Rapport taxis et VTC : quelles mesures ?
Dans l'actualité également, la remise du rapport très attendu pour mettre fin à la guerre taxis-VTC. Renforcement des contrôles, couleur unique pour tous les taxis, instauration de forfaits sur certains trajets. Les mesures sont nombreuses et pourraient révolutionner le secteur.
lmaginez, dans les rues, des taxis comme ça. Ou comme ça. Une seule couleur obligatoire pour tous les taxis. C'est la proposition la plus visible d'un rapport remis au gouvernement. Elle semble séduire.
Dans une ville inconnue, ça permet d'identifier vite le taxi.
Autre idée, les taxis seraient obligés d'accepter les paiements par carte bancaire, quel que soit le montant.
Aujourd'hui, pour une course entre le centre-ville et un aéroport, le compteur détermine le tarif, qui varie selon la circulation. A l'avenir, un prix fixe pourrait être mis en placen défini à l'avance.
Le montant de ce forfait mais les chauffeurs ont leur idée.
Ce serait environ 50 euros, le prix de la course.
Une voie réservée aux bus et taxis serait aussi créée sur les autoroutes menant aux aéroports parisiens. Améliorer le service rendu, c'est la solution préconisée par le rapport pour mettre fin à la guerre entre VTC et taxis. Manifestations, blocages. Les taxis accusent les VTC de voler les clients sans avoir les mêmes contraintes budgétaires. Le rapport propose de compliquer le travail des voitures avec chauffeurs Elles pourraient se voir interdire la maraude électronique, qui permet par smartphone de géolocaliser les VTC. Un outil vital pour les professionnels.
Si on nous le retire, on perd 90% du travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.