le dernier publié L'article à lire pour comprendre la guerre au Yémen, "pire crise humanitaire au monde" Les Nations Unies évoquent la "pire crise humanitaire au monde" au Yémen, en guerre depuis début 2015. Les Américains appellent à des pourparlers de paix, mais sur place, Médecins sans frontières constate que "la situation ne cesse de se détériorer".
"Sans voiture, ce n'est pas possible de travailler" : à Pange, en Moselle, la hausse du prix du carburant passe mal Dans ce village de 900 habitants, les véhicules à moteur sont quasiment indispensables, que l'on soit commercial, infirmière, agriculteur ou chef d'entreprise. Reportage.
"On ne peut pas détricoter l'histoire" : trois officiers, anciens enseignants dans des écoles militaires, parlent de Pétain Quelle image a-t-on en 2018, au sein de l'armée française, de Philippe Pétain, "le vainqueur de Verdun", devenu maréchal puis, plus de vingt ans plus tard, chef du régime de Vichy ? Franceinfo a interrogé trois officiers, anciens enseignants à l'Ecole de guerre ou à Saint-Cyr.
On a lu "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu, récompensé par le Goncourt, et c'est un roman magistral (nouvelle fenêtre) Le prix Goncourt a été attribué jeudi à l'écrivain Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux" (Actes Sud). Un roman magistral sur des adolescents saisis sur le vif pendant quatre étés avant l'an 2000, dans un bassin sidérurgique privé d'avenir.
11-Novembre : l'ultime combat de deux frères pour connaître le lieu de la mort de leur grand-père pendant la Grande Guerre Les frères Paul et André Charpentier tentent de remonter aux sources pour élucider le mystère du jour de la disparition de leur aïeul, entre septembre et octobre 1914. Une date qui leur permettrait de déterminer aussi le lieu où repose son corps.
"Comme ils disent", ou comment Charles Aznavour a réussi à dénoncer l'homophobie avec une chanson il y a quarante-six ans En 1972, l'auteur-compositeur-interprète évoquait à la première personne un homosexuel victime de "lazzis et de quolibets". Un moyen de dénoncer l'homophobie, comme personne ne le disait alors.
Récit franceinfo "Il est enfin admis dans la cour des grands" : 12 décembre 1960, le jour où Charles Aznavour est propulsé "en haut de l'affiche" A L'Alhambra, l'artiste interprétait pour la première fois sur scène cette chanson qui allait devenir un de ses plus grands succès.
Pourquoi Edouard Philippe peine-t-il toujours à sortir de l'ombre ? Le Premier ministre, dont la popularité est en berne, est l’invité de "l’Emission politique", jeudi 27 septembre sur France 2.
L'article qu'il faut avoir LU sur le plus célèbre des petits biscuits français Un collectionneur vend, le 19 septembre chez Drouot, des centaines d'objets anciens de la biscuiterie Lefèvre-Utile.
Pince-sans-rire, "vieille France" et bosseur : qui est Philippe Bas, le sénateur LR qui ne lâche rien dans l'affaire Benalla ? Les auditions de la commission d'enquête du Sénat, qui reprennent mercredi avec la convocation d'Alexandre Benalla, ont placé dans la lumière cet ancien ministre de Jacques Chirac. Un homme aussi discret que tenace.
Qui était la milliardaire Hélène Pastor, l'héritière du "maçon de Monaco", assassinée en 2014 ? Le procès des meurtriers présumés débute le 17 septembre à la cour d'assises d'Aix-en-Provence.
RECIT. "Ça tirait dans tous les sens" : il y a 30 ans, l'armée donnait l'assaut pour libérer les otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie L'attaque survient pendant l'entre-deux-tours de la présidentielle, dans un climat de tension maximale entre les deux candidats, le président sortant François Mitterrand et le Premier ministre Jacques Chirac.
Elections en Suède : comment l'extrême droite s'est peu à peu imposée dans le paysage Les législatives qui se tiennent dimanche dans le pays pourraient offrir un score historique au parti des Démocrates de Suède, une formation anti-immigration.
"ONPC" : Charles Consigny, "le réac le plus sympa de Paris" que la France a découvert chez Laurent Ruquier A moins de 30 ans, le jeune juriste, habitué des "Grandes Gueules" de RMC, remplace l'écrivain Yann Moix sur le plateau d'"On n'est pas couché", l'émission-phare de Laurent Ruquier le samedi soir sur France 2.
"Non, je ne change pas d'étiquette" : des Républicains et des socialistes aux universités d'été de La France insoumise Des personnalités de plusieurs bords politiques participeront aux ateliers organisés dans le cadre des "Amfis d'été" de La France insoumise à Marseille.
