Cet article date de plus d'onze ans.

Pyrénées : station de ski à vendre

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des stations de sports d'hiver à vendre, notamment dans les Vosges. C'est à nouveau le cas dans les Pyrénées. Le domaine skiable de Cerdagne Puigmal cherche un repreneur. Les 6 communes qui le géraient sont criblées de dettes. Le problème c'est que les candidats ne se bousculent pas au portillon. La station va rester fermée cet hiver.

Tout est prêt pour accueillir les skieurs d'ici un mois ou deux. Mais la station de Cerdagne Puigmal restera fermée tout l'hiver. Pour le maire de la commune, c'est un immense gâchis. Car les installations sont quasi neuves.

Cet investissement est arrive après deux bonnes saisons, mais 2012 et 2013 nous ont été fatales. C'est à cause du temps, pas de la gestion.

Les bonnes années, la station attire les amoureux de sites vierges. 320 hectares en partie boisés. Mais la neige a fait défaut ces dernières saisons. La dette s'est creusée. Aujourd'hui, les communes doivent rembourser 9,2 millions d'euros. Dans le village d'Err, 640 habitants, le gérant de l'unique bistrot n'est pas sûr de passer l'hiver.

L'activité de l'hiver est complètement remise en cause. Car au niveau du tourisme, on aura une fréquentation de zéro.

50 emplois supprimés à la station. Une augmentation des impôts locaux pour payer la dette. Beaucoup d'habitants parlent de double peine.

C'est un pays qui meurt, c'était important pour l'économie locale.

Il va falloir payer pour les dettes. On s'attend au pire, j'espère que ça sera étale sur le temps.

Les habitants devraient rembourser pendant 30 ans, mais tous espèrent voir rouvrir la station dès l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.