Rachat d'Alston par General Electric : vrai ou faux ?
M.Drucker: Jusqu'au bout le gouvernement aura tenté arrêter le rachat de la partie "énergie" d'Alstom par General Electric. Le président du conglomérat américain pourrait rencontrer M.Valls et A.Montebourg demain. Un contrat de 10 milliards d'euros. Le Français conserverait sa partie "transport" et donc son TGV.
Alstom, fleuron industriel français bientôt racheter par General Electric. Le scénario se précise. Un nouveau conseil d'administration d'Alstom est prévu demain. Il pourrait être décisif alors que depuis 3 jours, sur les différents sites du groupe les salariés sont divisés.
Avec tout ce qu'on voit, c'est pas facile.
Ça va peut-être nous amener quelque chose.
Alstom emploie en tout 93 000 dont 18 000 en France. Mais que font ses employés? Quels sont les activités de l'industriel? Si Alstom est connu pour être le fabricant du TGV, cette branche ne représente que 30 % de l'activité du groupe contre 70 % pour l'énergie. C'est d'ailleurs cette branche énergie qui intéresserait General Mais à qui appartient Alstom? Aujourd'hui, le 1er actionnaire, c'est Bouygues. Il détient 29 % du groupe depuis 8 ans. D'après certains observateurs, il chercherait depuis des mois à vendre ses parts. Une situation qui inquiète le gouvernement. Alors, que fait-il? l'Américain et le Français, le gouvernement est monté au créneau. A Bordeaux hier, A.Montebourg a rappelé que le gouvernement suivait de près le dossier.
A.Montebourg: Nous allons nouer un dialogue serein, mais ferme. Avec tous ceux qui dans ce dossier ont des choses à nous dire, bien les actionnaires, bien entendu, General Electric, que je recevrai dès que possible.
Demain, A.Montebourg recevra le patron de General Electric. Le gouvernement essaye également de réactiver certaines pistes pour venir en aide à Alstom.
M.Drucker: 4 policiers sont toujours en garde à vue, soupçonnés du viol d'une Canadienne, au 36 quai des orfèvres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.