Quimper : avant la manifestation
Forcément, c'est un coup dur pour ces entreprises.
Elise Lucet : Merci Laurent pour ces explications. Cette décision ne va pas remonter le moral des Bretons, déjà touchés par de nombreux plans sociaux. On attend beaucoup de monde demain a la manifestation de Quimper. Les commerçants inquiets, prennent des précautions.
C'est une famille en colère qui ira manifester demain, alors que l'un des siens est toujours à l'hôpital. Mikaël a eu la main arrachée par une grenade assourdissante lors des violents affrontements de samedi dernier. A la veille du rassemblement à Quimper, son père craint de nouveaux débordements.
Mon fils ne veut plus revivre ce genre d'événement. Etje ne veux pas qu'il revoit ça à la télévision ! Je lui ai promis. Qu'on ferait notre possible. Pour canaliser les irréductibles qui tenteraient de mettre le désordre.
En Bretagne, les autorités aussi tentent de calmer le jeu. La préfecture du Finistère a fait démonter le dernier portique encore debout dans le département. Dans les rues de Quimper, on retire les abribus par précaution. Certains commerçants ont prévu de baisser le rideau.
On sera aux premières loges alors on va fermer l'établissement pendant le gros de la manif, vers 15 H etjusqu'à 18 H.
Le gouvernement craint la présence de militants extrémistes, et plusieurs syndicats se sont désolidarisés de cet appel à manifester.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.