le dernier publié Les Républicains : pour Laurent Wauquiez, un parcours plus sinueux que prévu vers la présidentielle de 2027 Alors que son allié Eric Ciotti a pris la tête des Républicains à l'issue d'une élection serrée, Laurent Wauquiez hésite à déclarer dès 2023 sa candidature à la présidentielle. Il a cependant commencé à rassembler ses troupes.
Coupe du monde 2022 : comment l'extrême droite tente de récupérer la balle sur le terrain politique Les cadres du Rassemblement national et de Reconquête profitent de cet événement sportif à grande portée médiatique pour imposer leurs thèmes de prédilection, comme la lutte contre l'immigration et l'insécurité.
Portrait Les Républicains : Eric Ciotti, un président à la stratégie très adroite Le député LR des Alpes-Martimes, qui chasse sur les terres de l'extrême droite depuis quarante ans, a réussi à imposer sa ligne politique à la tête d'une droite au bord de l'implosion.
Europe Ecologie-Les Verts : cinq choses à savoir sur Marine Tondelier, la nouvelle patronne du parti A 36 ans, l'élue prend la tête du parti écologiste malgré des divisions internes. Sa large victoire conforte la ligne de l'équipe sortante portée par Julien Bayou face à l'écologie radicale de Sandrine Rousseau.
Présidence des Républicains : Eric Ciotti arrive en tête et affrontera Bruno Retailleau au second tour Le député des Alpes-Maritimes reste favori pour devenir le prochain patron de LR, un parti au bord de l'implosion.
Portrait Présidence des Républicains : Bruno Retailleau, le souverainiste qui veut rompre avec "la droite du passé" Le sénateur de Vendée reste dans la course pour devenir le nouveau patron de LR face à Eric Ciotti, favori du scrutin, dont le premier tour commence samedi.
Transports : cinq questions sur "les RER métropolitains" que veut déployer Emmanuel Macron dans dix grandes villes Le chef de l'Etat a annoncé dimanche vouloir doter dix villes françaises d'un réseau de RER sur le modèle de l'Ile-de-France. Mais le flou autour du financement de telles infrastructures inquiète les collectivités locales concernées.
ENTRETIEN. Louis Boyard : "Nous sommes dans un combat politique contre un empire médiatique, pas contre Cyril Hanouna" Après sa violente altercation avec le présentateur vedette de l'émission "Touche pas à mon poste" jeudi dernier, le député La France insoumise s'exprime pour la première fois.
Jordan Bardella élu président du Rassemblement national : le sacre d'un fidèle mais ambitieux lieutenant de Marine Le Pen Largement élu, samedi, à la tête du RN, Jordan Bardella poursuit une ascension supersonique. A seulement 27 ans, l'eurodéputé se positionne comme un recours naturel au cas où Marine Le Pen renoncerait à la présidentielle de 2027.
Meurtre de Lola : comment l'extrême droite tente de récupérer l'affaire à son compte Alors qu'un rassemblement organisé en mémoire de l'adolescente a lieu jeudi à Paris, en présence notamment d'Eric Zemmour, franceinfo revient sur cinq jours de surenchère médiatique et politique.
Récit franceinfo Le jour où Elisabeth Borne a déclenché l'article 49.3 sur le budget 2023 Sans surprise, la Première ministre a utilisé mercredi cet outil constitutionnel afin de passer en force sur la première partie du projet de loi de finances. Les différents camps politiques, qui savaient le scénario écrit d'avance, ont eu le temps de fourbir leurs armes.
"Le compromis, c'est une obligation" : les amendements au budget, un casse-tête pour le gouvernement avant le recours au 49.3 L'exécutif s'apprête à passer en force sur la loi de finances. Mais il a promis de conserver 80 à 100 amendements, soit 700 à 800 millions d'euros de dépenses publiques supplémentaires.
