Démantèlement d'une filière d'immigration clandestine vietnamienne Un réseau de clandestins constitué de deux cellules, une en région parisienne et une à Saverne en Alsace, a été démantelé par la police en début de semaine. 13 personnes ont été déférées mercredi soir au parquet à Paris, elles seront présentées ce jeudi à un juge d'instruction.
Des opposants au mariage pour tous en garde à vue pendant quelques heures 67 manifestants opposés au mariage homosexuel s'étaient rassemblés devant l'Assemblée nationale à Paris pour dresser un campement. Ils ont été interpellés lundi à une heure du matin et placés en garde à vue avant d'être libérés dans l'après-midi.
Dassault réussit (peut-être) une première vente de Rafale à l'étranger Le Rafale a sans doute trouvé preneur. L'Inde a décidé d'acquérir 126 avions de chasse. L'avionneur français Dassault remporterait ainsi un colossal appel d'offres estimé à 12 milliards de dollars.
Scènes de représailles et pillages à Tombouctou Au Mali, le départ des islamistes de leur principal bastion est loin d'avoir tout réglé. A Tombouctou certains habitants sont accusés d'avoir fait preuve de bienveillance à leur égard et les scènes de pillages et de colère se multiplient. Un homme a même dû être exfiltré par l'armée mardi matin.
PSA signe sa coopération avec Toyota avant l'annonce du plan du gouvernement L'accord prévoit que le constructeur français coopère avec le japonais sur le segment des véhicules utilitaires légers en Europe. Le Premier ministre reçoit aujourd'hui à 15h le président du directoire du groupe automobile Philippe Varin pour faire le point sur la situation du groupe qui a annoncé début juillet 8.000 suppressions d'emplois en France.
Décryptage du débat : "La politique a toujours besoin d’un peu de mensonge" Près de 18 millions de Français ont assisté au débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Décryptage avec un spécialiste du langage et un philosophe.
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé à Bayonne en soutien à Aurore Martin Après l'interpellation la semaine dernière d'Aurore Martin, militante basque de 33 ans du parti Batasuna, au moins 15.000 manifestants selon les organisateurs ont défilé samedi dans les rues de Bayonne. Cette manifestation pour la paix avait pour but de dénoncer l'arrestation d'Aurore Martin, et de défendre les droits des prisonniers basques en Espagne.
Corse : 18 ans de prison requis contre Andy jugé pour le meurtre de sa famille L'accusation a demandé 18 ans de prison non assortie de sursis contre Andy accusé d'avoir abattu sans mobile apparent son père, sa mère et ses deux frères en 2009 près d'Ajaccio. Le verdict est attendu dans la nuit de vendredi à samedi.
Expulsions de Roms : un médecin refuse sa Légion d'honneur Après le père Arthur dimanche, c'est au tour d'un médecin anesthésiste de refuser la croix. Anne-Marie Gouvet, engagée auprès d'organisations humanitaires veut protester contre la politique d'expulsions menée par le gouvernement.
Direction de Spanghero : "Nous ne sommes pas coupables" Pour le gouvernement, la société Spanghero aurait volontairement trompé ses clients en vendant du cheval sous l'étiquette bœuf. Le grossiste a perdu son agrément jeudi. Mais ce vendredi, la direction de Spanghero se défend. Elle estime que le gouvernement est allé trop vite.
Le 8 mai des difficultés pour François Hollande Les cérémonies du 68e anniversaire de la victoire des Alliés sur le régime nazi du 8 mai 1945, seront présidées par François Hollande en présence du président polonais Boronislaw Komorowski, en visite officielle en France. Un 8 mai sur fond d'impopularité croissante pour le président français et au lendemain de l'évocation d'un possible remaniement.
Un rapport du Sénat américain accuse HSBC de blanchiment Ces 330 pages des parlementaires américains révèlent comment la banque britannique aurait aidé ses clients à blanchir des capitaux. Les sénateurs pointent également du doigt l'incapacité de la principale autorité américaine de régulation à surveiller les activités d'HSBC.
Accident de scooter : Depardieu sèche son rendez-vous au tribunal Gérard Depardieu avait en principe rendez-vous avec la justice française ce mardi. L'acteur franco-russe devait comparaître pour conduite en état d'ivresse. L'affaire remonte au 29 novembre dernier à Paris. Mais il ne s'est pas présenté au tribunal. Il se trouve actuellement au Monténégro.
