Auteure de "L'Inceste", accusatrice de Fillon, ex de Doc Gynéco... Mais qui est vraiment Christine Angot ? La chroniqueuse d'"On n'est pas couché" a scandalisé nombre de téléspectateurs en interdisant à l'ancienne porte-parole d'EELV Sandrine Rousseau, samedi 30 septembre sur France 2, de s'exprimer au nom des femmes victimes d'agressions sexuelles. Mais qui est-elle ?
Salaire, retraite, épargne, logement : ce que le budget 2018 va changer pour votre portefeuille L'exécutif a annoncé, mercredi, le premier budget du quinquennat. Le gouvernement avait notamment prévu de réduire la "pression fiscale" de près de 10 milliards d'euros en 2018.
Pourquoi les HLM sont en guerre contre la baisse des APL Aux yeux des bailleurs sociaux, réunis en Congrès les 26 et 27 septembre à Strasbourg, cette amputation budgétaire est une "ligne rouge" à ne pas franchir.
Jeune locataire, bailleur, promoteur... Que va changer pour vous le plan logement du gouvernement ? L'exécutif a dévoilé sa "stratégie logement", mercredi 20 septembre. Vous êtes perdu dans toutes ces annonces ? Franceinfo vous résume les incidences, selon votre situation.
Elections en Allemagne : les quatre secrets d'Angela Merkel pour durer La chancelière allemande semble bien partie pour exercer un quatrième mandat à la tête du pays, à l'issue des législatives du dimanche 24 septembre en Allemagne. Son parti, la CDU, est donné gagnant.
Allemagne : sept anecdotes qui prouvent qu'Angela Merkel n'est pas que "la chancelière de fer" La chancelière allemande, en lice pour décrocher un quatrième mandat en cas de succès de son parti, la CDU, le 24 septembre, véhicule une image de dirigeante sérieuse et austère. Mais la réalité est plus nuancée.
Pourquoi il faut prendre avec prudence l'étude sur l'aluminium dans les vaccins Selon une étude scientifique dont "Le Parisien" publie les grandes lignes dans son édition du vendredi 22 septembre, l'aluminium contenu dans les vaccins pourraient "avoir des effets neurotoxiques" dans certains cas précis.
Salaire, retraite, épargne, logement : ce que les annonces du gouvernement vont changer à votre portefeuille (nouvelle fenêtre) Qui seront les gagnants et les perdants des réformes économiques du gouvernement ? Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a assuré, lundi 18 septembre, qu'elles allaient "rapporter un treizième mois" aux Français. Mais difficile de s'y retrouver tant l'exécutif multiplie les annonces. Logement, salaires, retraites, épargne... Vous n'y comprenez plus rien ? Franceinfo tente de démêler l'écheveau.
Rentrée littéraire : l'ensorcelant "Summer" de Monica Sabolo (nouvelle fenêtre) Une jeune fille disparaît, aux bords du lac Léman. L'énigme sera-t-elle résolue un jour ? Un très beau roman, où sont mis à jour les lourds secrets d'une bourgeoisie clinquante, et les mirages d'une jeunesse dorée.
"L'art de perdre" d'Alice Zeniter, une fiction prenante pour combler les silences de la guerre d'Algérie (nouvelle fenêtre) Alice Zeniter fait vivre trois générations meurtries par la guerre d'Algérie, à commencer par le grand-père harki. Une fiction pour réparer les non-dits d'une guerre occultée.
Birmanie : pourquoi Aung San Suu Kyi ne dénonce-t-elle pas la persécution des Rohingyas ? La prix Nobel de la paix 1991 n'est sortie de son silence que pour fustiger "un iceberg de désinformation", mercredi matin. En onze jours, près de 125 000 Rohingyas ont fui les violences en Birmanie pour se réfugier au Bangladesh voisin.
Code du travail : pourquoi le front syndical s'est fracturé face à la réforme menée par Emmanuel Macron La direction de FO a décidé de ne pas se joindre à l'appel, lancé par la CGT, Solidaires et FSU, à une journée de mobilisation mardi.
Ouragan Irma : comment les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy peuvent se remettre L'ouragan a fait au moins neuf morts, sept disparus et 112 blessés dans ces deux îles françaises des Antilles, selon un bilan publié vendredi par le ministère de l'Intérieur. Les dégâts matériels, eux, sont considérables.
"Frappe-toi le coeur" d'Amélie Nothomb, un conte acide et délicieux (nouvelle fenêtre) Le vingt-cinquième roman d'Amélie Nothomb, qui paraît en cette rentrée 2017, est un bon cru, sec et âpre, à déguster en moins de deux heures.