Info franceinfo Budget : le gouvernement prévoit de conserver "80 à 100 amendements" sur les plus de 3 400 déposés Le gouvernement envisage de recourir au 49.3 pour adopter son projet de loi de finances. Il a choisi de conserver dans le texte une poignée d'amendements déposés par les oppositions.
S'allier à la majorité ou s'opposer ? Divisés, les députés LR cherchent encore une ligne politique claire à l'Assemblée A l'occasion de l'examen du budget 2023, le groupe Les Républicains se divise en deux camps : les "constructifs" et les conservateurs. Entre des hésitations stratégiques et une absence de discipline, la droite se cherche un avenir, à un mois et demi du vote interne pour désigner un nouveau chef de parti.
Taxation des "superdividendes" : pourquoi le gouvernement a été désavoué par une partie des députés de la majorité L'Assemblée a voté mercredi un amendement au budget 2023 visant à dissuader les entreprises de distribuer des résultats exceptionnels en "superdividendes", contre l'avis de l'exécutif.
"On a merdé, on a minimisé" : comment le gouvernement s'est retrouvé "en panne sèche" dans sa gestion de la pénurie de carburant La réaction tardive de l'exécutif face à la grève dans les raffineries passe mal au sein même de la majorité. Un retard à l'allumage critiqué dans les ministères, qui se renvoient la balle.
Taxation des superprofits : les oppositions jugent "insuffisants" les amendements du gouvernement au projet de loi de finances Le gouvernement a déposé en dernière minute deux textes qui prévoient de taxer les superprofits des multinationales de l'énergie. Les oppositions veulent aller plus loin.
Vote du budget : quatre questions pour comprendre les enjeux d'une semaine sous tension à l'Assemblée nationale Les députés ont entamé lundi l'examen du budget 2023. Après avoir déposé quelque 3 000 amendements, les oppositions ont déjà annoncé leur intention de rejeter le texte. Le gouvernement, qui ne dispose pas d'une majorité absolue, aiguise déjà l'arme du 49.3.
Récit Le 5 octobre 1972, une alliance hétéroclite d'extrême droite crée le Front national autour de Jean-Marie Le Pen Alors que le Rassemblement national apparaît mal à l'aise au moment de commémorer les 50 ans du FN, franceinfo raconte ce jour d'octobre 1972, lorsque des groupuscules d'extrême droite se sont alliés derrière le "Front national pour l'unité française".
"On vous tourne le dos" : trois mois après la défaite aux législatives, le douloureux retour à la vie normale des anciens députés macronistes Plusieurs semaines après les élections législatives, les macronistes battus tentent d'avancer malgré l'amertume de la défaite. Certains ont retrouvé leurs anciennes activités, d'autres sont au chômage et contraints de se réinventer. Mais presque tous conservent l'espoir d'un retour en politique.
Guerre en Ukraine : pourquoi l'accueil des déserteurs russes divise les pays de l'UE Alors que des milliers de citoyens russes fuient leur pays pour échapper aux combats en Ukraine, les Vingt-Sept se déchirent sur la question de leur éventuel accueil.
En images En Iran, les manifestants bravent les interdits malgré la répression, une semaine après la mort de Mahsa Amini Malgré la mort d'au moins 54 manifestants, selon une ONG, les Iraniens continuent de contester les lois religieuses en vigueur dans la République islamique. Les femmes sont en première ligne.
Affaire Quatennens : comment Jean-Luc Mélenchon a déçu une partie de ses troupes sur la question des violences faites aux femmes Le soutien apporté par le leader de La France insoumise au député du Nord, qui a reconnu avoir giflé son épouse, passe très mal en interne. Des militants et élus insoumis regrettent que cette affaire ait été "minimisée".
Jets privés : trois propositions de loi en concurrence à gauche pour limiter les vols dans le ciel français La polémique suscitée par le PSG et ses déplacements en jets privés a donné des idées aux députés et sénateurs de gauche : trois textes prévoient de contraindre au maximum l'utilisation de ce type de déplacements en France. Reste à savoir s'ils ont de réelles chances d'être adoptés.