L'Etat français décide d'apporter sa garantie au Crédit immobilier de France Le gouvernement a décidé de sauver le CIF, établissement en difficulté après la nouvelle dégradation infligée mardi dernier par Moody's. Cette garantie sera mise en place "sous réserve de l'autorisation de la Commission européenne et du Parlement".
Que risque Luc Ferry après ses accusations ? Le parquet de Paris a ouvert hier soir une enquête préliminaire après les propos de Luc Ferry lundi soir au Grand journal. Le philosophe, ancien ministre, a fait état -sans le nommer- d'un autre ancien ministre qui aurait eu des relations pédophiles au Maroc. La justice française a l'intention de faire la lumière sur cette affaire.
Braquage à main armée à l'Apple Store d'Opéra Le magasin de la marque américaine d'informatique situé dans le quartier de l'Opéra à Paris a été le théâtre d'un cambriolage lundi soir. Ce vol à main armée a eu lieu à 21h, et trois employés ont été blessés. Le butin pourrait dépasser un million d'euros.
Barack Obama : Israël doit choisir la paix avec les Palestiniens Le discours de Barack Obama ce jeudi après-midi à Jérusalem était très attendu. Dans le public, des centaines de jeunes Israéliens venus écouter le président américain dont c'était le premier voyage en terre sainte depuis sa prise de fonction en 2009.
Dépendance : un Français sur deux s'est déjà occupé d'un proche Avec le vieillissement de la population, les Français, particulièrement ceux âgés de 50 à 65 ans, sont de plus en plus nombreux à devoir s'occuper de proches en perte d'autonomie. Selon une étude publiée lundi, 90% des Français sont en attente d'une aide concrète pour faire face à cette situation.
Affaire Grégory : la justice autorise de nouvelles recherches d'ADN La chambre de l'instruction de la cour d'appel a tranché : des analyses complémentaires auront lieu, notamment des recherches de traces et d'ADN sur les vêtements et chaussures de Grégory. Ultime espoir pour la famille Villemin, 28 ans après l'assassinat de leur fils retrouvé noyé pieds et mains liés dans la Vologne, dans les Vosges, le 16 octobre 1984.
Yémen : le président Saleh annonce qu'il va quitter le pays Sans donner de date, le président yéménite Ali Abdallah Saleh annonce qu'il va se rendre aux Etats-Unis. Il doit quitter le pouvoir en février et dit vouloir faciliter l'élection présidentielle anticipée, prévue le 21 février.
Un soldat français tué en Afghanistan Un légionnaire du deuxième régiment étranger du génie a été tué lors d'une opération dans la province de la Kapisa. Avec ce nouveau décès le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis fin 2001 passe à 76.
Le cardinal Barbarin s'oppose violemment au mariage gay Le cardinal Philippe Barbarin exprime sa farouche opposition au mariage gay. Dans une interview réalisée ce vendredi à des médias locaux, l'archevêque de Lyon y voit une "rupture de société" qui ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste.
Nicolas Sarkozy estime la France responsable de "l'abandon" des harkis Nicolas Sarkozy a officiellement reconnu la responsabilité du gouvernement français dans "l'abandon des harkis" après la fin de la guerre d'Algérie en 1962. Le président candidat, en visite à Perpignan, a proposé la construction d'un monument national à Paris qui leur serait dédié.
Le tribunal de Nanterre décide de renvoyer le procès du Médiator pour une question de procédure Le procès pénal de Jacques Servier est renvoyé. Le tribunal correctionnel de Nanterre a accepté de transmettre à la Cour de cassation une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). C'était le premier procès du Mediator, accusé d'avoir causé au moins 500 morts.
Lisieux : une femme gourou jugée pour abus de faiblesse Dernier jour du procès de Françoise Dercle. Cette femme de 57 ans est jugée pour abus de faiblesse aggravé, elle risque cinq ans de prison. Elle est soupçonnée d'avoir manipulé une vingtaine de victimes et d'avoir volé 400.000 euros à ses adeptes.
Des Trophées solidaires pour aider les étudiants à s'engager intelligemment Les étudiants sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des projets solidaires en France ou à l'étranger. L'association Demain nos enfants et Studyrama lancent un site Internet et un appel à projets pour les aider à s'investir de façon pérenne.
Assassinat d'Alexandre à Pau : cinq personnes en garde à vue Cinq personnes sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du collégien Alexandre Junca à Pau. Le corps de l'adolescent avait été retrouvé démembré en juin 2011.