Cet article date de plus d'onze ans.

Recettes des impôts : montant inférieur aux prévisions

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les recettes des impôts sont inférieures à ce qui était prévu. Plusieurs milliards manquent a l'appel. L'opposition y voit un effet de la saturation fiscale.

Les impôts augmentent mais ils rapportent beaucoup moins que prévu aux caisses de l'Etat. Il y a un an le gouvernement tablait sur plus de 298,5 milliards d'euros de recettes fiscales. Finalement, ce ne seront que 296,7 milliards, soit un écart de 10,9 milliards. Parmi les impôts qui rentrent moins que prévu, l'impôt sur le revenu. Manque à gagner, 3,1 milliards par rapport aux prévisions. L'impôt sur les sociétés, 3,8 milliards. Et la TVA, 5,6 milliards. Seul responsable selon le gouvernement : la croissance.

Lorsqu'il y a moins de croissance, il y a moins d'activités taxables de la part des entreprises, moins de revenus pour les particuliers, il y a moins de transactions immobilières et moins de plus-values.

Mais pour l'opposition, la croissance n'explique pas tout. Ce député UMP parle d'une saturation fiscale. A partir d'un certain seuil, les hausses d'impôts seraient contreproductives car les ménages et les entreprises feraient tout pour ne pas les payer.

Une entreprise va éviter, différer un investissement supplémentaire pour augmenter sa production parce qu'elle estime que le résultat qu'apportera cette augmentation de production va être absorbée par l'impôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.