Qui était le général Lee, le Sudiste devenu l'icône de l'extrême droite américaine ? Le commandant des troupes confédérées était avant tout un grand militaire, vénéré par ses soldats. Mais en tant que chef des armées des Etats esclavagistes durant la guerre de Sécession (1861-1865), il est aujourd'hui devenu un symbole bien encombrant.
Vacances d'été 2017 : 10 livres de poche à glisser dans sa valise (nouvelle fenêtre) Entre crème solaire et maillot de bain, dix romans indispensables qui lesteront (à peine) vos bagages et égaieront (tant et plus) votre pause estivale.
L'affaire Grégory résumée en cinq dates Le 16 octobre 1984, un enfant de 4 ans était retrouvé mort dans la Vologne (Vosges), pieds et mains liés. Ce meurtre, jusqu'à maintenant non résolu, a passionné les médias et l'opinion.
Conflits d'intérêts : quatre questions sur les plaintes déposées contre Donald Trump L'Etat américain du Maryland et la ville de Washington ont assigné en justice, lundi, le président américain. Ils lui reprochent d'accepter des paiements de gouvernements étrangers, via son empire immobilier.
Législatives : cinq questions pas si bêtes sur le scrutin proportionnel (nouvelle fenêtre) C'est le serpent de mer de la Ve République. Faut-il instaurer un peu, beaucoup, intégralement, de proportionnelle aux législatives ? La question ressurgit, au lendemain du premier tour qui s'est tenu dimanche 11 juin, marqué par une abstention record de 51,29%. Certes Emmanuel Macron et La République en marche semblent bien partis pour obtenir une majorité écrasante à l'Assemblée après le second tour du dimanche 18 juin. Mais sa victoire est relativisée par la démobilisation des électeurs. Que changerait la proportionnelle, mesure réclamée de droite à gauche par le Front national, le MoDem, EELV ou encore La France insoumise ? Pourquoi revient-elle au cœur de l'actualité ? A-t-elle déjà été mise en place sous la Ve République ? Franceinfo revient sur ce débat.
Législatives : cinq questions pas si bêtes sur la proportionnelle Ce serpent de mer ressurgit alors que l'abstention a battu des records au premier tour des législatives, dimanche.
Richard Ferrand, un ambitieux "marcheur" devenu la première épine dans le pied de Macron Le ministre de la Cohésion des territoires est sur la sellette depuis de nouvelles révélations sorties dans la presse.
Royaume-Uni : pourquoi Theresa May n'est pas sûre de gagner son pari aux législatives Chef de file des conservateurs, la Première ministre britannique a provoqué des élections anticipées le 8 juin. Elle espère une confortable majorité pour mener à bien les négociations du Brexit.
Six questions pas si bêtes pour tout comprendre à l'affaire Richard Ferrand Depuis les révélations du "Canard enchaîné", le 24 mai, la polémique enfle autour du ministre de la Cohésion des territoires. Au centre des critiques, une transaction immobilière réalisée en 2011. Franceinfo tente d'y voir plus clair.
Salarié, retraité, patron... Ce que la réforme fiscale Macron risque de changer pour vous Emmanuel Macron avait dévoilé pendant sa campagne ses mesures phares sur la fiscalité et les prélèvements obligatoires.
Que retiendra-t-on du quinquennat de François Hollande ? A l'heure de la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron, dimanche 14 mai, Franceinfo a interrogé l'historien Jean Garrigues sur le bilan du quinquennat qui s'achève.
Projet de rythmes scolaires à la carte : "Une logique purement libérale et financière", selon la FCPE Présidente de la Fédération des conseils de parents d'élèves, Liliana Moyano estime que vouloir revenir sur la semaine de quatre jours et demi est "un très mauvais signal envoyé par le président élu".
Quand Emmanuel Macron était banquier d'affaires : "Un élément prometteur, mais sans plus" Le candidat d'En marche ! a travaillé pendant quatre ans au sein de Rothschild & Co. Il y est devenu millionnaire, avant de se lancer en politique.
Législatives : trois questions sur la (très probable) candidature de Jean-Luc Mélenchon à Marseille L'ex-candidat à la présidentielle a annoncé son intention de se présenter dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône.
"Sur l'idéologie, Macron est proche du Giscard de 1974, sur la stratégie électorale, c'est de Gaulle en 1958" Quelle est la singularité de cette élection, au regard de l'histoire de la Ve République ? Entretien avec Mathias Bernard, auteur de l'ouvrage "Histoire politique de la Ve République : de 1958 à nos jours".
Cinq scènes marquantes de victoire, un soir de présidentielle De la Bastille au Fouquet's, de la place de la République à l'Hôtel de Ville, comment les vainqueurs de l'élection présidentielle ont-ils fêté l'événement dans la capitale ? Cinq anecdotes symboliques.