le dernier publié La pollution de l'air tue Une étude réalisée par Santé Publique France, l'organisme chargé de la veille sanitaire, montre que la pollution de l'air est à l'origine de 48 000 décès chaque année dans notre pays. Les grandes villes ne sont pas les seules concernées puisque parmi personnes décédées, 8 000 vivent en milieu rurale. Les particules très fines, les PM 2,5 sont à l'origine de cette mortalité.
Greffe du rein ou dialyse : les Français inégaux devant les traitements Une étude inédite réalisée par l'INED démontre que les patients greffés du rein sont plus diplômés que ceux qui à qui l'on propose une dialyse.
Vive les donneurs de sang ! Le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang, l'occasion de les remercier mais aussi d'inciter de nouvelles personnes à donner pour la première fois. Cette année, c'est particulièrement important car la situation est extrêmement tendue : les stocks de sang sont au plus bas et cela concerne tous les groupes sanguins. Un don indispensable car aucun produit ne peut remplacer le sang.
Médicaments trop chers : la campagne choc de Médecins du Monde boycottée Une campagne de sensibilisation financée par Médecins du Monde pour dénoncer le prix des médicaments doit débuter ce lundi. Problème, elle a été refusée par les réseaux d'affichage.
Boissons énergisantes : attention au cœur Les boissons énergisantes, très prisées par les étudiants en ces périodes d'examens, présentent des risques si on en boit de grandes quantités : les différents stimulants qu'elles contiennent peuvent provoquer des problèmes cardiaques. Selon l'autorité européenne de sécurité alimentaire, 68% des adolescents, 30% des adultes et 18% des enfants de moins de 10 ans en consomment.
La loi sur l’étiquetage des allergènes est peu respectée Selon une enquête de l’UFC Que Choisir, l'étiquetage sur la présence d'allergènes dans les aliments non-emballés est loin d'être une réalité.
Expliquez-nous... SOS Médecins SOS Médecins fête ses 50 ans. Depuis juin 1966, des médecins répondent aux appels des patients, 24 h sur 24, 365 jours pas an.
Des pansements intelligents Plusieurs équipes de recherche travaillent dans le monde pour mettre au point des pansements de plus en plus sophistiqués et efficaces. L'idée, c'est de favoriser une cicatrisation rapide et surtout d'éviter les infections. Les recherches concernent des pistes très différentes : changement de couleur quand les bactéries se développent, pansements électriques ou libérant des médicaments.
Tous les laits végétaux ne se valent pas Ce sont des boissons qui sont très à la mode, considérées comme excellentes pour la santé parce que naturelles : les laits végétaux. La liste est longue : lait de coco, de soja, de riz, d'amande pour en citer quelques uns. Mais attention : l'appellation "lait" peut prêter à confusion car beaucoup de ces boissons ne contiennent pas les éléments nutritifs présents dans les laits d'animaux.
Journée européenne de l'AVC : au premier signe, prévenez vite le 15 À l'occasion de la journée européenne de l'AVC, ce samedi, le message est simple : au premier signe, il ne faut pas hésiter à appeler les secours.
Greffe de poumon : une innovation majeure pour les malades Une technique nouvelle, mise au point à l'hôpital Foch de Suresnes, permet de remettre en état des poumons pour les proposer à la transplantation.
Le lupus, une maladie méconnue Les amateurs de la série américaine Dr House ont entendu Hugh Laurie en parler tout au long des 177 épisodes : ce médecin atypique a rendu célèbre le lupus. Et pourtant cette maladie reste énigmatique pour beaucoup de personnes. Il faut dire que ses symptômes peuvent être extrêmement différents et elle peut toucher de nombreux organes. A ce jour, il n'existe pas de traitement curatif.
Paquet neutre : la Seita saisit le Conseil d'Etat pour défendre les marques La Seita part en guerre contre le paquet de cigarette neutre qui sera imposé à la vente en France à partir du 1er janvier 2017. La filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, annonce ce mardi qu'elle saisit le Conseil d'Etat. Son angle d'attaque est simple : elle demande le respect des droits de propriété intellectuelle liés à ses marques.
Le rythme de travail des internes dans les hôpitaux reste alarmant Le 1er mai 2015, un décret limitait la durée de travail des internes à 48 heures par semaine. Un an plus tard, on est loin du compte et ils sont nombreux à travailler plus de 60 heures par semaine. Autre anomalie : depuis 2002, un interne ne peut pas travailler plus de 24 heures d'affilé. Au-delà, il doit prendre un repos de sécurité. Mais dans les faits, ce n'est pas toujours respecté.
L'asthme, une maladie chronique incurable C'est aujourd'hui la journée mondiale de l'asthme. Cette maladie est très répandue en France puisqu'elle concerne 4 millions de personnes ; plus de 10 % des enfants sont touchés. Les causes sont multiples : pollution et surtout allergies. La bonne nouvelle c'est que les crises provoquées par cette maladie chronique peuvent être évitées grâce à des médicaments qui sont très efficaces.
Un casque audio contre le stress Une start-up française, My Brain Technologies, a mis au point un casque audio qui permet de lutter contre le stress. Il est équipé de capteurs qui mesurent l'activité électrique de votre cerveau, indiquant en temps réel votre niveau de stress. Selon votre état, un programme musical spécialement créé par des designers sonores , s'adapte pour vous amener à un état de relaxation idéal.
