Réchauffement climatique : la disparition des saisons ?
Sur les Champs Elysees, d'autres enseignes redoutent le clic-P.
Les saisons vont-elles un jour disparaître ? Le Giec a rendu son rapport, le 5e du genre. Il insiste une nouvelle fois sur le réchauffement climatique et la dangereuse montée des mers et des océans. Bonsoir David Lefort, le rapport est très alarmiste. Vous confirmez que l'homme est en première ligne.
David Lefort: L'homme est en première ligne pour les effets et pour les causes aussi. 95 % des chercheurs du Giec sont d'accord sur ce point. Je vous propose de voyager dans le temps, retour vers l'an 1000. Cette courbe, c'est la concentration du CO2, du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Elle fluctue légèrement jusqu'au début de l'ère industrielle. On commence à brûler du charbon, du pétrole et cette courbe explose. Le CO2, c'est le moteur du réchauffement climatique. Si nous ne réduisons pas les émissions de ce gaz, les chercheurs du Giec annoncent une hausse des températures d'ici à 2100, comprises entre 0.3 et 4,8 degrés.
Marie Drucker: D'accord pour les températures, mais quoi d'autre.
David Lefort : Le niveau des mers va également augmenter. Plusieurs scénarios possibles et une élévation comprise entre 26 et 82 cm. C'est une moyenne, les tropiques par exemple seront plus impactes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.