Cet article date de plus de huit ans.

Queyras : nuit à l'igloo

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Tous ces bénévoles ont préparé le repas, des clients ou des amis du patron. Cuisinée dans la bonne humeur, cette paëlla a nécessité 200 kilos de poulet et un zeste de savoir-faire. Ce repas offre une vraie trêve de Noël aux plus démunis depuis 20 ans, dans une ambiance de fête. Il y avait aussi une distribution de vêtements chauds.

Je prends une veste car il ne fait pas chaud dehors. Je vis dans la rue avec mon mari.

Cette tradition de Noël sous le signe du partage à créé une grande famille. C'est l'autre histoire du 25 décembre: le baptême du roi Clovis, dans la grande cathédrale de Reims. La bâtisse haute de 90m a vu passer presque tous les rois de France. Aujourd'hui, elle attire les touristes du monde entier. La cathédrale de Reims est une vieille dame qui ne fait pas son âge. En 2011, elle a fêté ses 800 ans. Elle se distingue à des kilomètres à la ronde. Sa hauteur intérieure est vertigineuse: 38m entre le sol et la voûte centrale. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art gothique, d'immenses verrières laissent pénétrer la lumière. L'architecture aérienne se caractérise aussi par ses voûtes en croisée d'ogives. Le prêtre de cette grande église et cet historien du Moyen Age nous montrent l'endroit précis où tout a commencé.

C'est ici que se trouvait le porche de l'église primitive, aux environs de l'an 400. Environ.

un siècle plus tard, Clovis se convertit ici au christianisme. Nos deux guides nous conduisent à trois mètres sous terre, sous la nef où se trouvait le baptistère. Un petit monument dédié au baptême dont ne restent que quelques vestiges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.