Faire don de son corps C'est un don total : le don de son corps à la science ou à la recherche. Entre 2.500 et 3.000 personnes sont volontaires chaque année en France. Un geste extrêmement important car les futurs médecins suivent des cours d'anatomie durant leur formation. La seule solution est donc de disposer de corps de personnes volontaires. C'est le seul don pour lequel le donneur doit verser des frais.
Le retour des tendinites Avec le retour des beaux jours, beaucoup de personnes se mettent au sport. Lorsque la reprise est un peu trop violente, le risque de souffrir d'une tendinite est élevé. Cette inflammation peut être très douloureuse mais, en prenant certaines précautions, on peut l'éviter. Il faut être particulièrement attentif lorsque l'on est âgé car au fil des ans les tendons deviennent plus fragiles
"Mental désordre", une expo interactive pour briser les préjugés La Cité des sciences et de l'industrie accueille à partir de ce mardi "Mental désordre", une exposition sur les maladies psychiques. Que sont ces maladies ? Quels en sont les symptômes ? L'idée est d'éviter une stigmatisation des personnes qui souffrent de ces troubles, de porter sur elles un regard éclairé, loin des idées préconçues. Des activités interactives complètent cette exposition.
Attention à l’usage détourné des médicaments contre le mal des transports A forte dose, les médicaments utilisés pour lutter contre le mal des transports provoquent des délires et des hallucinations. L'ANSM met en garde les pharmaciens contre leurs usages détournés.
Le vaccin contre le zona recommandé aux plus de 65 ans Le ministère de la Santé vient de publier le nouveau calendrier pour les vaccinations. C'est le document de référence pour connaitre les vaccins qu'il faut faire en fonction de son âge. Ce calendrier avait été très fortement simplifié en 2013. Pour ce nouveau calendrier vaccinal, il y a deux nouveautés.
L'allaitement maternel en France Le 29 mars est la journée mondiale de l'allaitement maternel. C'est le moyen le plus efficace, dans beaucoup de pays, pour assurer la survie de l'enfant. L'OMS estime que si un bébé était allaité jusqu'à l'âge de 2 ans, on sauverait près de 800 000 vies chaque année. La France est l'un des pays européens où cet allaitement maternel est le plus faible par manque d'informations.
Les vertus du chocolat Oeufs, poules, cloches, le chocolat est un produit très prisé pour Pâques. Mais le chocolat noir ne devrait pas être réservé à cette seule période de l'année ; il devrait faire partie de notre alimentation quotidienne. En effet il contient un nombre impressionnant d'éléments bons pour notre moral mais aussi pour le cœur et pour le cerveau. Un seul problème : il peut favoriser l'ostéoporose.
Journée du sommeil : quand les écrans troublent la nuit Selon une étude portant sur le sommeil, la moitié des Français n’éteignent pas leur téléphone portable la nuit alors que les écrans perturbent le sommeil réparateur et l’horloge biologique.
Zika et microcéphalie : risque accru en début de grossesse Le risque d'avoir un bébé atteint de microcéphalie est plus élevé pour une femme enceinte si elle est infectée par le virus Zika durant les premiers mois de grossesse.
Don de moelle osseuse : moins compliqué que vous le pensez L'agence de biomédecine recherche de nouveaux donneurs de moelle osseuse et particulièrement des hommes de moins de 40 ans. Un don pour aider à guérir davantage de patients atteints de maladies graves du sang comme la leucémie. Aujourd'hui beaucoup de personnes confondent la moelle osseuse située dans les os et qui est responsable de la formation des cellules sanguines et la moelle épinière.
Cent dix cancérologues dénoncent les prix "absolument fous" des laboratoires Les médicaments contre le cancer sont beaucoup trop chers. Cent dix cancérologues et hématologues signent ce mardi matin une pétition dans Le Figaro pour critiquer la marge que se font les laboratoires en vendant des médicaments à un coût bien supérieur au coût réel. Il y a un an leurs confrères américains avaient déjà lancé un appel alarmant.
Le glaucome, première cause de cécité Cette semaine se tient une campagne d'information et de prévention sur le glaucome. Son slogan : "Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue". Et un conseil : dès 40 ans faites vous dépister. Cette maladie oculaire, qui pendant des années reste silencieuse, peut-être ralentie, voire guérie, si elle est repérée à temps. Mais, faute de dépistage, les dommages sur la vue sont irréversibles.
La phagothérapie pour lutter contre les bactéries résistantes La phagothérapie a été abandonnée dans les années 40 quand les antibiotiques ont montré leur efficacité pour lutter contre les infections bactériennes. Aujourd'hui de plus en plus de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques et la phagothérapie pourrait s'avérer très utile. Une journée de réflexion vient de se tenir à l'Assemblée Nationale pour faire le point sur ce traitement.
Le Haut Conseil de la santé contre le vapotage dans tous les lieux publics La e-cigarette interdite de tous les lieux à usage collectif, comme les restaurants, les cafés, ou encore les discothèques, c'est ce que recommande le Haut Conseil de la santé publique dans un avis rendu ce mercredi. Cela concerne plus d'un million de Français qui vapotent chaque jour. Cet avis irait plus loin que la loi santé du 28 janvier dernier.