Cet article date de plus d'onze ans.

PSG : l'identité des casseurs ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avant d'évoquer la controverse sur l'organisation des forces de sécurité qui sont les casseurs ? S'agit-il seulement de supporters.

Des incidents en 2 temps, avec 2 groupes distincts. Les "ultras" du PSG d'abord, 150 supporters dans la foule. Ils se positionnent. Interdits de stade pour certains, ils veulent protester contre la politique sécuritaire du PSG. Trop répressive, selon eux. Très vite, le face-à-face tourne à l'affrontement. Jets de fumigènes contre une barrière. Un leader ultra reconnaît ce soir les débordements mais prend ses distances.

On était limité, pas nombreux. Une fois qu'on a été dépassé, ce n'était pas à nous de faire la police C'est là que les casseurs sont intervenus contre les CRS. C'est à ce moment que la situation dégénère. Cette fois, les ultras sont remplaces par de jeunes émeutiers qui ont rarement plus de 20 ans. Certains affirment n'être venus que pour faire le coup de poing.

On va casser le plus de camions de police possible. On habite dans le 18e, on va tout casser, le foot ne nous intéresse pas On s'en fiche du foot.

Les vrais supporters sont écœurés.

C'est ridicule, cela ne sert à rien. C'est beau de gagner la coupe mais là on dérange les gens.

C'est ambiance émeutes 2005, les gens étaient venus pour casser.

Ce soir, sur les 43 personnes interpellées, la moitie seulement se dit supporter du PSG.

Le directeur du PSG, le président de la Ligue de football et le préfet de police de Paris ont été reçus au ministère de l'Intérieur par Manuel Valls.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.