Cet article date de plus de dix ans.

Recyclage : que deviennent les objets du quotidien ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre dossier sur la 2e vie de ces objets de notre vie quotidienne. lorsqu'ils sont usés, cassés et qu'on s'en débarrasse, on n'imagine pas qu'ils vont faire la fortune d'une filière en pleine expansion. Le recyclage est devenu un marché à part entière. Ces déchets électroménagers qui valent de l'or.

Ces images ont été prises par des caméras de surveillance dans une déchetterie. En plein jour, des hommes volent des appareils électriques. Eux, ils dérobent un vieux magnétoscope et un écran d'ordi. Ils sont intéressés par le cuivre et les autres métaux contenus à l'intérieur. Ces vols ont lieu tous les week-ends ici.

Ils coupent à partir de là et tirent vers l'extérieur.

Voilà ce qui intéresse les voleurs, les déchets d'équipements électriques et électroniques. Les anciens frigos, télé, etc., promis au recyclage représentent une mine d'or. Pour se protéger de ces vols, certaines déchetteries utilisent les grands moyens: des barbelés, un fossé circulaire de 2 mètres de profondeur rempli d'eau et à l'entrée un pont-Ievis qui empêche toute intrusion. Cette déchetterie sécurisée se trouve en Charente. Elle a coûté 1 200 000 euros. Depuis qu'elle a ouvert l'an passé, elle n'a subi aucun vol.

Là on est sûr de pouvoir dire: tout ce que vous avez amené sera valorisé.

Les objets volés finissent en carcasses, éventrés sur les trottoirs. Ces objets ne pourront pas être recyclés. Le recyclage marche très bien en France. La preuve avec ces frigos. Ici, dans cette usine du Val d'Oise, on en recycle 900 par jour. Le travail est financé par l'écoparticipation. Pour un frigo, c'est 13 euros.

Premiere étape, couper les fils et enlever les plaques de verre. Deuxième étape, retirer l'huile du moteur et une partie des gaz à effet de serre. gaz liquéfié avant d'être détruit. Ensuite les frigos sont hissés dans cette grosse machine qui va les broyer et extraire toute la mousse en polyuréthane et les verser dans ces sacs blancs.

Les mousses isolantes, voici ce que ça donne après dépollution et après avoir extrait la totalité des gaz à effet de serre.

Cette mousse servira de combustible. Sur le tapis, l'autre résultat du broyage. Des petits morceaux de frigo que l'on retrouve à l'extérieur.

On va séparer la ferraille du plastique et de l'aluminium.

Cette ferraille sera revendue, elle servira a des charpentes métalliques ou à des équipements automobiles. Quant au plastique et à l'aluminium, ils seront aussi rachetés par des industriels. Grâce à la vente de ces matières et à l'éco-participation, la filière s'auto-finance.

Il y a 35 millions d'appareils qui rentrent chaque année, en tout c'est le volume de l'an dernier. Il a été créé conformément à tous ces standards.

Il y a encore des progrès à faire, la filière ne traite que 35 % de nos déchets à cause des vols ou parce que les Français ne trient pas suffisamment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.