bretagne où il était en résidence surveillée, direction la Suède. Julian Assange y est soupçonné d'agressions sexuelles.
Hippodrome de Compiègne : un syndicat demande l'annulation de la vente Un syndicat de l'Office national des forêts saisit le tribunal administratif de Paris pour annuler la vente de l'Hippodrome de Compiègne entachée selon lui de nombreux motifs de nullité. Deux instructions sont déjà ouvertes dans cette affaire.
Le djihadiste Gilles Le Guen de retour en France Arrêté au nord du Mali fin avril, le Français est arrivé mardi matin en France, à l'aéroport d'Orly, où il a immédiatement été pris en charge par la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI).
Procès de trois hommes accusés d'avoir torturé un homosexuel La Cour d'assises de Seine-Maritime juge à partir de ce lundi trois hommes accusés d'avoir violemment agressé un jeune homme parce qu'il était homosexuel. Ils l'avaient laissé pour mort à côté de sa voiture en feu. Deux de ses agresseurs sont accusés de tentative de meurtre et d'actes de tortures et de barbarie à l'encontre de la victime, en raison de son orientation sexuelle. Le troisième est poursuivi pour non empêchement d'un crime et non assistance à personne en danger.
La lecture des résultats du premier tour par nos voisins européens Rares sont les Unes des quotidiens de nos voisins qui ne titrent pas sur les résultats de ce premier tour de la présidentielle. Revue de presse avec les correspondants de France Info en Europe.
Minima sociaux, logement, santé : le plan de Jean-Marc Ayrault contre la pauvreté Le Premier ministre a clos la grande conférence contre la pauvreté qui s'est tenue lundi et mardi au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Logement, minima sociaux, surendettement : Jean-Marc Ayrault a annoncé une série de mesures pour lutter contre la pauvreté qui concerne désormais 14% des Français.
Un attentat dans le centre de Damas fait plus de cinquante morts Une attaque suicide a eu lieu jeudi dans le centre de la capitale syrienne, sur un boulevard fréquenté proche du siège du parti Baas. Le bilan fait pour l'instant état de 53 morts et plus de 200 blessés.
Une fausse psychologue condamnée à deux ans de prison ferme Cette femme avait fabriqué de faux diplômes de psychologue et s'était inscrite sur une liste d'experts judiciaires à Périgueux. Après 400 rapports d'expertises réalisés avec son titre usurpé, le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné la fausse experte à quatre ans de prison dont deux ferme.
SeaFrance : la Scop rejette les propositions de Sarkozy en raison de "l'insécurité juridique" Nicolas Sarkozy a demandé lundi à la SNCF d'apporter son aide au projet de Scop par le versement d'indemnités exceptionnelles aux salariés pour leur permettre de les réinjecter dans la coopérative. Une solution qui "ne peut être envisagée en raison de l'insécurité juridique qu'elle engendre" selon la CFDT porteuse du projet.
Deux ans de prison avec sursis requis contre Sylvie Andrieux La députée socialiste Sylvie Andrieux, comparaît depuis le quatre mars à Marseille pour détournement présumé de fonds publics. Le procureur de la République a requis deux ans de prison avec sursis, 50.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité.