Cet article date de plus d'onze ans.

PSG : une violence toujours d'actualité ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Y avait-il d'autres groupes ? qui gangrènent son histoire.

C‘est l'incident qui a mis le feu aux poudres. Un groupe de supporters ultras, connus des policiers, s'engage dans un bras de fer avec la sécurité. Jets de projectiles, fumigènes. Un stadier lance une barrière. Une banderole est ensuite déployée par un autre groupe pour contester la politique sécuritaire du PSG. Entre-temps, des casseurs profitent de la confusion pour passer à l'acte dans la violence.

C'est ce mélange entre des ultras qui voulaient protester contre le fait d'avoir été chassés du Parc des Princes, et des personnes qui ont profité de l'occasion.

C‘est le dernier épisode d'une série d'incidents qui émaillent l'histoire du PSG. En 2006, un supporter est abattu par un policier Il tentait de protéger un fan de Tel-Aviv menacé par des hooligans. Dans la foulée, la police multiplie les interdictions de stade. 4 ans plus tard, nouveau drame : en février 2010, une bagarre entre supporters tourne mal. Yann Lorence, 37 ans, décède des suites de ses blessures. Le ministère de l'Intérieur dissout de nombreux groupes de supporters. Stratégie payante : depuis 3 ans, le PSG n'avait pas connu d'incidents mais la situation n'était pas réglée.

Depuis 3 ans, le PSG refuse de dialoguer avec ses supporters, parce qu'il les considère comme ingérables.

Des ultras qui se retrouvent au coeur de la polémique.

Si vous voulez en savoir plus sur cette fête qui a tourné au chaos, rendez-vous pour un dossier complet sur notre site francetvinfo.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.