SOS Racisme, "Baron Noir", européennes : Julien Dray, l'éternel retour du marionnettiste du PS A 63 ans, l'ancien député de l'Essonne déclare vouloir "mener la bataille des européennes au nom des socialistes".
Cinq romanciers condamnés pour s'être (un peu trop) inspirés de la vraie vie Plus que quelques jours avant la rentrée littéraire, et déjà une polémique. Séverine Servat de Rugy, l'épouse du président de l'Assemblée nationale François de Rugy (LREM), estime que le roman "Vivre ensemble" d'Émilie Frèche, à paraître le 22 août, porte atteinte à sa vie privée.
Rixe entre Booba et Kaaris : dans quelles conditions vont être détenus les deux rappeurs en prison ? Après la rixe qui a eu lieu à Orly, les deux artistes, ainsi que neuf autres personnes, ont été placés en détention provisoire dans la nuit de vendredi à samedi dans les prisons de Fleury-Mérogis (Essonne) et de Fresnes (Val-de-Marne).
Tennis de VGE, paparazzis pour les Sarkozy, testament de Pompidou... Sept instantanés de vacances présidentielles à Brégançon Vue imprenable et eau turquoise, Brégançon est un paradis qui s'est parfois mué en piège pour chefs d'État imprudents. Sept instantanés de vacances présidentielles dont vous ignorez peut-être les coulisses.
Du gouvernement à la cellule de dégrisement, les hauts et les bas de l'ambitieux Jean-Vincent Placé L'ancien secrétaire d'Etat comparaît le 11 juillet au tribunal correctionnel de Paris pour "violences", "injures" à caractère racial et "outrage" à agents, après une nuit alcoolisée dans un bar de la rive gauche. Portrait de cet homme dont la chute est à la hauteur des ambitions qu'il s'était fixées.
Panthéonisation de Simone Veil : pourquoi la France reconnaît-elle si peu de femmes parmi ses "grands hommes" ? Avant l'ancienne ministre de la Santé, morte le 30 juin 2017, elles n'étaient que quatre à avoir été "panthéonisées" : Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
Petite enfance, condition pénitentiaire, prisonniers du FLN… Trois combats méconnus de Simone Veil Emmanuel Macron préside, dimanche 1er juillet, la cérémonie de panthéonisation de l'ancienne ministre de la Santé, morte le 30 juin 2017.
GRAND FORMAT. "Une bête de scène qui vérifie tout" : Patrick Sébastien côté coulisses Le "Plus grand cabaret du monde" souffle ses vingt bougies, samedi 16 juin. L'occasion de regarder derrière le vernis de son célèbre présentateur.
Vidéo Fermeture de Whirlpool à Amiens : peut-on se fier à la mention "Made in France" dans l'électroménager ? L'usine de sèche-linge de Whirlpool Amiens, qui comptait 300 salariés, est officiellement délocalisée en Pologne ce vendredi 1er juin. Le genre de décision qui pourrait inciter certains à privilégier les produits étiquetés "Fabriqué en France". Mais est-ce vraiment une solution ?
Météo : "Cette année, au mois de mai, il n’y a eu qu'une seule journée sans orage en France" Des orages de grêle impressionnants ont frappé le Sud-Ouest samedi, notamment Bordeaux et ses environs. Nous avons interrogé Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, qui revient sur ce mois de mai "très actif" en termes d'orages.
Faut-il se méfier des assistants vocaux ? Trois exemples d'espionnage qui incitent à la prudence Aux Etats-Unis, l’assistant vocal Alexa d’Amazon a enregistré à son insu la conversation d’un couple, puis a envoyé le fichier à une tierce personne.
Vidéo Animateur culte, conteur, producteur, mari "bigame"... Les multiples vies de Pierre Bellemare L'animateur est mort, samedi 26 mai, à l'hôpital Foch, à Suresnes (Hauts-de-Seine).
Référendum sur l’avortement en Irlande : ce que signifie le vote historique en faveur du "oui" Pays à forte tradition catholique, l'Irlande a approuvé largement, par référendum, la libéralisation de l'avortement, qui était jusque-là interdit par le 8e amendement de la Constitution.
RECIT. "Ils veulent qu'on laisse filer le match" : le 20 mai 1993, le jour où l'OM de Bernard Tapie a truqué le match contre Valenciennes Ce jeudi-là, l'Olympique de Marseille remporte le match l'opposant à l'US Valenciennes-Anzin (0-1), qui joue à domicile. Cette rencontre a priori anodine débouche sur le scandale le plus médiatisé du foot français et entraîner la chute de Bernard Tapie.
Énarque, fan de rap et roi du bras de fer... Mathias Vicherat, le porte-parole de la SNCF dont l’ascension va bon train A 39 ans, le directeur adjoint de la compagnie publique ferroviaire est placé sous le feu des projecteurs en tant que porte-parole en pleine période de grève.