Réchauffement climatique : quelles conclusions ?
lnondations en juin, grand soleil en juillet et en août. Ces phénomènes sont-ils la preuve d'un réchauffement climatique ? Le GIEC, un groupement d'experts du monde entier, présente ses conclusions aujourd'hui à Stockholm. David Lefort, bonjour. Quel est leur verdict ? Manifestement, ça chauffe.
David Lefort: Il y a plusieurs scénarios mais tous disent la même chose. La hausse moyenne des températures va continuer pour atteindre d'ici 2100 de 0.3 degrés jusqu'à 4,8 degrés. Une des conséquences c'est la fonte des calottes glacières déjà engagée. Multipliee par 6 au Groenland au cours de ces 20 dernières années, elle va contribuer en partie à la hausse des océans. D'ici 2100, on pourrait enregistrer une hausse du niveau moyen des océans entre 26 cm jusqu'à 82 cm.
Elise Lucet : Prenons la fourchette moyenne, une augmentation du niveau des océans de 40 cm. Quel serait l'impact sur les côtes françaises.
David Lefort : En première ligne il y a les côtes sableuses. De St-Nazaire à Biarritz les plages pourraient être grignotées. Idem en Méditerranée, les chercheurs du GIEC n'excluent pas d'ici 2100 une submersion ponctuelle ou permanente de la Camargue sauvage. Un autre phénomène pourrait être la signature du réchauffement, c'est la multiplication des épisodes météo violents. Les orages de grêle à quelques semaines des vendanges par exemple. Ce type d'évènement pourrait se multiplier à l'avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.