le dernier publié "S'il y a tricherie, nous allons descendre dans la rue" : les Congolais inquiets du report des résultats des élections présidentielles Coupés du monde depuis près d'une semaine, sans internet, certains Congolais de Goma craignent une manipulation politique.
République démocratique du Congo : "colère et frustration" après la coupure des accès à internet et à l'information En pleine période électorale, les autorités congolaises ont coupé tous moyen de communication et d'information depuis plusieurs jours.
"Certains donnent l'impression de tenir le pays en otage" : en RDC, l'Église a tenu une messe spéciale avant la présidentielle Au moment où les Congolais sont appelés aux urnes pour l'élection présidentielle, l'Église a tenu une messe spéciale pour dénoncer le régime Kabila.
"Nous réclamons les élections pour une démocratie digne et honnête" : en République démocratique du Congo, le ras-le-bol contre le président Kabila s'amplifie En République démocratique du Congo, les électeurs doivent élire leur président ce week-end mais beaucoup annoncent déjà que le vote risque de ne pas être crédible.
"On n’a plus confiance en nos soldats" : le sentiment d’abandon des Congolais à Beni à deux jours d'élections générales À deux jours des élections en République démocratique du Congo, les tueries se poursuivent dans la ville martyre de Beni, au nord-est du pays. Malgré la présence des Casques bleus, les habitants se sentent abandonnés.
En République démocratique du Congo, une ONG française mène un essai clinique pour trouver un médicament efficace contre Ebola La RDC est touchée par l'épidémie d'Ebola la plus grave après celle qui a frappé l'Afrique de l'Ouest en 2014.
En République démocratique du Congo, une élection présidentielle compliquée par l'insécurité et une épidémie d'Ebola En République démocratique du Congo, l’insécurité ne faiblit pas à l'approche de l'élection présidentielle du 23 décembre. Le climat est tendu, surtout dans le nord-est du pays où, de plus, sévit une épidémie d'Ebola.
En direct du monde. Au Mali, l'Eglise est accusée d'avoir dissimulé 12 millions d'euros sur plusieurs comptes en Suisse L'Eglise malienne est dans le collimateur des journalistes. 12 millions d'euros auraient été dissimulés en Suisse il y a une quinzaine d'années.
Dans Tombouctou en ruine, les guides touristiques peinent à survivre Tombouctou, dans le nord malien, qui attirait chaque année des milliers de touristes, a vu son économie locale ruinée par la guerre. Devant les mausolées détruits, les guides touristiques peinent à se reconvertir.
Centrafrique : sept nouveaux viols présumés impliquant des Casques bleus Une enquête de l'ONU a identifié sept nouveaux cas présumés d'abus sexuels de la part de Casques bleus. Elle vise des soldats de la République du Congo (Brazzaville) et de la République démocratique du Congo (RDC). Les contingents incriminés ont été confinés dans leurs casernes.
Centrafrique : Faustin-Archange Touadera, le candidat surprise élu président La Centrafrique un nouveau président. Il s'appelle Faustin-Archange Touadera et était le dernier Premier ministre de l'ex-président François Bozizé renversé en 2013. C'est lui qui a remporté le second tour de l'élection présidentielle organisé dimanche dernier avec 62.7 % des suffrages.
Viols d'enfants en Centrafrique : "échec flagrant" de l'ONU, selon un rapport Les Nations unies ont géré de façon très discutable le dossier des accusations d'abus sexuels sur mineurs visant des militaires étrangers en République centrafricaine, selon un groupe de travail indépendant qui a rendu public son rapport jeudi.
La Centrafrique s'apprête à accueillir le pape François Le pape François doit arriver en Centrafrique dimanche, étape phare de sa tournée africaine. Le pays, déchiré par la guerre s'apprête à accueillir le Saint-Père.
Soupçons de viols en Centrafrique : des témoignages à charge recueillis à Bangui par France Info Après les accusations de viol portés contre des soldats français en Centrafrique, notre correspondant sur place a recueilli des témoignages particulièrement explicites sur les pratiques présumées des militaires français et géorgiens.